ACTUALITES



Forum sur les métiers de musées - 28 juin 2017, Nancy
29/05/17

Métiers émergeants, métiers en forte croissance dans les musées est le sujet qui sera abordé lors de cette journée ouverte aux adhérents de l'AGCCPF mais également à tous ceux (professionnels, responsables de DRH, Directeurs de l’action culturelle, étudiants ...) intéressés (inscriptions auprès de Carl JUBINEAU, permanent de l’association, carl.jubineau@culture.gouv.fr) ; renseignements auprès de Christophe VITAL, membre du bureau, chargé de la coordination (vital.christophe@wanadoo.fr.).

 

Organisée en quatre séries de tables rondes, cette journée permettra la restitution d’expérience au travers de plusieurs questions :

quelles compétences et quelles missions ?
Quelle formation initiale ? Quelle formation continue ?
Quelle place dans l’organigramme de l’établissement ? Quels statuts ?
Les situations sont extrêmement différentes dans les musées selon leur taille, dans les petites structures, la polyvalence est une réalité, cette question devra également abordée lors de ce forum.

 

Cette série de forums s’inscrit également dans les réflexions que l’AGCCPF mène actuellement sur sa propre organisation et la nécessité de d’ouvrir plus largement aux professionnels des musées et des établissements gérant des collections publiques

 

Vous trouverez ci-dessous le programme de cette journée. L'inscription est obligatoire, l’envoi d’un chèque de 15 € à l’ordre de l’AGCCPF couvrant la participation et le déjeuner est demandé. Adresse : AGCCPF, 6, rue des Pyramides, 75041 PARIS Cedex 01.

 

Programme

 

L'AGCCPF

Assemblée Générale AGCCPF
09/05/17

L'Assemblée Générale de l'AGCCPF s'est tenue le mardi 9 mai 2017 en salle Champollion-Buffon à l'INP, 2 rue Vivienne, à Paris.

 

Voici l'ordre du jour:

 

I‐Assemblée Générale annuelle :


1)Rapport moral de la présidente
2)Rapport financier du trésorier
3)Bilan des sections fédérées par la secrétaire générale
4)Projet 2017‐2018 et perspectives
5)Modifications tarifaires
6)Elections des membres du CA aux postes vacants


II‐Lancement des états généraux :


Objectif : refonte en profondeur de nos statuts
1)Quel objet pour l’association ?
2)Personnes acceptées au sein de l’association
3)Quelle organisation interne ?
4)Comment structurer le réseau ?
5)Quelles relations avec les autres associations ?
6)Quels statuts ? Qui consulter ?
7)Comment conserver l’utilité publique ?
8)Calendrier de mise en oeuvre

 

Cette assemblée générale sera aussi l'occasion d'élire de nouveaux membres au Conseil d'Administration. Vous pourrez voter sur place jusqu'à 15h.

 

L'AGCCPF

 

N.b.: suite à un bug, l'annonce de l'Assemblée Générale avait disparu du site.

Forum des métiers organisé par l'AGCCPF - 28 juin 2017
24/04/17

L'AGCCPF, en partenariat avec le CNFPT, organise le 28 juin 2017 au CNFPT à Nancy une journée consacrée aux métiers des musées aujourd'hui. Vous trouverez un pré-programme ci-dessous. L'idée est de pouvoir accueillir à ces journées non seulement les professionnels des musées, mais également les personnes qui ont un rôle à jouer dans les orientations de nos établissements: directeurs culture et DRH des collectivités, étudiants, universitaires...

 

Pré-programme Forum des métiers

 

L'AGCCPF

Décret n° 2017-502 du 6 avril 2017 modifiant les dispositions statutaires applicables aux attachés territoriaux de conservation du patrimoine et aux bibliothécaires territoriaux
19/04/17

Veuillez trouver ci-joint Décret n° 2017-502 du 6 avril 2017 modifiant les dispositions statutaires applicables aux attachés territoriaux de conservation du patrimoine et aux bibliothécaires territoriaux

 

Décret n° 2017-502 du 6 avril 2017

 

L'AGCCPF

Communiqué AGCCPF - Mission "Musées du 21e siècle"
09/04/17

La mission « musées du XXIe siècle »

Le point de vue de l’AGCCPF, Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France

 

Le rapport qui vient d’être publié à l’issue de la mission lancée à l’initiative du ministère de la Culture appelle plusieurs remarques :

Les professionnels des musées ne peuvent qu’être satisfaits de voir, sur le principe, un gouvernement se pencher sur les musées, le fait est assez rare pour être souligné. En revanche, cette mission arrive un peu tard en fin de quinquennat et du coup s’est déroulée dans la précipitation. 

Même si certains de ses membres ont participé à titre individuel aux ateliers et groupes de travail,     l’AGCCPF n’a pas été sollicitée officiellement pour apporter sa contribution. Néanmoins, l’association note que le livre blanc des musées qu’elle a publié en 2011 est plusieurs fois cité dans le rapport, un certain nombre de constats ou de préconisations sont ainsi partagés et s’inspirent du travail de l’association.

Le XXI e siècle est aujourd’hui une réalité, les enfants nés en l’an 2000 auront l’an prochain atteint leur majorité, nous avons déjà parcouru presque 20% de ce siècle ! Le rapport considère dès ses premières lignes que « le basculement des musées français dans le XXIe siècle s’est réalisé en 2015 comme une réaction viscérale aux attentats ». Certes, le fait que le terrorisme ait frappé à plusieurs reprises des symboles de la Culture de notre pays a été un choc considérable et a provoqué dans les milieux culturels un terrible traumatisme, mais sans doute faut-il remonter quelques années encore en arrière avec la crise de 2008. C’est bien avec cette crise qui remettait en cause un système économique mondial,  que les musées ont senti alors que plus rien ne serait comme avant, et qu’il fallait envisager leur avenir autrement. Plusieurs pays ont alors engagé une réflexion en ce sens. L’AGCCPF s’est inscrite dans ce mouvement avec son livre blanc intitulé : « soyons ambitieux pour les musées de France ! Quelles ressources financières et humaines pour quels projets ? », résultat de travaux engagés dès 2009. L’association constatait qu’il existait une fracture entre les musées et que cette dernière risquait encore de se creuser, elle mettait en évidence de nombreux disfonctionnements, notamment en matière de gestion des collections et de recrutements des responsables des musées. Néanmoins, loin d’être négatif,  comme son titre l’indique ce rapport comportait de nombreuses préconisations, elles sont pour un grand nombre d’entre elles toujours d’actualité.

Pour l’AGCCPF, la lettre de mission de la Ministre a eu pour effet, en fixant d’emblée quatre grandes thématiques, d’orienter le rapport final avant même d’ouvrir les débats. Sans doute aurait-il fallu aborder la question autrement. Le musée du XXIe siècle est confronté à quatre grands enjeux :

-          La mondialisation et ses effets 

-          La révolution numérique

-          Le développement durable

-          Les changements profonds de la société, des comportements et des usages.

Comme le livre blanc le soulignait, le musée n’est pas un isolat, il est donc normal qu’il ait désormais à faire face, comme tous les autres secteurs d’activité , à ces quatre enjeux qui marquent les bouleversements qui se sont opérés dès l’aube du XXIe siècle que certains considèrent comme la fin et le début d’un nouveau cycle pour l’humanité.

-          La mondialisation a bien évidement des impacts sur les musées, il s’agit bien entendu  des effets du terrorisme mondial et des conflits liés à la montée de l’islamisme radical, et de la nécessité de sécuriser  des lieux qui étaient autrefois paisibles, il s’agit des flux migratoires et de la diversité  de la population française, de la montée en puissance du tourisme mondial de masse et de l’afflux de nouveaux visiteurs, en particulier venant d’Asie, de la circulation des compétences, des  échanges et des partenariats entre les institutions. Des évènements (conflits, choix politiques…) à l’autre bout du monde, ou dans le cadre européen peuvent avoir à tout moment des conséquences pour les musées français. Les musées de France doivent être solidaires avec ceux qui aujourd’hui ou demain voient leur patrimoine frappé par le terrorisme, nous rappelant ainsi ce que nous avons connu il y a un peu plus de deux siècles dans notre propre pays.

-          La révolution numérique touche les musées mais de manière inégale, la fracture est ici très forte, certains petits établissements n’ayant même pas les moyens d’accéder aux données numériques du ministère ou des DRAC ; faire circuler l’information, rendre accessible à distance les collections ou des expositions, accompagner les visiteurs, rendre leur visite interactive sont autant  de possibilités. Mais ce sont aussi, les réseaux sociaux, les « communautés » qui se tissent autour du musée, ce dernier devenant un lieu d’expérimentation et d’innovation. Le numérique peut répondre aux besoins de chaque segment de publics, il est un espoir formidable pour les personnes en situation de handicap, il crée de nouveaux dialogues. Mais cette révolution n’en est qu’à ses débuts et il est encore difficile d’imaginer les conséquences sur le quotidien des musées et sur leur fonctionnement à horizon 2030 ou 2050 ! Le musée du XXIe siècle doit aussi intégrer parmi ses collections le Patrimoine immatériel,

-          Le développement durable et la transition énergétique doivent être au cœur des préoccupations des musées  parce que ces  derniers reposent sur les collections (bien oubliées dans le rapport de la mission !), un musée ne peut exister sans elles, elles constituent des ressources vulnérables que nous devons raisonnablement utiliser sans excès afin de les transmettre aux générations futures. L’architecture des musées, leur modernisation doivent intégrer la notion de développement durable en particulier en matière d’énergie, de traitement du climat, de leur rapport avec l’environnement , le défi est d’autant plus exigeant pour les musées qui sont abrités dans un monument historique ; le musée pour lequel le livre blanc préconisait l’obligation de réaliser un agenda 21 doit au quotidien repenser son fonctionnement (en matière de matériaux utilisés, de transport des œuvres etc.), l’idée de réaliser désormais un PSCE va dans le sens de cette préconisation.   

-          Toutes ces mutations ont un impact sur les comportements des publics des musées et sur leurs professionnels : tantôt l’individualisme, une certaine volatilité, le consumérisme, les modes, tantôt l’envie de partager, d’échanger de collaborer, d’être actif. Le musée doit et devra adapter constamment son offre à une demande  sans cesse en évolution. Service public, service aux publics, il doit renforcer son rôle en matière de lien social, d’éducation, s’affirmer comme un acteur du développement et enfin s’ouvrir le plus largement possible.

Le rapport de la mission montre par un catalogue d’exemples les réussites formidables qui ont eu lieu ici ou là, mais ce catalogue est loin d’être exhaustif et les choix opérés mettent maladroitement en évidence la fracture entre établissements disposant de moyens pour communiquer sur leurs activités et donc cités comme exemples et les établissements modestes qui font souvent un travail exceptionnel dans l’ombre avec des équipes qui, comme le souligne néanmoins le rapport, « même réduites, font preuve de virtuosité ». L’AGCCPF veut se garder de tout angélisme, la diversité des musées est une chance, une richesse, écrivait-elle dans son livre blanc mais ce peut être aussi une faiblesse. A l’image de bien d’autres secteurs d’activité, la fracture est bien réelle et risque de s’accentuer avec d’une part, la montée en puissance des grands centres urbains, des grandes agglomérations, des corridors dynamiques en termes économique qui ont et auront les moyens de porter leurs musées et d’utiliser l’arme de la communication et d’autre part les territoires en déclin. Le risque serait grand de voir les musées connaître le même destin que les petits commerces. La France du XXIe siècle doit en ce sens préserver son tissu de musées en maintenant les aides nécessaires de l’Etat et des grandes collectivités, en assurant une indispensable péréquation  car, comme l’affirmait également le livre blanc,  le patrimoine national est aussi fait de la juxtaposition des patrimoines locaux.

Enfin, le musée du XXI e siècle ne saurait se passer de professionnels formés, compétents et rémunérés à leur juste valeur. Le fonctionnement d’un musée, la gestion de ses collections, les réponses à tous les enjeux que nous venons de citer nécessitent de disposer en qualité et en nombre de ces professionnels dont les formations et les métiers devront nécessairement évoluer et faire l’objet d’un chantier désormais urgent avec notamment le CNFPT. Ces questions liées aux ressources humaines sont assez bien traitées dans le rapport et rejoignent les constats faits il y a déjà 6 ans par l’AGCCPF mais cette dernière regrette vraiment de n’avoir pas été citée parmi les « expériences de référence » dans ce domaine ! Au-delà des constats, il faut désormais avancer.

L’AGCCPF regrette que les collections n’aient pas été au cœur de ce rapport. Elles sont le fondement même du musée. Il est intéressant d’ailleurs de constater que c’est au tout début du XXIe siècle, en 2002,  que la France s’est dotée d’une loi qui garantit leur pérennité avec l’inaliénabilité. Leur conservation, dans une société de l’éphémère est un défi. Elles sont les précieux « marqueurs » des civilisations qui nous ont précédés. 

L’AGCCPF, poursuivra au-delà de ce seul communiqué ses réflexions en ouvrant une nouvelle édition de son livre blanc, en particulier avec l’organisation dès le mois  de juin d’un premier forum sur les métiers, devançant ainsi la préconisation du rapport envisageant la tenue d’assises sur les métiers et les formations. Elle demeurera attentive au rôle que l’Etat entendra jouer sur ce domaine important du patrimoine de notre pays et invite les candidats à l’élection présidentielle à ne pas l’ignorer mais au contraire à l’intégrer dans leur projet.  L’Association déplore d’ailleurs la quasi absence de la culture dans les débats de la campagne.

Erratum "Musées & Collections Publiques de France" N° 274
30/03/17

La légende des photos de couverture du N° 274 mentionne Musée de la musique. La référence exacte est : Historial de la Grande Guerre-Péronne (Somme) ; photo Yazid Medmoun@CD80 2016

 

L'AGCCPF

Journée d'étude « Conservateur-restaurateur : une profession en questions »
08/03/17

La section fédérée Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) et la Fédération française des professionnels de la conservation-restauration organisent, en partenariat avec les Archives municipales de Marseille, une journée d’étude consacrée aux enjeux de la reconnaissance de la profession de conservateur-restaurateur. 
 

Au-delà des interventions menées couramment (conservation préventive, curative et restauration), des missions d'expertise, conseil, études préalables, recherche appliquée ou encore assistance à maîtrise d'ouvrage sont de plus en plus recherchées auprès des conservateurs-restaurateurs.
 

Malgré le rôle clé qu’ils peuvent être amenés à jouer dans la chaîne patrimoniale, les conservateurs-restaurateurs pâtissent d’un manque de reconnaissance professionnelle officielle (absence de postes dans les institutions, la fonction publique et territoriale ; inscription du domaine de la restauration dans la liste des métiers d’art).
 

> Quels sont les freins à cette reconnaissance et quelles en sont les conséquences pour la conservation des biens patrimoniaux ?  
> Qu’en est-il dans les collections muséales, les archives, les monuments historiques ?
Ces questionnements viendront alimenter cette journée thématique. 
 

Un programme détaillé et un formulaire d’inscription vous seront communiqués prochainement. 
 

Informations pratiques : 
L’inscription est obligatoire auprès de l’AGCCPF PACA.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Laura Ribeiro, secrétaire :
agccpfpaca@free.fr / 06 34 04 02 72. 

 

L'AGCCPF

Cabinets de curiosités du XXIème siècle" - 15/03/2017 - Musée des arts et métiers
03/03/17

Le 3ème atelier du séminaire "Cabinets de curiosités du XXIème siècle" qui se tiendra le 15 mars prochain, de 14h00 à 17h30, salle de conférences du Musée des arts et métiers, Cnam-Paris. Ci-dessous programme et fiche d'inscription

 

Programme

Fiche d'inscription

 

L'AGCCPF

Le musée citoyen - Rencontres Professionnelles FEMS
28/02/17

Les Rencontres Professionnelles sont organisées annuellement autour de deux journées d’étude thématiques. Ce congrès national, ouvert à l’ensemble des professionnels de la culture et du tourisme, chercheurs et étudiants, se veut un moment d’échange, de débat et de partage autour de nos pratiques professionnelles. Il comprendra pour cela des tables rondes, des échanges d’expériences, des visites de sites, l’intervention de chercheurs, mais aussi l’intervention d’acteurs de la société civile et des ateliers participatifs. 

Le sujet du musée citoyen permettra de susciter réflexions et débats sur le rôle du musée dans la construction de la citoyenneté. Les Rencontres, en favorisant les échanges et le partage d’expériences contribueront à montrer de quelle façon les musées se saisissent de cette notion de citoyenneté pour participer au développement de leur territoire, à la structuration du lien social, au bien être de la communauté et plus globalement à la construction de la cité.

Ces Rencontres Professionnelles seront l’occasion de restituer une partie des résultats de l’étude engagée en 2016-2017 par la FEMS en partenariat avec le ministère de la culture, avant la mise en ligne ultérieure d’une plateforme de ressources participatives.

 

Thème

Programme

Inscription

 

L'AGCCPF

Journée d'étude sur le thème des Maisons d’artistes et d'auteurs - 23 mars 2017
28/02/17

L’AGCCPF PACA organise, avec le soutien du Centre des Monuments nationaux,
une journée d’étude sur le thème des « Maisons d’artistes / d'auteurs : un écrin, une collection, un créateur ».

Cette journée se déroulera le jeudi 23 mars 2017 à la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer.
La matinée sera consacrée à la relation entre lieux de mémoire et personnalité historique et l’après-midi à la relation entre personnalité historique, territoire et paysages en région PACA.

Vous trouverez en pièces jointes le programme de cette journée et les modalités d’inscription.
Votre inscription ne pourra être effective qu’à la réception du formulaire d’inscription et de votre règlement avant le 13 mars 2017.

 

Programme

Inscription

 

L'AGCCPF

Appel à communication: Ex-situ : faire vivre l’archéologie au musée et dans les expositions
20/02/17

Le développement de l’archéologie fondée sur l’étude du site a permis de mobiliser un imaginaire porté sur un passé matériel d'une grande diversité. Dans les galeries princières et les cabinets d'antiquaire, les objets anciens représentaient depuis la Renaissance les éléments transmis et précieux d'une antiquité idéalisée. Porteurs de normes esthétiques et d'un sens historique interprété à l'appui des textes classiques, ils s'offraient au regard, la plupart du temps, sans provenance exacte. Avec la découverte d’Herculanum et de Pompéi au XVIIIe siècle, se révèlent la puissance du site et le désir de redécouvrir une antiquité tangible. Ces sites figés dans le temps ont fourni des éléments relevant de tous les aspects de la vie quotidienne, jusqu'au corps de leurs habitants matérialisés par les célèbres moulages réalisés à l’initiative de Fiorelli (1863).

La possibilité de retrouver le passé dans toute sa matérialité et un nouveau goût pour le spectacle public président à l’idée d'évoquer les découvertes archéologiques loin des sites mêmes, ex situ donc, pour le plus grand plaisir des curieux cosmopolites. La transposition et la traduction des matériaux et des données du site en ville imposèrent des défis importants. Si l’exposition avait souvent été critiquée comme l'éloignement définitif et mortifère des objets de leur milieu d'origine, le fait archéologique incita à surmonter ou à suppléer à cette perte par des stratégies diverses permettant d'activer l'imaginaire des visiteurs et d'évoquer les mondes perdus en lien avec des collections extraites du sol.

L'imaginaire à la fois poétique et politique de la découverte archéologique, transparaît dans de nombreuses présentations proposées dans les musées et les expositions temporaires à visée archéologique ou marchande. En mêlant la présence d’objets plus ou moins restaurés avec des dispositifs scénographiques divers, comprenant notamment des décors peints, le visiteur est invité à entrer dans un passé rematérialisé à partir des traces du terrain. Cette invitation au voyage se retrouve également dans le développement concomitant du roman archéologique. Une volonté de monumentalité croissante, et une politique d'expansion archéologique amène à une échelle d'exportations toujours plus grande, portant sur des ensembles monumentaux, décors sculptés ou architecturaux. Les restaurations de groupes sculptés fragmentaires privilégient souvent l’aspect esthétique d’ensemble plutôt que l’exactitude archéologique.

Au cours du XXe siècle, on assiste à l'abandon progressif des grands décors et un respect croissant pour le fragment « authentique », mais aussi à la volonté d'une restitution des processus scientifiques de l'archéologie avec des dispositifs pédagogiques plus spécifiques. Toutefois, le goût du spectaculaire ne disparaît pas et conduit jusqu'à la création de dispositifs immersifs pour les visiteurs qui évoluent dans une présentation à 360°, reproduisant un paysage de l’Antiquité avec ses monuments restitués. Les dioramas, à la mode au XIXe siècle, réapparaissent aujourd’hui avec des procédés numériques, panoramas digitaux (Panoramas de Yadegar Asisi : 2006 Rome 312 et 2011 Pergamon ; Exposition « sites éternels », 2016) ou projection de photographies sur les murs (Expo Pompéi, Montréal 2016).
Plusieurs thèmes peuvent désormais être mis en avant par rapport à cette expérience du passé ex situ :
- l’histoire matérielle des mises en scène qui visent à évoquer un contexte archéologique et leur réception par le public,
- la présence de l’humain au musée (mannequins, momies, performances ou spectacles) et notamment les questions que ces présentations peuvent éventuellement soulever,
- enfin, les phénomènes plus contemporains d’immersion du spectateur dans des sites archéologiques disparus par l’intermédiaire de dispositifs pédagogiques analogiques (plans, maquettes, décors reconstitués) et le rôle des nouvelles technologies numériques.

Les propositions de communication seront en lien avec les thèmes proposés et n’excéderont pas 3000 signes. Elles seront accompagnées d’un CV d’une page et seront envoyées sous format Word avant le 15 avril 2017 à l’adresse suivante : exsitu.antiquities@gmail.com

 

Comité organisateur : Dominique Poulot (HiCSA-Paris 1), Felicity Bodenstein (Musée du Quai Branly), Delphine Morana Burlot (HiCSA-Paris 1)

20 et 21 octobre 2017

Galerie Colbert, salle Vasari

 

L'AGCCPF

3e atelier du séminaire
10/02/17
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le 3ème atelier du séminaire 
"Cabinets de curiosité du XXIème siècle" se tiendra le 15 mars prochain, 
de 14h00 à 17h30, salle de conférences du Musée des arts et métiers, Cnam-Paris. 
Vous trouverez ci-dessous l'ordre du jour ainsi qu'une fiche de participation.

Ordre du jour

Fiche de participation


L'AGCCPF
Appel à contribution « La conservation préventive dans les demeures historiques et les châteaux-musées : méthodologies d’évaluation et applications»
27/01/17

Veuillez trouver ci-joint un appel à contribution pour un colloque intiutlé « La conservation préventive dans les demeures historiques et les châteaux-musées : méthodologies d’évaluation et applications», conjointement organisé par l’Association des Résidences Royales Européennes (ARRE), le Musée National du Château de Versailles et de Trianon (EPV) et le Centre de Recherche du Château de Versailles (CRCV) en collaboration avec le Comité international pour les demeures historiques-musées (DEMHIST). Le colloque aura lieu au Château de Versailles (France) du 29 novembre au 1er décembre 2017. Les résumés et biographies peuvent être envoyés en anglais ou en français.

 

Appel à contributions

 

L'AGCCPF

Séminaire de recherche
18/12/16

Le 2ème atelier du séminaire "Cabinets de curiosité du XXIème siècle" se tiendra le 11 janvier 2017, de 14h00 à 17h30, à l'INHA, Paris.

 

L'AGCCPF

Elections du Bureau de l'AGCCPF
16/12/16

Le Conseil d'Administration de l'AGCCPF a élu ce jeudi 15 décembre un nouveau Bureau dont Catherine Cuenca, conservateur général du patrimoine au Musée des Arts et Métiers.

 

Voici la composition du Bureau:

 

Catherine CUENCA, conservateur général du patrimoine, Musée National des Arts et Métiers - CNAM, Université de Nantes, Présidente

Christian VERNOU, conservateur en chef du patrimoine, laboratoire ARC'Nucléart, Vice-Président

Véronique BURNOD, conservateur du patrimoine honoraire, Paris, Secrétaire Générale

Dominique GHESQUIERE, conservateur du patrimoine, Musées de Melun, Secrétaire générale adjointe

Christophe VITAL, conservateur en chef honoraire, La Roche-sur-Yon, Trésorier

Françoise REGINSTER, conservateur en chef du patrimoine, conservation départementale du Loiret, Trésorière-adjointe.

 

 

Les autres membres du Conseil d'Administration:

 

Isabelle BARDIES-FRONTY

Nicolas BEL

Louis-Jean GACHET

Geneviève GALLIANO

Estelle GUILLE DES BUTTES - FRESNEAU

Guillaume KIENTZ

Mireille JACOTIN

Carole de MERSSEMAN

Michel PHILIPPE

Gaëlle RIO

Béatrice VIGIE

 

Ce nouveau Bureau a été élu pour trois ans.

 

Echange franco-allemand pour jeunes professionnels de Musées
09/12/16

Dupuis 20 ans, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) organise chaque année – en partenariat avec la fondation « Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland » (Bonn) et la Direction générale des Patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication -  un programme d’échange pour jeunes professionnel/le/s des Musées en France et en Allemagne.

 

Les dix participant/e/s de la promotion annuelle se réunissent lors d’un cours tandem interculturel avant de passer deux mois chacun dans un musée du pays voisin. Ce séjour de formation et de travail dans un contexte franco-allemand permet aux jeunes professionnel/le/s en début de carrière de mieux connaitre à l’exemple d’un musée concret le fonctionnement et les enjeux du paysage culturel de l’autre pays, de développer leurs compétences linguistiques et de réfléchir à des perspectives de travail en commun.

 

Le prochain programme d’échange aura lieu du 18.4.2017 au 29.6.2017 et il restent quelques places pour des participant/e/s français/es.

 

Pour plus de renseignements et pour déposer une candidature, veuillez vous adresser à Mme Cécile Lantrain (cecile.lantrain@culture.gouv.fr).

 

L'AGCCPF

Séminaire de recherche "Cabinets de curiosités du XXIème siècle"
23/11/16

Un séminaire de recherche sur le thème des cabinets de curiosités du XXIème siècle qui se tiendra, sous forme d'atelier, le 7 décembre prochain au Musée des arts et métiers à Paris. Vous trouverez le programme ci-dessous.

 

Programme

 

L'AGCCPF

Journée d'études petits soldats
16/11/16

Une Journée d'étude ayant pour thèmé "Régiments de papier" se tiendra le samedi 3 décembre dans les Musées de Strasbourg. Cete journée traitera des collections de petits soldats. Vous trouverez le programme ci-dessous.

 

Programme

 

L'AGCCPF

Mission Musées du 21e siècle
10/11/16

Lancée le 17 mai 2016 par Audrey Azoulay, la Mission Musées du XXIe siècle a pour objectif d'identifier les enjeux et perspectives des musées de demain. C'est dans ce cadre prospectif que la Mission Musée du XXIe siècle organise une consultation citoyenne ouverte à tous.

Objectif : recueillir les idées, initiatives et manifestations d'intérêt des citoyens en permettant au plus grand nombre d'échanger et d'identifier ce qu'ils attendent prioritairement des musées de demain.

Accessibles depuis une plateforme contributive, les propositions les plus populaires ou les plus discutées seront ensuite soumises et testées auprès d'un échantillon représentatif de la population française.

Imaginons ensemble le musée de demain

 

Vous êtes tous invités à donner votre avis et à voter avant le 15 novembre 2016.

 

L'AGCCPF

Colloque J.E.R.I 2016 sur la conservation-restauration
28/09/16
Bonjour à tous,
 
Nous avons le plaisir de vous présenter le programme du colloque J.E.R.I 2016 qui aura lieu à Rennes le 18 Novembre 2016. Cette journée de débat et de formation sur le thème de la conservation-restauration des biens culturels est ouverte à tous sur inscription (avant le 10 novembre)https://goo.gl/forms/9T1w1z2d9jZ4MRKE3
 
 
Veuillez trouver ci-joint le programme de cette 7ème édition de J.E.R.I, qui pour la première fois aura lieu en Bretagne.

 

L'AGCCPF

Colloque "25 années archéologie royale"
20/09/16

Pour votre information, deux événements se tiendront au mois d’octobre sur le thème 25 années d'archéologie royale : 1990 - 2015

  • - un colloque à l’auditorium du château de Versailles du 6 au 8 octobre

http://chateauversailles-recherche.fr/francais/recherche-et-formation/colloques-et-journees-d-etudes/annee-2016/25-annees-d-archeologie-royale.html

  • - une exposition au musée-promenade de Marly-Louveciennes

http://www.musee-promenade.fr/site/gauche/bloc_menus_gauches/menu_principal/expositions_temporaires

 

L'AGCCPF

Journées d'étude à Nancy
20/09/16

Les préalables à la restauration

Depuis que la restauration se pense, des contributions diverses ont permis de définir non
seulement son périmètre et des protocoles, mais également une déontologie, que les
organisations internationales et les professionnels s’attachent à développer et affiner dans un
respect toujours plus attentif des valeurs véhiculées par l’œuvre.
Les formations ont accompagné ce mouvement et chaque membre de cette communauté
patrimoniale s’efforce d’agir après avoir mené une réflexion qui s’appuie sur l’étude de l’objet
à travers des prismes très variés.
Ces journées d’étude ont choisi de faire partager à travers des retours d’expérience ces moments
de prise de connaissance et de compréhension des œuvres à restaurer, afin de développer leur
rôle dans les opérations de conservation-restauration.

 Journée

Bulletin d'inscription

 

L'AGCCPF

Colloque Parent’elles les 23 et 24 septembre prochains
12/09/16

Le musée Sainte-Croix de POitiers organise un colloque intitulé "Parent’elles. « Compagne de, fille de, sœur de… » : les femmes artistes au risque de la parentèle" les 23 et 23 septembre prochains. Ces deux journées sont proposées dans le cadre de l'exposition "Belles de jour", et organisées en collaboration avec l’Université de Poitiers (Criham), l’association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE) et avec le soutien de la Société des Amis des Musées de Poitiers.

 

Veuillez trouver ci-joint le programme.

 

L'AGCCPF

Journée d'étude: "Le patrimoine : marchandise, friandise ou responsabilité partagée ? "
09/09/16

Cette journée d’étude organisée par l’AGCCPF Paca et la FEMS avec le soutien du MuCEM. 

 
Cette journée d’étude portera sur la question de la contribution de la société civile au patrimoine et s’intitule: 
 
Le patrimoine : marchandise, friandise ou responsabilité partagée ? 
Les contributions de la société civile au patrimoine. Etat des lieux, dix ans après la Convention de Faro (2005)
 
Elle se déroule le 1er octobre 2016 au MuCEM à Marseille de 9h30 à 17h30.
 
Vous trouverez ci-joint le programme et le bulletin d'inscription.
 
Attention, les inscriptions se font directement auprès de la FEMS avant le 27 septembre 2016 en renvoyant le bulletin à contact@fems.asso.fr ainsi que les renseignements téléphoniques au 04 84 35 14 87.
 
L'AGCCPF
Journée d'étude à l'Ecole du Louvre
06/09/16

Chers membres,

le 14 septembre 2016 se tiendra la journée d’étude de troisième cycle de l’École du Louvre :
 
Être archéologue, historien de l’art ou conservateur face à des patrimoines dévastés
Pratiques réflexives contemporaines au Proche-Orient
 
Amphithéâtre Dürer
Palais du Louvre, Porte Jaujard, 75001 Paris
 
Entrée libre dans la limite des places disponibles et sur inscription à : mailto:virginia.cassola@recherche.ecoledulouvre.fr
 
Vous trouverez ci-dessous le programme complet de la journée d'études:
 
L'AGCCPF
Journée d'étude du C2RMF
06/09/16

Depuis que la restauration se pense, des contributions diverses ont permis de définir non
seulement son périmètre et des protocoles, mais également une déontologie, que les
organisations internationales et les professionnels s’attachent à développer et affiner dans un
respect toujours plus attentif des valeurs véhiculées par l’œuvre.
Les formations ont accompagné ce mouvement et chaque membre de cette communauté
patrimoniale s’efforce d’agir après avoir mené une réflexion qui s’appuie sur l’étude de l’objet
à travers des prismes très variés.
Ces journées d’étude ont choisi de faire partager à travers des retours d’expérience ces moments
de prise de connaissance et de compréhension des œuvres à restaurer, afin de développer leur
rôle dans les opérations de conservation-restauration.

 

Programme

Bulletin d'inscription

 

L'AGCCPF

Information colloque de l'association ARACHNet
30/08/16

Le 3ème colloque professionnel international Gestion intégrée des contaminants biologiques (IPM) dans les musées, archives, bibliothèques et demeures historiques aura lieu du 13 au 15 septembre 2016 à l’Auditorium du musée du Louvre à Paris.

Il s’adresse aux acteurs des institutions patrimoniales chargés de la conservation préventive et de la gestion des nuisibles (insectes, micro-organismes, rongeurs, volatiles…). Il présentera les stratégies IPM visant à limiter le risque biologique pour les collections et les bâtiments patrimoniaux.

Ces journées professionnelles dresseront l’état de l'art et développeront les pratiques de détection, de prévention de traitement appliquées au patrimoine culturel respectueuses de l’environnement et des nouvelles législations.

La norme NF EN 16790 « Conservation du patrimoine culturel - Gestion de lutte intégrée contre les nuisibles (IPM) pour la protection du patrimoine culturel » sera également présentée par l’AFNOR à l’occasion de sa publication.

 

Pour plus d’informations cliquez ici : http://www.alphavisa.com/ipm/2016/fr/

Le programme

Les inscriptions

 

Des formations à la gestion IPM des nuisibles dans les institutions patrimoniales sont proposées le lundi 12 septembre 2016 sur inscription

 

L'AGCCPF

Permanence de l'AGCCPF
21/07/16

Vous pouvez nous contactez via la rubrique contact de notre site internet.

 

L'AGCCPF

Les arts de l'islam en France. Le patrimoine islamique en régions
19/07/16

L’alerte à la crue de la Seine a malheureusement annulé la précédente rencontre qui n'a donc pas pu se dérouler le 6 juin dernier à l’auditorium du musée du Louvre. Dans l’urgence de cette situation de crise, les collections exposées du département des arts de l’Islam ainsi qu’une partie des réserves ont été évacuées préventivement. Depuis quelques jours, les Arts de l’Islam sont de nouveau visibles au musée du Louvre et nous avons le plaisir de vous annoncer que la journée d’études est reprogrammée le lundi 12 septembre prochain.

 

Vous en trouverez ci-joint le programme.

 

L'AGCCPF

Information colloque et formation
13/07/16

-Les 8, 9, 10 septembre 2016, à Aix-en-Provence, l'IDEMEC organise un colloque sur "l'inventaire des fêtes en Europe". Voir: http://www.idemec.cnrs.fr/spip.php?article865

-Le 11 octobre 2016, à Nancy, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale organise une formation sur le patrimoine culturel immatériel. La formation est destinée aux professionnels territoriaux en charge de la culture et du tourisme, ainsi qu'aux représentants-représentantes de l'administration centrale et décentralisée de la culture. Voir: http://www.cnfpt.fr/content/patrimoine-culturel-immateriel

 

L'AGCCPF

AFROA : l'association APrevU et appel à contribution pour un colloque
13/07/16
Pour votre information, l’APrévU (Association des Préventeurs Universitaire – Conservation préventive du patrimoine) vient de se créer en 2016, comptant parmi ses membres et adhérents des professionnels de la conservation préventive. Vous pourrez retrouver toutes les informations relatives à l’association sur son site internet nouvellement conçu : https://aprevu.com/
 
Les 8 et 9 juin 2017, l’APrevU souhaite organiser un colloque visant à étudier l’évolution de la conservation préventive en France depuis la mise en place de la formation dispensée à Paris I. L’association lance un appel à contribution pour élaborer la programmation de cet événement : https://aprevu.com/2016/06/11/appel-a-contribution/
 
L'AGCCPF
Journée d'étude au laboratoire de recherches des monuments historiques
11/07/16

Vous trouverez ci-joint l'annonce de la journée d'étude du laboratoire de recherche des monuments historiques programée le mardi 11 octobre 2016, à l'auditorium Colbert, INP - INHA, 2 rue Vivienne, 75001 PARIS.

 

Présentation de la journée

 

L'AGCCPF

 

Médiations du passé à l'ère du numérique - Labex Les passés dans le présent
04/07/16

Le laboratoire d'excellence "Les passés dans le présent" porté par l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Le labex est le cadre scientifique d'une cinquantaine de projets de recherche portant sur les présences du passé dans les sociétés contemporaines, notamment à l'ère du numérique.

Dans le cadre de ses activités et en partenariat avec la BNF, le musée d'Archéologie nationale et le musée du quai Branly, le labex crée un Diplôme d'université (DU) « Médiations du passé : histoire, patrimoine, mémoire ». Ce DU, accessible en formation continue, vise à outiller les participants sur les problématiques de médiation du passé et à les doter de compétences nouvelles en matière de dispositifs de médiation numérique.

Cette formation courte et de haut niveau, bénéficiant des recherches de pointe conduites au sein du labex, est particulièrement adaptée aux agents de la fonction publique en charge des politiques de démocratisation culturelle et de valorisation du patrimoine ainsi qu'aux professionnels de la conservation et de la médiation. C'est pourquoi nous vous contactons avec l'espoir qu'elle suscitera l'intérêt des personnels de votre institution.

Vous trouverez en pièces jointes les présentations du labex et du DU. Le nombre de place est limité et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au mois de septembre 2016. Le DU peut être financé dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF).

 

Présentation du Labex ici et .

 

L'AGCCPF

Journées 2016 « Inventaires du patrimoine culturel immatériel de la France »
21/06/16

Sur proposition du DPRPS (Ministère de la Culture et de la Communication), l’Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative (IDEMEC UMR 7307 CNRS et Aix-Marseille-Université) hébergera les journées 2016 « Inventaires du patrimoine culturel immatériel de la France » dans ses locaux à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, 5 rue du Château de l’Horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence cedex 2.

 

Le programme

 

 

L'AGCCPF

L'été 1954 à Biot. Architecture Formes Couleur
21/06/16

Dans le cadre de l'exposition L'été 1954 à Biot. Architecture Formes Couleur organisée avec la RMNGP (25 juin-26 septembre 2016), nous organisons trois journées d'étude :
http://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/fleger/evenement/l-lete-1954-biot-architecture-formes-couleur
http://www.grandpalais.fr/fr/presse/lete-1954-biot-architecture-formes-couleur

 La première rencontre est prévue au musée national Fernand Léger le 3 juillet prochain à 14h : Peintres, sculpteurs, architectes : le Groupe Espace et ses réseaux internationaux.

Durant l'été 1954, dans un champ d’oliviers à Biot, a lieu en effet Architecture Formes Couleur, la première exposition du Groupe Espace. Fondé en 1951 par André Bloc et Félix Del Marle, le groupe rassemble des artistes et des architectes, unis par le même désir d'une synthèse des arts au service du bien-être social. Dans le contexte de la reconstruction, il souhaite démontrer la nécessité d’une synergie afin d’édifier un cadre de vie adapté à l’homme moderne. Le musée national Fernand Léger, qui possède deux peintures sur fibrociment de Léger peintes pour cette occasion, revient sur l’histoire de cette exposition atypique.

La manifestation de 2016 n’est pas conçue comme une reconstitution mais comme une évocation de cet événement. Au travers d’oeuvres qui furent pour certaines présentées à Biot en 1954, de documents redécouverts récemment, la manifestation replace l’événement dans son contexte socio-historique.

L'inscription est gratuite sur réservation : visiteguide-mn06@culture.gouv.fr

 

L'AGCCPF

stages ERGONOMIE et EXCEL - juin 2016 par l'ARAAFU
23/05/16

L'Araafu propose la formation : Initiation au logiciel Excel pour PC

Date : 2 journée, lundi 27 et mardi 28 juin 2016

 Horaires : 9h30-13h et 14h-18h

Lieu : 177 rue de Charonne, 75011 Paris

Vous trouverez, en fichier attaché, la plaquette de présentation du stage et le formulaire d'inscription

Date limite d'inscription : 10 juin 2016

 

 

L'Araafu propose la formation : Prévention des risques musculosquelettiques chez les professionnels de la conservation- restauration

Bien que l'intitulé de la formation mentionne la sculpture, ce stage n'est pas réservé aux professionnels installés en sculpture mais s’adresse à l’ensemble des professionnels conservateurs-restaurateurs qu’ils exercent en chantier ou en atelier. Comme vous pouvez le lire dans le programme, le contenu est également largement personnalisé.

Date : 1 journée, lundi 20 juin 2016

 Horaires : 9h00-13h et 14h-18h

Lieu : 42-44 rue Jules Vanzuppe 94200 Ivry sur Seine

Date limite d'inscription : 8 juin 2016

 

Contact: secretariat@araafu.com

 

L'AGCCPF

Les arts de l'islam en France. Le patrimoine islamique en régions
23/05/16

Le département des arts de l'Islam au musée du Louvre organise le 6 juin prochain une journée d'étude sur le thème du patrimoine islamique en régions. Cette 1ère journée d'étude est organisée autour de trois thématiques: les trésors d'église, les vestiges archéologiques et les collections muséales. Vous trouverez ci-dessous le programme de cette journée qui se déroulera à l'auditorium du Louvre.

 

Programme

 

L'AGCCPF

Journée d'étude interprofessionnelle (Archives, Bibliothèques, Documentation
20/05/16

Une journée d'étude interprofessionnelle (Archives, Bibliothèques, Documentation) qui se tiendra à Rennes le 7 juin prochain suivant le programme suivant et dont les inscriptions sont ouvertes.

Archives, Bibliothèques, Documentation : ressources partagées, ressources valorisées ?
Journée d’étude du 7 juin 2016
9H – 16 H, aux Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine

Le numérique a profondément modifié les pratiques des archivistes, bibliothécaires et documentalistes mais également celles de leurs publics. Il s’invite désormais régulièrement dans chacun de ces trois domaines au service de projets novateurs qui permettent des usages parfois insoupçonnés jusqu’alors. Cette journée sera l’occasion de croiser les regards sur les dernières initiatives régionales bénéficiant de l’apport des technologies numériques avant de s’interroger sur les contributions auxquelles les différents publics peuvent être conviés pour enrichir nos connaissances et ainsi faire évoluer une relation souvent – trop ? – traditionnelle.
Journée organisée par l’Association des Archivistes Français (AAF), L’Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) Bretagne et le Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques (CFCB) Bretagne-Pays de la Loire.

Inscription gratuite, dans la limite des places disponibles.
PROGRAMME (sous réserve de modification)
  • MATIN : la valorisation du patrimoine via le numérique
- 9H-9H30 : accueil des participants
- 9H30-9H45 : Ouverture de la journée par les organisateurs et introduction – Marc Bergère, Vice-Président de l’Université Rennes 2
- 9H45 -10H15 : « Le volet numérique du centenaire de la Grande Guerre aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine ».
Intervenants: Gwladys Longeard, conservatrice du patrimoine & chef du service des archives contemporaines et Jean-Yves Le Clerc, conservateur du patrimoine & chef du service des Ressources de la direction des archives et du patrimoine d’Ille-et-Vilaine
- 10H15 - 10H45 : Présentation d’un projet de la Bibliothèque de Rennes Métropole. Intervenante: Sarah Toulouse, Conservateur en chef des bibliothèques, directrice adjointe)
- 10H45-11H15 : Les fresques interactives de l’INA: Nantes et Olonne-sur-Mer. Intervenants:Christelle Molina, déléguée INA Atlantique et Jean-Paul Diboues, documentaliste)
11H15 - 11H30 : questions
- 11H30 -12H : table ronde : Quelles nouvelles valorisations du patrimoine via le numérique ?
  • APRES-MIDI : le participatif dans la pratique professionnelle : regards croisés
- 13H45- 14H15 : Démarche régionale de référencement de la littérature grise sur l'environnement : des difficultés techniques et de mobilisation des acteurs au rapprochement des sciences et du citoyen. Intervenant: Ronan Lucas, directeur du GIP (groupement d'intérêt public) Bretagne Environnement.
- 14H15 – 14H 45: Présentation d’un projet collaboratif des archives départementales de Vendée (Thierry Heckmann, Conservateur général du patrimoine)
- 14H45-15H15 : Présentation du projet de valorisation des fonds anciens du SCD avec les étudiants en Master MAGEMI (Gestion et mise en valeur des œuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques) à l’Université Rennes 2 (Dominique Bougé-Grandon, Conservateur en chef des bibliothèques)
- 15H15-15H45 (table ronde) : Qu’est-ce que le collaboratif apporte dans la pratique professionnelle ?
- 15H45 – 16 H : Conclusion par Romain Joulia, Président de l’IABD (Inter-association Archives, Bibliothèques, Documentation)
 
l'AGCCPF
Journées d'études « Croqueurs de patrimoine – Les infestations entomologiques : enjeux d’aujourd’hui, politiques de demain »
20/05/16
Les journées d’études « Croqueurs de patrimoine – Les infestations entomologiques : enjeux d’aujourd’hui, politiques de demain » co-organisées par le CICRP et l’OCIM le 29-30 juin et le 1erJuillet 2016 à Arles approchent à grands pas.
 
Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire au tarif préférentiel.
 

Les inscriptions sont ouvertes à l’adresse suivante : http://cicrp.info/journees-detudes/colloque-insectes/#1455630431718-2d023e93-8e21

 

L'AGCCPF

stage DGPAT "Entre mémoire et patrimoine culturel immatériel", 28-30 septembre 2016
22/04/16

Le département de la formation scientifique et technique de la DGPAT organise en collaboration avec le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique et la mission inventaire général du patrimoine culturel un stage intitulé :

Entre mémoire et patrimoine culturel immatériel: définitions et distinctions

 

Le stage se déroulera du 28 au 30 septembre 2016 à Formeret Espace Vinci , Paris 2e.

 

Programme

Bulltin d'inscription personnel culture

Bulletin d'inscription personnel non-culture

 

L'AGCCPF

Rencontre "Les croqueurs de patrimoine"
22/04/16

Le CICRP et l'OCIM oragnisent à Arles les 29, 30 juin et 1er juillet prochain une rencontre sur le thème "les croqueurs de patrimoine". Vous trouverez le programme ci-dessous.

 

Programme

 

L'AGCCPF

Carrefour de l'Air 2016
04/04/16

La journée du 29 avril est consacrée à la restauration des avions, mais des parallèles peuvent être tissés avec d’autres collections techniques. Vous trouverez le programme ci-joint:

 

Programme du carrefours de l'air

 

L'AGCCPF

Les Arts de l'Islam en France: co llections, trésors et découvertes archéologiques
04/04/16

Le département des Arts de l'Islam du musée du Louvre organise le 6 juin une journée d'étude sur les collections et le partimoine d'arts de l'Islam conservées en France. Vous trouverez le pré-programme de cette journée ci-dessous.

 

"La présence des arts de l’Islam dans les collections publiques françaises interrogel’histoire et la nature du patrimoine national défini comme art islamique. Ce patrimoine est en partie identifié et a fait l’objet de deux expositions :Arts de l’Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises en 1971 à l’Orangerie des Tuileries, puis L’Islam dans les collections nationales en 1977 au Grand-Palais. Aucun événement d’envergure n’a depuis été organisé sur ce thème.

Identifier et étudier ces collections implique en premier lieu de les définir. Poser la question de la présence du patrimoine islamique en régions est une manière de poser celle-ci : qu’est-ce que l’art islamique ? Aborder le patrimoine islamique en France en se concentrant sur les objets d’art et la culture matérielle (et non sur le patrimoine scientifique et littéraire) permet en outre de poser autrement la question de cet héritage culturel dans l’Etat-nation.

Trois axes principaux s’imposent lorsque l’on aborde la question du patrimoine matériel islamique en France : les trésors d’églises ; les vestiges issus de fouilles archéologiques ; les collections muséales issues des collections royales et des collectionneurs à compter du 19e siècle. La journée pourrait donc être organisée autour de ces trois pôles, qui permettent d’aborder des problématiques variées et une vaste chronologie s’étendant sur un millénaire (du 10e au 20e siècle)".

 

Pré-programme

 

L'AGCCPF

Formation "Le public acteur de son patrimoine" ARLES / 24>26 mai 2016
22/03/16

Une formation ayant pour thème "le public acteur de son patrimoine" sera organisé au musée départemental de l'Arles Antique du 24 au 26 mai 2016. Vous trouverez ci-dessous le programme prévisionnel.


Programme


L'AGCCPF

AFET Appel à communications
26/02/16

L’Association Française pour l’Etude des Textiles (AFET) prépare ses prochaines journées d’étude et lance son appel à communications que vous trouverez ci-dessous. Les personnes intéressées ont jusqu’au 30 avril pour se manifester.

 

Appel à communication

 

 

L'AGCCPF

9-10-11-12 mars : RENCONTRES "Les défis du patrimoine" à Toulouse
11/02/16

L'ACMMP organise à Toulouse les 9-10-11 et 12 mars 2016, avec le Muséum de Toulouse et l’OCIM, des Rencontres autour du thème

« Les défis du patrimoine. Construire le patrimoine de demain ? Pour qui ? Avec qui ? ».

 

Le propos

Avec qui et pour quels publics citoyens construisons-nous le patrimoine de demain ? Construire une conscience patrimoniale dans un territoire relève d’un réseau d’acteurs en interaction permanente. Que donnerons-nous à voir aux générations futures et comment articulons-nous aujourd’hui les stratégies des différents acteurs de cette mise en mémoire ?

À l’occasion de leur double anniversaire, le Muséum de Toulouse (150 ans) et l'OCIM (30 ans) se sont associés à l'Association des Conservateurs des Musées de Midi-Pyrénées pour organiser ce rendez-vous conçu comme un point fort d'une dynamique d'échanges sur les problématiques liées au patrimoine : patrimoine à questionner et à conserver, patrimoine de demain à construire...

 

Les participants

Ces rencontres sont destinées à l'ensemble des professionnels du patrimoine des territoires (musées, élus et chargés de la culture des collectivités…) et plus largement l’ensemble des acteurs (associations, publics citoyens, enseignants, étudiants …) qui souhaitent partager la responsabilité patrimoniale.

 

Retrouvez plus de détail sur musees-midi-pyrenees.fr

 

Vous trouverez ci-joint

.le programme

.le bulletin d'inscription

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 19 février.

 

L'AGCCPF

 

 

Journée d'Etudes 23 février : Santé sécurité et prévention des risques professionnels des responsables de collections
27/01/16
L'AGCCPF Paca, le Laboratoire de Conservation et de Restauration et de Recherche de Draguignan,  l'OCIM et 
le musée de l'Artillerie s'associent pour organiser une Journée d'Etudes qui aura lieu le 23 février prochain
au Musée de l'Artillerie à Draguignan sur le thème:
 
Santé, sécurité et prévention des risques professionnels des responsables de collections
 
Cette journée est pilotée par Martine SCIALLANO, conservateur du musée d’Hyères, site d’Olbia, membre de l’AGCCPF Paca; 
Philippe GUYOT, conservateur du musée de l’artillerie à Draguignan; 
Jacques REBIERE et Françoise MIELCAREK, coopérateurs du Laboratoire de Conservation, Restauration et Recherche de Draguignan 
et Ewa MACZEK, responsable de formation à l’OCIM.
 
Vous trouverez ci-joint :
 
Pour vous inscrire, veuillez envoyer un mail à l'AGCCPF PACA à l'adresse suivante: agccpfpaca@free.fr
 
L'AGCCPF
Appel à candidature Bourse Focillon 2016/2017
27/01/16

Vous trouverez ci-joint l'appel à candidature pour la Bourse Focillon 2016, décernée tous les ans par le Comité français d'histoire de l'art (CFHA) à un jeune chercheur en histoire de l'art (alternativement à un universitaire et à un conservateur), sans exclusive de domaine ou de période.

 
Le montant de la bourse est de 10 000 euros pour trois mois. Le/la lauréat(e) se rendra aux États-Unis aux dates de son choix entre septembre 2016 et août 2017.    

Les candidats (universitaires pour l’année 2016-2017) adresseront à la présidente du CFHA, sur papier, une lettre de candidature et un projet de recherche précis, accompagnés d'un bref curriculum vitae et d'une liste de leurs travaux et publications. Ils feront également parvenir ces documents en version numérique au secrétariat du CFHA (Margherita Valentini : secretariat.cfha@gmail.com). Leur dossier sera examiné par un jury de cinq membres désignés par le Conseil exécutif du Comité français d'histoire de l'art.

La date limite de réception des candidatures est fixée au lundi 14 mars 2016.
 
 
 
 
L'AGCCPF
Journée d'étude "Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ?"
19/01/16

Vous trouverez ci-joint l'annonce d'une journée d'étude sur les mesures d'impact des bibliothèques: "Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ?" organisée en partenariat par l'AFNOR, l'ADBU, la Bpi et l'enssib, et qui se tiendra à l'enssib le jeudi 24 mars 2016.

 

Annonce journée d'étude

 

L'AGCCPF

Nos meilleures voeux pour cette année 2016.
15/01/16

L'Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France vous présente ses meilleurs voeux pour cette année 2016.

 

L'AGCCPF

Menaces sur les musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon
10/12/15
Chers collègues,
 

De graves menaces de fermeture pèsent sur les musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, qui entraîneraient l'indisponibilité des collections, voire leur dispersion.

Vous pouvez consultez ci-après l'article très documenté de la Tribune de l'art :  'Les musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, des collections exceptionnelles en danger - La Tribune de l'Art'
 

http://www.latribunedelart.com/les-musees-des-tissus-et-des-arts-decoratifs-de-lyon-des-collections-exceptionnelles-en-danger

 

Une pétition adressée à la ministre de la Culture vous est ainsi soumise. Vous la trouverez ci-jointe:

 

https://www.change.org/p/madame-fleur-pellerin-3-rue-de-valois-non-à-la-fermeture-du-musée-des-tissus-de-lyon

 

L'AGCCPF

 

 

Journée d'études sur l'église Saint-Germain des Prés à Paris - 30 novembre 2015
17/11/15

Le Labex CAP organisera le 30 novembre prochain une journée d'étude sur le sujet "Saint-Germain-des-Prés : une église médiévale au filtre du XIXe siècle" à l'Ecole Nationale des Chartres. Vous trouverez ci-dessous le programme de cette journée d'étude.

 

Programme

 

L'AGCCPF

Séminaire "Le métier de conservateur de musée et son évolution"
22/10/15

Le propos

 

Face à la transformation du paysage territorial, l’Association des Conservateurs de Midi-Pyrénées entend favoriser les réflexions sur "le métier de conservateur et son évolution", en faire partager les enjeux auprès des élus et de leurs tutelles administratives, des acteurs de la culture et du tourisme culturel ; afin qu’ensemble, il soit possible d’envisager l’avenir dans le respect des missions qui incombent aux acteurs du patrimoine.

 

A l’heure où la difficulté de penser le rapport de la culture à l'économie grandit dans un contexte de rigueur budgétaire où l’on est tenté de chercher "la justification des politiques culturelles par des retours sur investissement", est-il possible de "réaffirmer la culture comme enjeu propre, sans chercher à l'asservir à une argumentation économique" ? Ces questions seront débattues lors de cette 1ère journée de séminaire « Musées, tourisme culturel et développement économique ».

 

détail sur le site musées midi-pyrénées

 

Vous trouverez ci-dessous le programme de cette journée de séminaire qui se déroulera le 27 novembre prochain.

 

Programme du séminaire "Le métier de conservateur de musée et son évolution"

 

L'AGCCPF

Journées d'automne Histoire des arts et patrimoine
22/10/15

Les Journées d'automne Histoire des arts et patrimoine co-organisées par Bibracte et le Service archéologique de la Ville de Lyon du 25 au 27 novembre 2015, qui auront pour thème les interactions entre Archéologie et création contemporaine.

 

Tables-rondes, visites et bourse d’échange seront l’occasion de dialogues entreprofessionnels de la médiation archéologique et partenaires éducatifs et culturels autour de la manière d’aborder le patrimoine archéologique par la pratique artistique.

 

Vous trouverez ci-joint :

- le programme prévisionnel de ces Journées,

- un formulaire d’inscription en tant que participant,

- un formulaire d’inscription en tant qu’exposant.

 

Vous trouverez également ces informations sur le site internet du Service archéologique de la Ville de Lyon .

 

L'AGCCPF

 

"Pratiques scientifiques et techniques au regard des politiques culturelles : questions et enjeux"
22/10/15

Chères et chers collègues,

 

Nous relayons ci-après un appel de l'OCIM.



Un nouvel appel à projets de recherches "Pratiques scientifiques et techniques au regard des politiques culturelles : questions et enjeux" vient d'être lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC). Il en a confié le suivi à l'OCIM qui assurera un accompagnement des équipes de recherche retenues et contribuera à la création ou au renforcement des réseaux territoriaux d'acteurs entre institutions, laboratoires de recherche et associations travaillant sur les questions patrimoniales et la CSTI, enfin une valorisation des recherches réalisées.
Cet appel à projets de recherche a pour objectif de mieux connaître les questions posées par les pratiques des sciences et des techniques au regard des politiques culturelles et à en cerner les enjeux. Il se fonde sur le constat que l'intérêt renouvelé porté par le MCC à la "culture scientifique, technique et industrielle" (CSTI) entretient des liens avec l’intérêt porté à d’autres types de cultures, notamment artistiques et patrimoniales.

Cet appel souhaite favoriser une démarche partagée entre institutions, laboratoires de recherche et associations. Il vise en priorité des recherches liées à des projets scientifiques et/ou techniques et/ou patrimoniaux déjà engagés ou en émergence. Il entend ainsi être un catalyseur d’intuitions, de réflexions, de dynamiques dans ces projets et processus. Il s’adresse aux laboratoires de recherche, aux institutions patrimoniales ou culturelles (ou services de collectivités territoriales concernés) et aux associations. Les projets devront reposer sur l’association entre au moins deux des trois types de partenaires. Cet appel est à caractère incitatif et exploratoire.

Les réponses sont attendues pour le 10 décembre 2015 au plus tard.
Le dossier complet est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-projets-de-recherche-2015-Pratiques-scientifiques-et-techniques-au-regard-des-politiques-culturelles-questions-et-enjeux

N'hésitez pas à candidater et/ou diffuser l'information auprès de vos réseaux et partenaires.

 

L'AGCCPF

Congrès national des sociétés historiques et scientifiques « L’animal et l’homme »
22/10/15

Le prochain Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, organisé par le CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques) en collaboration avec l’université de Rouen, et qui se tiendra du 11 au 16 avril 2016 (cf. documents joints ci-dessous). Le thème général est celui de « L’animal et l’homme ». Ce congrès s’adresse aussi bien aux chercheurs confirmés qu’aux étudiants en thèse.

 

Fiche d'inscription

Thèmes

 

L'AGCCPF

Colloque "Mécènes et bienfaiteurs"
22/10/15

Le colloque aura lieu le vendredi 30 octobre 2015 à 10h au Théâtre Municipal. Vous trouverez ci-joint le programme.

 

Programme du colloque "Mécènes et bienfaiteurs"

 

L'AGCCPF

Permanence de l'association
29/09/15

La permanence de l'AGCCPF ne sera pas assurée du 5 au 19 octobre inclu. La rubrique "contact" du site sera néanmoins toujours disponible.

 

L'AGCCPF

Journée d'étude "L'indexation collaborative et l'autorité partagée"
18/09/15
L'AGCCPF Paca organisera le 8 octobre prochain une Journée d'Etudes portant sur le thème
 "Indexation collaborative et l'autorité partagée" en partenariat avec le Museum d'Histoire naturelle de Marseille.
 
Comment l'institution patrimoniale peut-elle recueillir la réaction du public mais aussi ses connaissances éventuelles ?
Comment agréger aux collections patrimoniales du domaine public les savoirs qui émanent de la société civile contemporaine ?
A partir de retours d'expérience, cette journée sera l'occasion de faire un premier bilan sur ces nouvelles pratiques.
 
Vous trouverez le pré-programme et la fiche d'inscription à retourner avant le 2 octobre ici.
 
 
L'AGCCPF
Journée d'étude "Architecture et polychromie". Autour de la restauration de la façade principale du musée national Fernand Léger
15/09/15

Dans le cadre d'un programme de recherche conventionné avec le laboratoire Evcau (Espace Virtuel de Conception en Architecture et Urbanisme) de l'école nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes et l'ENSAPVDS vous invitent les 2 et 3 octobre 2015 aux Journées d'étude Architecture et polychromie. L’intégration des arts au XXe siècle. Autour de la restauration de la façade principale du musée national Fernand Léger, Biot.

Vous trouverez l'invitation et le programme en fichiers joints ou sur le site http://www.paris-valdeseine.archi.fr/actu/programme-polychromie2.pdf

Convaincu par la nécessité de la synthèse des arts, Fernand Léger incarne l’utopie sociale du Mouvement moderne. Il revendique le rôle stratégique des formes et des couleurs dans le cadre de vie au service de l’épanouissement de l’homme. Par l’insertion de décorations monumentales en vitrail, mosaïque et céramique, le musée qui lui est dédié depuis 1960 dans les Alpes-Maritimes constitue un écrin exceptionnel à cet idéal humaniste d’un art pour tous, associant l’ensemble de la chaîne de production technique et artistique : artistes, artisans et architectes.

A l’occasion de la restauration de la façade principale du musée national Fernand Léger achevée en juin 2015, l’exposition Fernand Léger, Au-delà du décor. Le roman d’une façade (30 mai -12 octobre 2015) relate l’histoire de cette oeuvre monumentale de 400 m². Pensée par Fernand Léger en 1955 pour le décor du stade de Basse-Saxe à Hanovre, l’oeuvre est finalement créée à Biot au musée Fernand Léger. Interactive et ludique, l’exposition présente la prouesse technique de sa construction en 1960 et de sa restauration par l’architecte en chef Pierre-Antoine Gatier.

Le 2 octobre de 14h à 19h :
Ecole nationale supérieure d’architecture Paris -Val de Seine
3 quai Panhard-et-Levassor 75013 Paris - Amphithéâtre 120
www.paris-valdeseine.archi.fr
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Le 3 octobre 2015 de 14h30 à 18h :
Musée national Fernand Léger
Chemin du Val de Pôme 06410 Biot
http://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr
Entrée gratuite sur réservation auprès de visiteguide.mn06@culture.gouv.fr
Journées d'étude "Comment muséographier l'histoire?"
30/07/15

Ce séminaire, intitulé "Comment muséographier l'histoire?", est organisé par le Service des musées de France, la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense et le musée de la guerre de 1870 de Gravelotte.

Il pourrait notamment intéresser les musées qui sont en cours de rénovation ou mènent une réflexion sur une rénovation future. Plus largement, il s'agit de permettre aux professionnels des musées de se rencontrer et d'échanger sur des problématiques et des enjeux qui leur sont communs.

Vous trouverez, sous les liens Zéphyrin suivants, le programme des deux journées ainsi que la fiche d'inscription
http://zephyrin.culture.fr/download.php?file=ac88f1dfc5164939e039530f0fa8928f (programme)
http://zephyrin.culture.fr/download.php?file=7cff18f9d4be24112850bf57c0702c9a (fiche d'inscription)

Pour information, la fiche d'inscription est à renvoyer à Eric Necker, directeur du musée de Gravelotte ( eric.necker@moselle.fr ) et à crem-contact@univ-lorraine.fr.

 

L'AGCCPF

Candidatez à la bourse Carnot allouée aux anciens élèves de l'Inp
29/07/15

la Fondation Carnot attribue chaque année quatre bourses de recherche de 6000 euros pour deux conservateurs du patrimoine et deux restaurateurs du patrimoine, diplômés de l’Inp et souhaitant réaliser une recherche à l’étranger.

 

N’hésitez pas à candidater, ces bourses sont destinées à vous permettre de mener à bien un projet de recherche personnel. Vous trouverez le dossier de candidature en pièce jointe.

 

La réunion du jury de la Fondation Carnot se tiendra le jeudi 26 novembre 2015.

 

Conditions

- Être diplômé de l’Inp (diplôme de conservateur du patrimoine ou d'ancien élève de l'Institut national du patrimoine) ou de l’Ecole nationale du patrimoine, et être de nationalité française.

- Présenter un projet de recherche de haut niveau impliquant une collaboration avec une ou plusieurs institutions dans le pays d’accueil (bonne connaissance de la langue du pays d’accueil souhaitée).

 

Date de dépôt des candidatures : au plus tard le 15 octobre 2015

 

 L'AGCCPF

Pétition de soutien à Laurent Guillaut
27/07/15

Chers(ères) collègues,

 

Vous trouverez ci-jointe la pétition de soutien à Laurent Guillaut, conservateur du musée Henri-Martin de Cahors, qui vient d'être mis à la retraite forcée par le maire de la ville.

 

Pétition et renseignements à l'adresse suivante:

 

https://www.change.org/p/nous-demandons-%C3%A0-jean-marc-vayssouze-faure-maire-de-cahors-de-reconsid%C3%A9rer-la-sanction-mise-%C3%A0-la-retraite-d-office-avec-radiation-des-cadres-de-la-fonction-publique-prise-%C3%A0-l-encontre-de-laurent-guillaut-conservateur-du-mus%C3%A9e-de-cahors?recruiter=65192608&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

 

L'AGCCPF

Muséonautes
08/07/15

La Fabrique de patrimoines en Normandie, après avoir rendu accessibles en ligne
les collections numérisées des musées régionaux et ses propres fonds sur le site
museobase.fr va encore plus loin dans l’innovation et l’implication du public. Les
internautes peuvent désormais devenir muséonautes en laissant des commentaires
sur les objets et images de la base de données. Ce dispositif collaboratif est soutenu
par le Ministère de la Culture et de la Communication en tant que « Service numérique
culturel innovant ».
Ouvert et participatif, museobase.fr permet un échange entre les institutions culturelles
de Basse-Normandie et leurs visiteurs. Devenir muséonaute, c’est contribuer et
enrichir de ses connaissances la documentation sur les collections régionales. Devenir
muséonaute, c’est apporter un éclairage sur des objets, photographies ou vidéos dont
le sujet, l’origine et le contexte de création sont parfois mystérieux.

Pourquoi participer à la documentation des collections régionales ?
Les institutions publiques conservent des collections qui rassemblent souvent plusieurs milliers
d’objets, photographies et vidéos dont l’origine est parfois méconnue. Ces témoins du passé (et parfois
du présent) sont un bien commun, conservé pour les générations futures. Mais ceux-ci doivent être
expliqués pour être compris…
En devenant muséonaute, vous pouvez participer à documenter les collections régionales.
Connectez-vous sur museobase.fr rubrique “Devenez muséonaute”.

 

Dossier de presse

 

L'AGCCPF

Journées d'études
02/07/15

L'AGCCPF vous communique le programme des prochaines journées d’études de l’association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France, sur le thème du patrimoine mémoriel. Elles se dérouleront à La Roche-sur-Yon, du jeudi 1er au samedi 3 octobre 2015.

Les inscriptions se clôtureront le 13 septembre. Vous êtes invités à vous inscrire au plus vite par courrier à l’aide du bulletin d’inscription, avec votre règlement par chèque (à l’ordre de l’ACAOAF) afin que votre inscription puisse être confirmée.

 

Flyer

Bulletin d'inscription

 

L'AGCCPF

Journée d'étude Patrimoine menacé en Méditerranée au MuCEM
09/06/15

Veuillez trouver ci-joint le programme de la journée d'étude Patrimoine menacé en Méditerranée organisée par l'association Mémoires du Patrimoine.

Elle se tiendra le 12 juin au MuCEM dans les locaux de l'I2mp (Fort saint-Jean, 201 quai du port).
 
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation auprès de i2mp@mucem.org

 

Programme

 


Cécile HERRMANN
Téléphone : 04.84.35.14.33
www.mucem.org

10e Congrès de la FADBEN
09/06/15
La FADBEN organise à  Limoges, les 09, 10 et 11 octobre 2015, le 10e Congrès des Enseignants  Documentalistes de l'Education Nationale intitulé « Enseigner -  apprendre l'information-documentation ! ». Vous trouverez le programme et les modalités d'inscription sur le site http://congres2015.fadben.asso.fr/
 
L'adhésion à la FADBEN (http://fadben.asso.fr/Adhesion.html) permet un tarif préférentiel.
 
L'AGCCPF
Journées d'Etudes Les réseaux scientifiques informels contemporains
29/05/15

L'AGCCPF PACA organise les 11 et 12 juin prochains deux Journées d'Etudes portant sur les Réseaux Scientifiques informels
à Aix-en-Provence, au Musée Granet et à Saint-Maximin, au Couvent Royal.

Vous trouverez ci-joint le bulletin d'inscription ainsi que le programme complet
avec les intervenants pressentis sous réserve.

 

L'AGCCPF

Journées d'étude organisées par la section fédérée PACA
19/05/15
L'AGCCPF Paca organisera les 11 et 12 juin prochains deux Journées d'Etudes portant sur Les Réseaux scientifiques informels.
Elle auront lieu le 11 juin au musée Granet à Aix-en-Provence et le 12 juin au Couvent Royal à Saint-Maximin.
 
Attachés à la figure tutélaire de Claude-Fabri de Peyresc, les membres de l'association souhaitent que cette journée soit l'occasion 
de traiter de l'héritage de celui-ci, à travers différents témoignages de la vitalité des réseaux scientifiques existants sur le territoire.
 
Vous trouverez ci-joint le programme complet de ces deux journées ainsi que la fiche d'inscription à 
nous retourner remplie avant le 4 juin.
 
Ces journées seront suivies le 12 juin à 14 h30, de la réunion du  groupe de travail Open Data
porté conjointement par l'AGCCPF Paca, le Service Innovation et Economie Numérique et le service de l'Inventaire 
du Conseil régional.
 
L'AGCCPF
Journées du Patrimoine écrit
11/05/15

Les Journées du Patrimoine Écrit sont organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication, Service du Livre et de la Lecture, en collaboration cette année avec la Bibliothèque de Bordeaux, la DRAC Aquitaine, Écla Aquitaine et Médiaquitaine.

Le thème :
« Le Patrimoine, nouveaux métiers, nouvelles formations ? »
L’inscription est gratuite dans la limite des places disponibles. Pour voir le programme cliquer ici.
Pour vous inscrire  :  https://docs.google.com/forms/d/1zdkf3I5-8XaDzbiJq7q_CrHZtUrDeygT9SYQV6B_MI8/viewform?usp=send_form

 

L'AGCCPF

La patrimonialisation de l’histoire et de la mémoire de l’esclavage : du local au global
24/04/15

L'objectif de ce colloque est de cerner et d'analyser les enjeux et les modalités de la patrimonialisation de l'histoire de l'esclavage ainsi que les perspectives qu’elle dessine. Dans un processus qui est à la fois national et global, l'histoire et la mémoire de l'esclavage ont été récemment transfigurées, réinterprétées, symbolisées, matérialisées dans l’espace public en Europe, dans les Amériques et en Afrique. Des lieux ont été identifiés, des monuments ont été construits dans différentes villes. Il s’agira à la fois d’en répertorier les différentes catégories, d’analyser les processus décisionnels, de mesurer la diffusion du discours qu’ils portent ainsi que son impact.

Ce colloque est organisé par le ministère de la Culture et de la Communication (direction générale des patrimoines), le ministère des Outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine et avec le soutien des Archives nationales.

Le colloque aura  lieu aux Archives nationales les 21 et 22 mai 2015.

Site de Pierrefitte-sur-Seine

59 rue Guynemer

93380 Pierrefitte-sur-Seine

http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/site-de-pierrefitte-sur-seine

Renseignements

01 44 41 16 41

http://www.inp.fr/

Inscriptions

Inscription gratuite et obligatoire sur le site de l’Inp

www.inp.fr

 

PROGRAMME

Jeudi 21 mai

Matinée

9h00 Accueil

9h30 Ouverture

10h00 I. Cartographie des lieux de mémoire en ligne

Présidente de séance : Myriam Cottias, présidente du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE), directrice de recherche au CNRS

10h10 La base du CNMHE « Mémoire et histoire de l’esclavage : lieux et événements »

Myriam Cottias

10h30 La base de données « À la recherche des dahoméens en esclavage »

Bernard Dossa, président de l’ONG Symbole de l’amitié (Bénin)

10h55 Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions : pour une transmission des savoirs et de la mémoire dans l’espace numérique

Loïc Céry, directeur de l’IFUPE, coordonnateur numérique du programme « Mémoires des esclavages » de l’Institut du Tout‑Monde

11h20 Archives de l’esclavage en ligne : l’offre des archives départementales de Guadeloupe et de Martinique au cœur des processus de patrimonialisation

Anne Lebel, directrice des Archives départementales de la Guadeloupe, et Dominique Taffin, directrice des Archives départementales de la Martinique

11h50 Débats

12h15 Déjeuner libre

Après-midi

14h00 II. Projets de patrimonialisation en regard des processus de décision

Président de séance : Pascal Liévaux, chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, direction générale des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication

14h10 L’archéologie de l’esclavage : l’un des maillons du processus de patrimonialisation ?

Thomas Romon, Nathalie Serrand, Inrap (Guadeloupe), Patrice Courtaud, CNRS, et Max Guérout, GRAN

14h35 Le rôle des villes d’art et d’histoire dans le processus de patrimonialisation de l’histoire de la traite et de l’esclavage : l’exemple de Basse-Terre

Yolande Vragar, responsable de l’Inventaire général du patrimoine culturel, direction de la culture et de la formation artistique, Région Guadeloupe

15h00 Mémorial du Grand Saint-Pierre

Interview de Patrick Chamoiseau, écrivain

15h30 Débats

15h45 Pause

16h00 « La Route de l’esclave. Traces-mémoires en Guadeloupe » : histoire, mémoire, patrimoine et tourisme

Matthieu Dussauge, directeur du Musée Schoelcher

16h25 L’île de Mozambique au croisement des regards : à propos de la patrimonialisation de quelques sites liés au commerce des esclaves dans l’océan Indien

Séverine Cachat, directrice du Centre français du patrimoine culturel immatériel

16h50 De la « race » à la réconciliation ? Les usages sociaux des tests génomiques « d’ancestralité » dans des sociétés post-esclavagistes

Sarah Abel, doctorante au Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC - CNRS)

17h15 Débats

17h45 Fin de la première journée

Vendredi 22 mai

Matinée

9h00 III. Projets de patrimonialisation dans leur rapport à l’histoire et au public

Président de séance : Marcel Dorigny, maître de conférences, université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis

9h10 Les mémoires enfouies de l’esclavage : archéologie, patrimoine, patrimonialisation

André Delpuech, responsable des collections des Amériques, musée du quai Branly

9h35 Quand le passé ressurgit dans l’espace public, l’enjeu de valorisation de l’héritage africain au Brésil. L’exemple du projet de création du Musée/Mémorial de la diaspora africaine à Rio de Janeiro

Audrey Philippe, stagiaire en charge de la coordination du projet, Centre Culturel Pequena Africa, et Célina Rodriguez, présidente du Centre Culturel Pequena Africa

10h00 L’esclavage et la demeure historique en Angleterre : la contribution d’English Heritage aux recherches et aux interprétations

Andrew Hann, chef de l’équipe des historiens, English Heritage

10h25 L’histoire racontée au Musée Ogier-Fombrun : mise en valeur de l’histoire d’Haïti et de sa contribution au monde

Mireille Fombrun, directrice du Musée Ogier-Fombrun

10h50 Pause

11h05 La Whitney Plantation, un musée de l’esclavage en Louisiane

Ibrahima Seck, directeur de la recherche en charge des contenus muséaux, Whitney Plantation Museum

11h30 Patrimoine et mémoires de l’esclavage : la transformation d’événements tragiques en opportunités de développement pour la communauté, au Shimoni Heritage Site (Kenya)

Patrick Abungu, directeur adjoint, chargé de la coordination des musées et des activités des sites historiques dans l’ouest du Kenya, musées nationaux du Kenya

11h55 Débats

12h30 Déjeuner libre

Après-midi

14h00 IV. Le patrimoine vivant, lieu de mémoire partagée ?

Présidente de séance : Florence Alexis, chargée de mission auprès de la présidence, Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE)

14h10 Esclavage transocéanique, littératures francophones : ouvrir le testament, partager l’héritage

Françoise Simasotchi, maître de conférences, université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis

14h35 Théories et préjugés : comment les théories linguistiques des XIXe et XXe siècles sur la formation des langues créoles reflètent le regard porté sur les Africains et sur l’esclavage

Alain Kihm, directeur de recherche émérite, chercheur, CNRS - université Paris-Diderot

15h00 Le vodou haïtien et la mémoire de l’esclavage

Laënnec Hurbon, directeur de recherche au CNRS, vice-président du comité scientifique national haïtien de la Route de l’esclave

15h25 Explorer les relations triangulaires. Création chorégraphique et patrimoine : l’exemple de la compagnie Difé Kako

Julie Sicher, assistante chorégraphique, danseuse et pédagogue et Marc Verhaverbeke, auteur, compagnie Difé Kako

15h50 Pause

16h05 Le gwoka de la Guadeloupe au patrimoine culturel immatériel de l’humanité : acteurs et enjeux de la patrimonialisation

Marie Héléna Laumuno, historienne, membre du Comité « Lyannaj Pou Gwoka »

16h30 Une pédagogie de la mémoire. L’action militante des groupes carnavalesques à Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et Londres

Lionel Arnaud, professeur des universités, laboratoire PRISSMH (EA 4561), université Toulouse 3 - Paul Sabatier

16h55 La Photo Mémorial dans l’espace urbain

Anabell Guerrero, photographe plasticienne

17h20 Débats

17h45 Conclusions

1ERE JOURNEE D’ETUDE DE L’ARAC 2015
20/04/15

L'ARAC (l'Association de Rône-Alpes des Conservateurs) organisera ses prochaines journées d'étude le 5 juin 2015 au musée Gadagne à Lyon sur le thème "Conservation préventive: plan de sauvegarde des collections". Vous trouverez ci-dessous le programme de cette journée d'étude ainsi qu'un bulletin d'inscription.

 

L'AGCCPF

 

Programme de la Journée d'étude

Bulletin d'inscription

 

Musée Gadagne

1, place du Petit Collège

69005 Lyon

Congrès de la FADBEN - octobre 2015
13/04/15

La FADBEN organise à Limoges, les 09, 10 et 11 octobre 2015, le 10e Congrès des Enseignants Documentalistes de l’Éducation Nationale intitulé « Enseigner - apprendre l'information-documentation ! »

Le thème retenu interroge la potentialité d'un enseignement-apprentissage de l'information-documentation en réponse aux transformations du paysage informationnel qui se dessine avec l’émergence de nouveaux objets documentaires. Il questionne par ailleurs la place de ces objets dans l’école et hors l'école, ainsi que les modifications induites dans le rapport au savoir. C'est en particulier le cas pour le professeur documentaliste dont la posture pédagogique s'est trouvée modifiée par le contexte numérique et les pratiques qui en ressortent.

Les professionnels de l'éducation, de l'information et de la documentation, ainsi que leurs partenaires, sont invités à participer à ce temps de réflexion et d’échange. S’appuyant sur les contenus proposés par des intervenants issus de domaines pluriels (sociologie, sciences de l’information et de la communication, didactique de l’information, psychologie cognitive, ingénierie documentaire, sciences de l’éducation, philosophie, éducation aux médias...), les congressistes pourront confronter leurs idées sur un enseignement en construction, et mener une réflexion approfondie qui leur permette de se projeter dans leurs pratiques pédagogiques.

Un salon des exposants vous accueillera sur trois jours, les 09, 10 et 11 octobre 2015.
Pour en savoir plus sur le programme détaillé du congrès, et les inscriptions, ouvertes, vous pouvez consulter le site web du Congrès à l'adresse suivante : http://congres2015.fadben.asso.fr<http://congres2015.fadben.asso.fr/

 

L'AGCCPF

Prochaines séances d’information sur la question du patrimoine en danger
13/04/15

Veuillez trouver ci-jointes les annonces des deux prochaines séances d’information sur la question du patrimoine en danger, à destination des citoyens et des professionnels.

 

Programme débat citoyen

Invitation ICOMOS Syrie et Iraq

L'AGCCPF

Permanence de l'AGCCPF
09/03/15

La permanence de l'AGCCPF ne sera pas assurée du 11 au 26 mars inclus. Cependant vous pourrez toujours nous joindre par l'intermédiaire de la rubrique "contact" du site internet.

 

L'AGCCPF

Communiqué suite aux destructions en Syrie et en Irak
04/03/15

L’Association générale des Conservateurs des Collections publiques de France adresse à l’ensemble de ses collègues syriens et irakiens un message de soutien et de solidarité au moment où une idéologie barbare cherche à détruire l’ensemble des témoignages des civilisations qui se sont, durant des millénaires, épanouies sur leur sol. Devant la volonté d’annihiler sans remède  toutes les institutions en charge de la conservation, de l’étude et de la transmission des œuvres de l’esprit comme tous les vestiges de la vie des générations passées, l’ensemble de la communauté professionnelle se doit de réagir en se portant au secours  de ces patrimoines et de ceux qui tentent de les préserver envers et contre tout, chacun d’entre eux aujourd’hui  en danger de mort. Aux côtés des organisations internationales vouées à la préservation des patrimoines du monde, l’AGCCPF entend contribuer à leur sauvegarde en mettant l’expérience et les capacités de ces membres à disposition d’un héritage commun à toute l’Humanité.

RDV pros "Construire le patrimoine de demain" : 1ère étape à Montauban, les 19 et 20 mars
26/02/15

L'OCIM, en étroite collaboration avec la DRAC Midi-Pyrénées et la section fédérée Midi-Pyrénées de l'AGCCPF, le Muséum de Toulouse et l'OCIM pour leurs anniversaires conjugués sont heureux de vous proposer à Montauban, le premier des RDV pros qui les conduira ensuite au Muséum de La Rochelle (8/9 juillet), au Muséum de Lille (3/4 septembre) et au Jardin des Sciences de Strasbourg (3/4 décembre), puis au colloque de Toulouse en mars 2016. Ces rencontres sont rendues possible grâce à l'implication et au soutien des équipes de chacune de ces étapes, partenaires de ce projet.

Vous trouverez en ligne le programme du RDV pro de Montauban les 19 et 20 mars prochains et le formulaire d'inscription (participation gratuite, places limitées).

 

L'AGCCPF

Journées d'étude du Comité Français du Bouclier Bleu
26/02/15

Les prochaines journées d'études du Comité Français du Bouclier Bleur se dérouleront à Lille les 12 et 13 mars prochains. Cette année, le thème retenu est : "Armée et patrimoine : protéger ou détruire ?". Vous découvrirez le programme ci-joint. Certains intervenants restent encore à confirmer.

Concernant les modalités pratiques d'inscription, vous pourrez effectuer toutes vos démarches en ligne : https://www.weezevent.com/7e-journees-detudes-du-bouclier-bleu

Des places ont été pré-réservées pour les déjeuners du 12 et du 13 mars, dans un lycée hôtelier non loin des Archives. Il leur faut confirmer le nombre de repas à prévoir au plus tard le 6 mars. Vous pourrez payer directement votre repas (20 €) en ligne lors de votre inscription et le CFBB se chargera de régler le lycée hôtelier ensuite. Attention, le nombre de places est malheureusement limité.

 

L'AGCCPF

 

Journée d'étude de la SFIIC Groupe Pierre Plâtre Terre
26/02/15

La prochaine journée d’étude du groupe Pierre Plâtre Terre de la SFIIC se tiendra le Jeudi 9 avril 2015, à l’auditorium du C2rmf, Palais du Louvre. Le thème de la journée est « La consolidation des terres crues ». Cette journée est ouverte à tous les professionnels de la conservation-restauration, scientifiques, conservateurs, étudiants, afin que ce soit un moment de discussions et d’échanges autour d’un thème qui touche l’ensemble de ces professionnels.
Le programme détaillé de la journée sera prochainement diffusé. Si vous êtes d’ores et déjà intéressé(e) par cette journée, merci de vous pré-inscrire par courriel à l’adresse suivante : jeanne@cassier.com oujeanne@cassier.com.

L'AGCCPF

Recours contre la commune de Rumilly
23/02/15
Madame, Monsieur,
 
L'AGCCPF relaie ce message d'Emmanuel DESROCHES, restaurateur:
 
Le Code du patrimoine exige que que les restaurateurs qui oeuvrent dans les musées de France soient titulaires d’un Master.
 
Lors d’un appel d’offre organisé en 2012 par le musée de Rumilly, labellisé musée de France, la commune de Rumilly a retenu pour le lot peinture un atelier dont la qualification était insuffisante.
 
C'est pourquoi des confrères, réunis en groupement pour cet appel d'offre et soutenus par la Fédération des professionnels de la conservation-restauration (FFC-R), ont déposé un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble contre la commune, pour annuler le marché.
 
Le Tribunal administratif vient de leur donner raison, en condamnant la commune.
 
Ce jugement fait donc jurisprudence.
 
Nous souhaitons faire connaître ce jugement le plus largement possible, pour la reconnaissance des compétences indispensables à l'exercice de notre profession.
 
Message d'Emmanuel DESROCHES, restaurateur.
 
 
Colloque international Princesses et Renaissance(s)
28/01/15

Le monastère royal de Brou co-organise, avec l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble, les vendredi 27 et samedi 28 février 2015 un colloque international intitulé PRINCESSES ET RENAISSANCE(S), La commande artistique de Marguerite d'Autriche et de son entourage. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse ainsi que le programme de ce colloque.

 

L'AGCCPF

 

communiqué de presse

programme

Les voeux du Président pour cette année 2015
14/01/15

Cher(e)s Collègues

 
Au nom du Conseil d'administration et du Bureau de l'Association générale, je vous souhaite une grande et belle année 2015. Puissiez-vous connaître réussite professionnelle et personnelle au cours de ces douze prochains mois. 
 
Pour notre association et les sections fédérées, ceux-ci seront à n'en pas douter riches d'événements,d'ors et déjà programmés pour beaucoup d'entre eux, et je me réjouis d'une vie associative qui se doit d'être active au service de nos professions comme des établissements au sein desquels nous oeuvrons.  
 
Le monde du patrimoine va connaître de notables évolutions en 2015 tant au travers de la loi soumise au Parlement ce printemps qu'en raison de la réforme territoriale qui va modifier géographie administrative et compétences territoriales. Nous devons nous y préparer et je vous invite à largement diffuser entre nous, et au-delà, propositions réfléxions et informations.
 
En un mot laboremus !
 
Eric Blanchegorge, président.
Nous sommes aussi Charlie
14/01/15

L'AGCCPF se joint au recueillement national est aussi Charlie...

 

AGcharlie

 

Invitation au forum du CESER de Bretagne sur le rôle éducatif et culturel des musées - 22/01/2015 -Rennes
17/12/14
Bonjour,
 
Le CESER de Bretagne organise le 22 janvier 2015 à Rennes un forum régional public sur le rôle éducatif et culturel des musées intitulé : "Les musées en Bretagne : de la conservation à la conversation ?".
 
Nous avons le plaisir de vous inviter à y participer, ainsi que votre équipe.
Le carton d'invitation est à télécharger ici.
 
La participation est gratuite et se fait sur simple inscription par mail (nombre de places limité) : valerie.planchais@region-bretagne.fr (02.99.87.17.67)
 
L'AGCCPF
Publication de l'ouvrage "Les Conservateurs de Musées"
17/12/14

L'ouvrage Les Conservateurs de Musées. Atouts et Faiblesses d'une Profession sous la direction de Frédéric Poulard et Jean-Michel Tobelem paraîtra le 30 décembre prochain dans la collections Musées-Mondes aux éditions de la Documentation Française pour un prix de 19 €. Vous trouverez la couverture et la 4e de couverture ci-dessous.

 

L'AGCCPF

 

"Les Conservateurs de Musées. Atouts et faiblesses d'une professions"

Appel à communications et à bourses pour doctorants
23/10/14

Madame, Monsieur, chers collègues,

La direction générale des Patrimoines (Ministère de la Culture et de la Communication) attribue chaque année à des étudiants des allocations de formation et de recherche.

Pour les travaux universitaires dans le domaine des monuments historiques ou des archives photographiques (Service du Patrimoine : sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés, médiathèque de l'architecture et du patrimoine ), vous trouverez la présentation de ces bourses et le dossier de candidature pour 2015 à l'adresse suivante : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-secteurs/Monuments-historiques/Evenements/Allocations-de-recherche-MH-2015
Date limite de candidature : 1er décembre 2014

Pour les travaux universitaires dans le domaine de l'archéologie ( Service du Patrimoine : sous-direction de l'archéologie) , vous trouverez la présentation de ces bourses et le dossier de candidature pour 2015 à l'adresse suivante :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Archeologie

Pour les travaux universitaires dans le domaine de l'ethnologie de la France (Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique), vous trouverez la présentation de ces bourses et le dossier de candidature pour 2015 à l'adresse suivante : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-secteurs/Patrimoine-ethnologique/Actualites/Allocations-de-formation-et-de-recherche-en-ethnologie-de-la-France-2014-2015
Date limite de candidature : 29 novembre 2014

 

L'AGCCPF

Assises Nationales du Musée de l'Immigration
16/09/14

Le musée de l'Immigration organise le 8 octobre prochain ses Assises nationales des partenaires du Réseau du Musée de l’histoire de l’immigration.
 
Au fil de cette journée consacrée à “Histoire de l’immigration et logiques territoriales”, des représentants du monde associatif, de la recherche, des collectivités territoriales et des services de l'État croiseront leurs regards sur les enjeux d'une meilleure reconnaissance de l'histoire de l'immigration de l’échelle locale à l’échelle européenne.
 
La restitution de la recherche “Dynamiques territoriales des actions histoire/mémoire de l'immigration” initiée par le Musée et une dizaine de partenaires apportera des éléments inédits pour nourrir cette réflexion.
 
Ces Assises seront également l’occasion de renforcer les relations entre le Musée de l’histoire de l’immigration et le réseau d’acteurs irrigant l’ensemble du territoire. Pour cela, des propositions concrètes seront discutées lors d'ateliers qui se tiendront l’après midi.
 
Veuillez trouver le programme ici.
 
Le nombre de places étant limité, l’inscription en ligne est obligatoire. Je vous remercie donc de vous inscrire à partir du lien suivant.
 
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : yasmina.dekiouk@histoire-immigration.fr
 
 
L'AGCCPF
Allongement des inscriptions aux Journées d'étude 2014 de l'AGCCPF
10/09/14

Nous tenions à vous préciser que vous aviez jusqu'au 1er octobre pour vous inscrire aux Journées d'étude de l'AGCCPF des 8, 9 et 10 octobre prochains en région PACA, et non jusqu'au 15 novembre au contraire de ce qui est inscrit sur le bulletin d'inscription.

 

En espérant vous voir nombreux.

 

L'AGCCPF
Journées d'étude 2014 de l'AGCCPF
04/09/14

Nous organisons les 8, 9, et 10 octobre prochains les Journées d'étude de l'AGCCPF sur le thème de la "Valorisation des Collections archéologiques". Ces journées sont organisées conjointement par la section fédérée AGCCPF PACA et par l'AGCCPF. Vous trouverz ci-après le pré-programme de ces Journées d'étude ainsi qu'un bulletin d'inscription. Merci de nous renvoyer ce bulletin avant le 1 octobre 2014. A noter qu'une balade avec masques et palmes sera organisée pour ceux qui souhaitent s'inscrire (20 € en supplément) afin de visiter le site sous-marin d'Olbia.

 

Programme Journées d'étude

Bulletin d'inscription

 

En espérant vous voir nombreux lors de ces Journées d'étude,

 

L'AGCCPF

Réutilisation des informations publiques
04/09/14

Veuillez trouver ci-joint le programme de la journée d'étude du 23 septembre prochain par le service interministériel des archives sur le thème de la réutilisation des informations publiques.

 

Programme de la Journée d'étude

 

L'AGCCPF

Tous photographes ! - Charte synthétique de l'usage de la photographie dans un établissement patrimonial
04/09/14

Veuillez trouver sous ce lien une présentation de la charte des bonnes pratiques photographiques dans les établissements patrimoniaux, éditée par le Ministère de la Culture :

 



http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ressources/Documentation-administrative/Tous-photographes-!-La-charte-des-bonnes-pratiques-dans-les-etablissements-patrimoniaux



L'AGCCPF

Permanence de l'AGCCPF
04/07/14

La permanence de l'AGCCPF rue des Pyramides ne sera pas assurée du 7 au 27 juillet. Vous pouvez nous écrire via la rubrique "contact" du site internet. Pour tout ce qui concerne les Journées d'Etude en région PACA, merci de contacter Mlle Laura Ribeiro par mail (agccpfpaca@free.fr) ou par téléphone au 04 42 23 20 50.

 

L'AGCCPF

Colloque International "Méditerranée et au-delà"
20/06/14
Comment l’histoire de l’art et l’anthropologie abordent-elles ces questions aujourd’hui ? Quelles distinctions et quels recoupements établir entre « œuvres d’art » et « objets de civilisation » ?

Organisé par le MuCEM, le Comité français d’histoire de l’art (CFHA), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), sous l’égide du Comité international d’histoire de l’art (CIHA).

 
Jeudi 26 : 9h-17h30 // Vendredi 27 : 14h-17h30 // Samedi 28 : 9h30-12h15
Auditorium du MuCEM, J4, niveau -1
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Protestation touchant au musée France Algérie Montpellier
13/06/14
 
Alertée tant par la presse que par plusieurs de nos collègues, l'association générale des conservateurs des collections publiques de France tient à s'associer à l'ensemble de ceux qui protestent contre le sort fait au musée de la France et de l'Algérie à Montpellier.
 
Vous trouverez ci-joint un communiqué à ce propos, que nous allons par ailleurs placé sur notre site en ligne.
 
Communiqué de presse:
 

SITUATION DU MUSEE DE L’HISTOIRE DE FRANCE ET DE L’ALGERIE

COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION GENERALE DES CONSERVATEURS DE COLLECTIONS PUBLIQUES DE FRANCE

 

L’Association générale des Conservateurs des collections publiques de France regrette vivement les récentes déclarations d’abandon du musée de l’Histoire de France et de l’Algérie, projet porté de longue date par l’Agglomération de Montpellier. Elle s’associe aux légitimes revendications du Conseil scientifique de cet établissement, en passe d’être déclaré « Musée de France », quant à l’avenir que lui réserve sa tutelle et rejoint en cela les craintes et les déceptions exprimées par plusieurs associations d’historiens et nombre de personnalités du monde des sciences, des arts et des lettres. Un tel musée portant sur l’histoire contemporaine, période ô combien délicate, ose une approche objective, au-delà de la complexité des points de vue de publics très différents, habitués ou pas à la fréquentation des institutions culturelles et patrimoniales. Elle s’interroge tout particulièrement sur le sort des collections rassemblées depuis plusieurs années. L’Histoire est un sujet essentiel et les musées d’histoire ont légitimement vocation à transmettre et partager l’ensemble des témoignages et des œuvres de tout type qui s’y rapporte. L’Association générale des Conservateurs ne peut qu’être favorable à la poursuite d’un projet à l’enjeu aussi essentiel.
 
L'AGCCPF
Journée Débat « Musée-musées », Autour du Louvre Abu Dhabi : pour une histoire globale de l’art
13/06/14

Peut-on et comment penser une histoire globale de l’art ?


En faisant appel à différentes disciplines (philosophie, histoire, histoire de l’art) et en réunissant certains des grands penseurs de la globalisation culturelle, cette journée propose d’aborder les enjeux méthodologiques que soulève une pensée à échelle mondiale de l’histoire de l’art et de l’institution muséale. Elle propose aussi une mise en perspective du projet du Louvre Abu Dhabi qui fonde son discours et sa muséographie sur le décloisonnement des départements patrimoniaux et la mise en regard d’œuvres d’origines culturelles et géographiques diverses.


Avec la participation de Doris Behrens-Abouseif, Patrick Boucheron, Jean-François Charnier, Jérôme Delaplanche, François Jullien, Sophie Makariou, Souraya Noujaim, Vincent Pomarède et Sanjay Subrahmanyam.


Programme sur http://www.louvre.fr/autour-du-louvre-abu-dhabi%C2%A0-pour-une-histoire-globale-de-l-art-0

Mercredi 18 juin à partir de 10h00 à l'auditorium du Louvre. 


Journée organisée par le musée du Louvre, l’agence France-Muséums et TCA Abu Dhabi

Lancement officiel du site Internet de l’Observatoire international de l’ICOM du trafic illicite des biens culturels
02/05/14

Le site Internet de l’Observatoire international de l’ICOM du trafic illicite des biens culturels a été officiellement lancé lors de la 128e réunion du Conseil exécutif de l’ICOM qui s'est tenue à Paris (France) les 4 et 5 avril 2014. Suite à l’engagement à long terme de l’ICOM dans la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, l’Observatoire a été créé pour servir de plate-forme permanente pour le réseau constitué des organisations internationales, des organismes chargés de l'application des lois, des centres de recherche et des autres intervenants concernés par le sujet. Le site Internet récemment lancé est le cœur du projet et sert de base de données pour toutes les informations liées au trafic illicite des biens culturels. Son but est la centralisation et la diffusion de tous les types de ressources et d’instruments en relation avec le trafic illicite des biens culturels, autant d'outils mis ainsi à disposition pour le combattre.

 

Site disponible au public à l’adresse suivante: http://obs-traffic.museum/

 

L'AGCCPF

 

PS: nous reprennons ici le texte de la newsletter de l'ICOM.

Permanence de l'AGCCPF
27/02/14

Pour cause de congés, la permanence de l'AGCCPF ne sera pas assurée du 28 février au 16 mars inclu.

 

L'AGCCPF

Lancement du site des Musées d'Alsace
23/01/14

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le site des musées d’Alsace a terminé sa mue sous l’égide des associations de l’ACMA et de MUSEAL.

Il sera officiellement lancé et visible sur la toile le jeudi 13 février à 10h lors de sa présentation à la Maison de la Région, présentation à laquelle vous êtes conviés.

A l’issue de la présentation,l'ACMA et MUSEAL vous invitent à rester pour une séance d’information sur la gestion et l’actualisation du site, en lien avec la base LEI qui l’alimente. Ils comptoent sur votre présence car vous serez les acteurs du bon fonctionnement et du dynamisme de ce site que nous souhaitons vivant, moderne, réactif.

 

Réponse avant le 10 février SVP à l'adresse suivante: conservateurs.alsace@gmail.com
Journées professionnelles "conservation-restauration"
17/01/14

Ces journées d'études auront pour thèmes les réserves, notamment mutualisées. PLus d'information sur le document joint.

 

Journées professionnelles "conservation-restauration"

 

L'AGCCPF

Appel à projet pour l'accord France-Canada
17/01/14

Signé le 26 novembre 1990 par les gouvernements du Canada et de la France, l'accord France- Canada, qui fait suite à l'Accord culturel de 1965, vise à établir et maintenir des liens privilégiés et durables entre les musées et les professionnels des musées du Canada et de la France ; améliorer les compétences des professionnels des musées grâce à l'échange de bonnes pratiques, et optimiser la mise en oeuvre de projets conjoints.En France, la coordination de ce programme intergouvernemental est assurée par le Ministère de la culture et de la communication et par le Ministère de l'enseignement supérieur pour les projets à caractère scientifique et technique. Depuis 1990, près de 600 musées, universités et centres de recherche ou de conservation, français et canadiens ont bénéficié de l'accord et plus de mille professionnels des musées  ont pu développer des expertises et des projets avec l'appui de l'accord.

 

La date limite de soumission des projets est fixée au 31 mars 2014.

 

Nous vous informons que vous trouverez toutes les informations utiles sur le site nouvellement créé et consacré à cet Accord : http://accord-france-canada.ocim.fr

 

Document joint

 

L'AGCCPF
Assemble Générale de la section fédérée Ile-de-France
06/01/14

Chers(ères) collègues,

 

La section fédérée d'Ile-de-France vous convie à son assemblée Générale le 6 février 2013 au Musée d'Histoire urbaine et sociale de Suresnnes, de 10h à 13h. L'Assemblée Générale pourra se poursuivre par une visite des salles d'exposition à partir de 14h après un déjeuner libre.

 

Pour tout renseignement, contacter Mme Dominique Ghesquière, trèsorière de la section fédérée et trésorière-adjointe de l'AGCCPF: dghesquiere@musee-melun.fr

 

L'AGCCPF

Meilleurs voeux 2014
03/01/14
L'AGCCPF vous souhaite, chers(ères) collègues, une très belle année 2014.
Pétition en faveur du maintien d'une direction scientifique au Centre des monuments nationaux
29/11/13

Nous vous soumettons une pétition en faveur du maintien d'une direction scientifique, renforcée dans
ses moyens et ses missions, au Centre des monuments nationaux qui nous a été transmise.

Cliquez sur le lien.

Pétition en faveur du maintien d'une direction scientifique au Centre des monuments nationaux

 

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N44851

L'application Musembule de la section fédérée PACA lauréate
15/11/13
 
Nous avons appris que l'application MUSAMBULE, développée par l'AGCCPF-PACA, et qui figurait parmi les quinze finalistes du concours Open data organisé par la région PACA, a reçu le Premier prix et le Coup de coeur du jury qui s'est réunit le 13 novembre.
 

Pour plus d'informations, voir le lien http://opendata.regionpaca.fr/concours-regional-open-paca.html

 

L'AGCCPF

JOURNÉE NATIONALE de la Mission de Sauvegarde PSTC du Musée des arts & métiers, Cnam-Paris - 20/11/2013
30/10/13

Chers(es) collègues,

Veuillez trouver ci joint un courrier d'invitation à la Journée Nationale de la Mission Sauvegarde du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain qui se teindra le 20 octobre à la salle des Conférence du Conservatoire National des Arts et Métiers. Le bulletin de participation que vous trouverez aussi joint à cette actualité est à renvoyer avant le 12 novembre.

L'AGCCPF

 

Programme

Bulletin de participation

Colloque "utilité et pérennité des collections"
25/10/13

Le 7 novembre prochain se tiendra un colloque ayant pour thème "utilité et pérennité des collections", organisé par les Neufs de Transilie en collaboration avec la DRAC Ile-de-France. Cette journée se tiendra à Suresnes et sera l'occasion de visiter le nouveau MUS/Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes.

 

L'AGCPPF

 

Invitation

Journée nationale sur le récolement
24/10/13

La sous-direction des collections organise le jeudi 12 décembre 2013, une
journée nationale pour les musées territoriaux incluant deux tables rondes entre
élus et professionnels afin d'échanger sur les différents aspects du récolement décennal.

Cette journée se déroulera dans l'immeuble Jacques Chaban-Delmas, Salle
Victor Hugo, 101 rue de l'Université 75007 Paris.

Vous voudrez bien trouver en pièce jointe un bulletin d'inscription
ainsi que le programme (provisoire et sous réserve pour certains intervenants).

Si vous souhaitez participer à cette journée, je vous remercie de bien
vouloir compléter le bulletin d'inscription et de me le retourner afin
de valider votre inscription.

L'utilisation du formulaire d'inscription est impérative.
En effet, l'immeuble Chaban Delmas dépendant de l'Assemblée nationale, la sécurité et le contrôle à l'entrée seront gérés par leurs services dans le cadre du plan Vigipirate renforcé..
Par conséquent, vous ne pourrez pas accéder à la journée d'étude si vous ne présentez pas une pièce d'identité et la confirmation de votre inscription qui vous sera adressée quelques jours avant.
D'autre part, nous ne pourrons pas inscrire plus de personnes que la jauge de la salle (tribune inclue). Nous vous conseillons donc fortement de vous inscrire le plus rapidement possible.
Pour les mêmes raisons, merci de nous prévenir sans délai en cas de désistement.


Programme provisoire

Contact:

Christine André
Responsable de la coordination
et de l'organisation des événements
Service des musées de France
Direction générale des patrimoines
christine.andre@culture.gouv.fr


Journée d'étude "Wikipédia & Musées"
24/10/13

La section fédérée Franche-Comté organise une journée d'étude sur le thème "Wikipédia & Musées". Elle se tiendra le jeudi 14 novembre 2013 à la DRAC de Franche-Comté. Vous trouverez ci-joint le programme avec le bulletin d'inscription.

 

Contact:

Sylvie Jurietti

Présidente

Section fédérée de Franche-Comté

de l'Association des Conservateurs des Collections Publiques de France

president@musees-franchecomte.com

www.musees-franchecomte.com


Programme

Journée d'études: Indexation, web sémantique et web des données - 12 nov Arles
22/10/13
Bonjour à tous,
 
L'école Nationale Supérieure de la Photographie, en partenariat avec l'Agccpf Paca et le Centre Interrégional de Conservation
du Livre, organise le 12 novembre prochain, une Journée d'Etudes sur l'indexation, le web sémantique et le web des données
en Arles, à l'ENSP.
 
L'objectif de la Journée est de faire le point sur les problématiques de l'indexation, du web sémantique
et du web des données. 
Dans un environnement toujours en mouvement, la structuration des données - grâce à des protocoles et des standards - 
est un des grands chantiers à venir, notamment dans le domaine de la culture.
 Ces technologies du web sémantique permettent de nouvelles formes de navigation dans les contenus et 
notamment dans des dispositifs de médiation.
 
Cette journée d'étude s’adresse à un large public  et aux professionnels soucieux de mieux comprendre les possibilités qu'offre
l'univers des données structurées.
 
Intervenants:
 Marie Andrieu,  membre de l'Agence Nationale des Iconographes 
 Monique Sicard, chargée de recherche au CNRS, Responsable du séminaire de recherche Genèses photographiques de l’ITEM – EHESS.
 Katell Briatte, Coordinatrice du programme HADOC (Harmonisation de la production des données culturelles) au ministère de la culture et de la communication.
 Emmanuelle Bermes, Chef du service multimédia du centre Pompidou et responsable du projet de Centre Pompidou Virtuel (site sémantique).
 Bertand Sajus, chargé de mission au département des programmes numériques/ MCC.
 Gauthier Poupeau, Directeur de projet -  Antidot.
 Sonia Floriant, chercheur associé au musée Nicéphore Niépce.
Pilotage: Yannick Vernet / ENSP
 
Télécharger le programme complet en ligne
 
Contact:
 
Lucile OBERSON
AGCCPF PACA
Hôtel Estienne de Saint Jean
17, rue Gaston de Saporta
13100 AIX EN PROVENCE
Attention notre numéro de téléphone a changé:
Tél  : 04 42 21 12 38 - 06 34 04 02 72 
Mail : agccpfpaca@free.fr
Journée d'étude section fédérée Ile-de-France
22/10/13
Chères et Chers Collègues
 
La section fédrée Ile-de-France a le plaisir de vous inviter à sa prochaine journée d'étude

Expositions temporaires en Île-de-France : pratiques, réseaux, coopérations.


qui aura lieu le 22 novembre 2013 à l'auditorium de l'INHA à Paris.

 

 

Expositions temporaires en Île-de-France : pratiques, réseaux, coopérations.

 

22 novembre, INHA, Auditorium

 

Journée d’étude organisée en partenariat avec le Laboratoire d’Excellence CREATIONS ARTS PATRIMOINES (Labex CAP)

Elle bénéficie du soutien de  l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France (AGCCPF) et de celui de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France

 

9h30     Accueil des participants. Café

 

Matinée présidée par Maureen Murphy (Maître de conférences en Histoire de l’art contemporaine. Centre de recherche  HICSA  Histoire culturelle et sociale. Paris I)

 

9h45   Mot de bienvenue

Pascale Gorguet Ballesteros (Présidente de la Section fédérée des Conservateurs des Musées d’Île-de-France, Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France) et Sylvie Muller (Chef du service des Musées, Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France)

 

10h15-10h45   Michela Passini (CNRS, Institut d’histoire moderne et contemporaine).

La pratique de l’exposition temporaire au musée dans l’entre-deux-guerres.

Dimensions intellectuelles et matérielles.

 

10h45-11h15   Géraldine Masson (Musée d’Orsay, doctorant Paris I)

Le conservateur de musée et l'exposition temporaire ou l'apprentissage du travail en réseau.

 

11h15-11h45 Alain Batifoulier (Scénographe, créateur de costumes pour le spectacle, intervenant à l’Ecole du Louvre).

Donner à regarder, une pratique en équipe.

 

11h45-12h  Pause

 

 

 

12h00-12h30   Jacqueline Eidelman (Chef de département de la politique des publics. Direction générale des patrimoines).

Diversifier le public de proximité : le défi des musées franciliens

 

12h30-13h00  Marie-Clarté O Neill (Chargée de mission et d'enseignement à l'Ecole du Louvre et à l'Institut national du Patrimoine ICOM-CECA)

Les « Best practices » : un outil international de programmation culturelle

 

13h    Clôture par Maureen Murphy

 

 

Après-midi.

 

 

14h30-15h15  Rémi Parcollet (Membre associé du Labex CAP)

Enquête sur les expositions temporaires en Île-de-France, mai-novembre 2013

 

15h15 – 15h35 Discussion

 

15h35 - 15h50 Clôture par Eric Blanchegorge (Directeur et administrateur général des musées de Troyes, Président de l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France)

 

 

Rafraîchissements


 

 

 

 
 

 

Expositions temporaires en Île-de-France : pratiques, réseaux, coopérations.

 

22 novembre, INHA, Auditorium

 

Journée d’étude organisée en partenariat avec le Laboratoire d’Excellence CREATIONS ARTS PATRIMOINES (Labex CAP)

Elle bénéficie du soutien de  l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France (AGCCPF) et de celui de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France

 

 

9h30     Accueil des participants. Café

 

Matinée présidée par Maureen Murphy (Maître de conférences en Histoire de l’art contemporaine. Centre de recherche  HICSA  Histoire culturelle et sociale. Paris I)

 

9h45   Mot de bienvenue

Pascale Gorguet Ballesteros (Présidente de la Section fédérée des Conservateurs des Musées d’Île-de-France, Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France) et Sylvie Muller (Chef du service des Musées, Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France)

 

10h15-10h45   Michela Passini (CNRS, Institut d’histoire moderne et contemporaine).

La pratique de l’exposition temporaire au musée dans l’entre-deux-guerres.

Dimensions intellectuelles et matérielles.

 

10h45-11h15   Géraldine Masson (Musée d’Orsay, doctorant Paris I)

Le conservateur de musée et l'exposition temporaire ou l'apprentissage du travail en réseau.

 

11h15-11h45 Alain Batifoulier (Scénographe, créateur de costumes pour le spectacle, intervenant à l’Ecole du Louvre).

Donner à regarder, une pratique en équipe.

 

11h45-12h  Pause

 

 

 

12h00-12h30   Jacqueline Eidelman (Chef de département de la politique des publics. Direction générale des patrimoines).

Diversifier le public de proximité : le défi des musées franciliens

 

12h30-13h00  Marie-Clarté O Neill (Chargée de mission et d'enseignement à l'Ecole du Louvre et à l'Institut national du Patrimoine ICOM-CECA)

Les « Best practices » : un outil international de programmation culturelle

 

13h    Clôture par Maureen Murphy

 

 

Après-midi.

 

 

14h30-15h15  Rémi Parcollet (Membre associé du Labex CAP)

Enquête sur les expositions temporaires en Île-de-France, mai-novembre 2013

 

15h15 – 15h35 Discussion

 

15h35 - 15h50 Clôture par Eric Blanchegorge (Directeur des Musées de Troyes
et Président de l'Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques
de France

 

Rafraîchissements

 

 


 

Lettre de Christophe Vital aux étudiants INP
01/10/13

Christophe VItal a souhaité adresser une lettre aux étudiants INP que l'AGCCPF avait rencontré en juin dernier. NOus vous la communiquons sur le site:

 

« Vous vous êtes interrogés lors d’une rencontre avec deux administrateurs de l’association sur la rôle de l’AGCCPF et des moyens mis en œuvre par cette dernière concernant les recrutements des conservateurs. Je tenais à vous préciser avant de quitter la présidence les choses suivantes : l’AGCCPF a fait part dans le cadre de son Livre Blanc de la situation alarmante dans laquelle se trouvait notre profession et d’une manière générale celle des responsables des collections publiques.  Au-delà de la question de la pyramide des âges et des effectifs qui s’avèrent insuffisants dans les promotions de l’INP pour assurer le renouvellement de la profession, les questions relatives à la légalité des recrutements a été posée. Nous avons longtemps attendu des réponses. Les choses sont aujourd’hui en train d’évoluer avec une mission de l’Inspection Générale des Affaires Culturelles du Ministère chargée d’un audit sur les conservateurs de la fonction publique territoriale, diligentée par deux inspecteurs généraux, cette mission est en cours et dès le 4 juin j’ai pu être reçu, accompagné d’une vice-présidente de l’association, et exposer à ces deux inspecteurs la situation en indiquant précisément des anomalies relevées par certaines sections fédérées. Cette réunion très positive devrait être suivie d’une seconde rencontre avec le nouveau président de l’AGCCPF qui prendra le relai.

Parallèlement, la Commission Nationale d’Evaluation qui ne s’était pas réunie depuis 2010 et à laquelle j’ai siégé pendant le mandat, a examiné 15 candidatures à des postes de responsables scientifiques des collections. J’ai fait part à cette occasion de notre désaccord concernant des mesures dérogatoires qui se multiplient. D’autre part, nous avons décidé, compte-tenu du nombre important d’anomalies constatées dans les recrutements et l’illégalité de ces derniers, de saisir désormais systématiquement les préfets pour qu’ils exercent le contrôle de légalité. C’est ce que j’ai fait concernant le Musée des Beaux-arts de Rennes puisque la personne recrutée de manière contractuelle, en dépit d’une expérience et de compétences reconnues, n’a pas jugé utile de soumettre sa candidature à la Commission Nationales d’Evaluation, seul moyen pour elle de sortir de l’illégalité. L’AGCCPF vous tiendra au courant des suites données à ce recours.

J’invite tous les candidats, ainsi que tous les professionnels en poste, à nous faire part le plus tôt possible des recrutements qui ne s’effectueraient pas dans la légalité et dans le respect de la loi-musée et de ses décrets d’application. Cet appel s’adresse également aux présidents de sections fédérées. Cela permettra de contester ces nominations. J’espère ainsi vous rassurer sur le rôle de l’AGCCPF et répondre à vos inquiétudes.

J’invite également tous les élèves et futurs conservateurs à gagner les rangs de cette association car nous avons besoin de tous.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Christophe Vital »

 

Résultats des élections de l'AGCCPF
20/09/13

Les élections de l'AGCCPF se sont déroulées lors Assemblée Générale de l'AGCCPF qui s'est tenue le jeudi 19 septembre 2013 à la salle des Conférences du Musée National des Arts et Métiers, les résultats proclamés sont les suivant; sont élus:

 

.Isabelle BARDIES-FRONTY, conservateur en chef, Musée de Cluny, Paris

.Vincent BARRE, Attaché de conservation, DGEC, Direction de la Culture, Service des arts vivants et visuels, Conseil Général du Morbihan

.Marie-Laure BAUDEMENT, conservateur du patrimoine, Mission Culture Scientifique, Université de Bourgogne

.Nicolas BEL, conseiller pour les musées, DRAC du Limousin

.Florence CALAME-LEVERT, conservateur du patrimoine, Directrice du musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Evreux

.Louis-Jean GACHET, conservateur général, Université de Bourgogne

.Alice GANDIN, conservateur du patrimoine, Musée de Normandie, Caen

.Dominique GHESQUIERE, conservateur du patrimoine, Musées de Melun

.Mireille JACOTIN, conservateur du patrimoine, MuCEM, Marseille

.Nathalie Mémoire, conservateur en chef, Directrice du Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux

.Gaëlle RIO, conservateur du patrimoine, Musée du Petit-Palais, Paris

 

Ces 11 nouveaux membres du Conseil d'Administration s'ajoutent au 10 déjà en place: Eric BLANCHEGORGE, Agnès MIRAMBET-PARIS, Gérard GUILLOT-CHENE, Brigitte RIBOREAU, Marie-Pascale PREVOST-BAULT,Catherine GAUTHIER, Vincent DENNYS, Françoise CHASERANT, Catherine BURET, Marie-Pierre DEGUILLAUME.

 

Le nouveau Bureau de l'AGCCPF sera, lui, élu lors du prochain Conseil d'administration que aura lieu le 9 octobre.

 

L'AGCCPF

 

Erratum
04/09/13

Une ereur s'est glissée dans les bulletins de vote pour la prochaine Assemblé Générale de l'AGCCPF. Nous renvoyons aujourd'hui un courrier à chacun de nos membres avec un bulletin de vote corrigé et valide.

 

L'AGCCPF

Nouveau numéro de téléphone de l'AGCCPF
30/08/13

Le numéro de téléphone de l'AGCCPF a changé, vous pouvez aujourd'hui nous contacter au 01 40 15 34 09.

 

L'AGCCPF

Changement d'adresse de l'AGCCPF
08/08/13

L'AGCCPF a enfin emmenagé dans ses nouveaux locaux après quelques semaines de latence. Notre nouvelle adresse définitive est la suivante:

6, rue des Pyramides, 75041 PARIS Cedex 01

Vous pouvez dès à présent nous envoyer vos courriers à cette adresse.

L'AGCCPF

Reportage France 3 des Journées d'étude 2012
08/08/13

Vous pourrez trouver en cliquant sur le lien suivant le reportage que France Midi-Pyrénées à consacrer aux Journées d'étude 2012 de l'AGCCPF. Nous remercions Jocelyne Le Hanvic de nous avoir permis de mettre cette vidéo en ligne.

L'AGCCPF

 

http://www.musees-midi-pyrenees.fr/agenda/evenements/les-journees-d-etude-2012-sur-le-theme-les-reseaux-pour-les-musees-ont-ete-l-objet-d-un-reportage-20130705/

Elections de l'AGCCPF
04/07/13

Le Conseil d'Administration de l'AGCCPF a décidé d'organiser les prochaines élections de l'Association le jeudi 19 septembre 2013 à partir de 14h. Le lieu de la tenue de ces élections est encore à définir. Durant le mois d'août vous recevrez les professions de foi des candidats, ainsi que les convocations et les bulletins de vote. Ces élections visent à renouveller 12 membres du Conseil d'Administration, celui-là même qui élira le nouveau Bureau ainsi que le nouveau Président.

Nous nous permettons aussi de vous informer que la permanence de l'Association ne sera pas assurée entre le 8 et le 28 juillet pour cause de congés. La boîte mail de l'association est toujours ouverte, et vous pouvez nous joindre soit par la rubrique contact du site, soit à l'adresse mail suivante: carl.jubineau@culture.gouv.fr

Audit de l'Inspection Générale
02/07/13
Face aux problèmes que rencontre la profession en matière de recrutements et de débouchés pour les conservateurs diplômés de l’INP, l’Inspection Générale des Affaires Culturelles du Ministère est chargée d’une mission d’audit. Christophe Vital et Catherine Cuenca, vice-présidente de l'AGCCPF, ont été reçus le 4 juin au ministère dans le cadre de cette mission.
Elections de l'AGCCPF
03/05/13

Initialement, les élections visant à renouveler le Conseil d'Administration de l'AGCCPF devaient avoir lieu lors de la prochaine AG du 24 avril. Cependant, au regard du peu de candidatures que nous avons reçues, la tenue des élections est décalée à une date ultérieure dont vous serez bien sûr informés, très certainement en septembre prochain.

Nous invitons donc vivement les membres de l'AGCCPF qui le souhaitent à nous faire parvenir leur candidatures au Conseil d'Administration pour le 31 mai au plus tard.

 

Voir la lettre n°13

Nos dernières parutions
16/04/13

Sont parus fin décembre 2012 les deux derniers numéros de "Musées & Collectins Publiques de France". Le n°265 est consacré au musée et aux dons, et le n°266 est une somme de retours d'expériences des étudiants INP lors de leurs stages à l'étranger.

 

Télécharger le n°266

La CACEP résilie son offre
17/03/13

La CACEP résilie son offre d'assurance "La Solidaire des Trritoriaux", le contrat courant tout de même jusqu'au mois de mars. La décision a été prise par le comité de direction de la CACEP afin de recentrer leur activité sur leur domaine principal, la santé. Malheureusement la CACEP n'offrira pas d'offre équivalente.

 

Cependant, il sera possible de trouver des contrats équivalents auprès de la SMACL. Le lien joint à cet article vous mènera directement à leur site.

 

www.smacl.fr

 

Abonnement

Recevez la revue Musées & Collections publiques de France dans sa nouvelle maquette en quadrichromie, au rythme de 3 numéros par an

LES SECTIONS FEDEREES
Sélectionnez la section de votre choix :