LA LETTRE DE L'AGCCPF




http://www.agccpf.com/uploads//ill-agccpf.jpg

Newsletter n° 17 - Mai 2016

 

Newsletter de l'AGCCPF

 

Cher(e)s collègues,

 

A la tête de notre association depuis six années, une part significative du Conseil d'administration sera renouvelée le 22 septembre prochain conformément à nos statuts à l’issue de notre assemblée générale.

 

Au moment où son mandat s'achève, votre Conseil d'administration reconnaît certes n'avoir pu mener à bien toutes les actions qu'il aurait été souhaitable de conduire en des temps qui se font difficiles pour beaucoup d'institutions publiques parmi lesquelles les musées ne font pas exception : fermetures autoritaires, ajournements de rénovation, baisse des moyens financiers disponibles, réduction des équipes, raréfaction des postes… D'évidentes, et non moins brillantes, réussites ne sauraient garantir d'un avenir radieux l'ensemble des collections publiques dont les professionnels du patrimoine que nous sommes avons la charge. Si notre revue a un peu de retard, elle continue d'être largement diffusée, le nombre de membres de notre association est stable, nos finances sont saines et nos deux permanents efficaces. Aussi, le nouveau Conseil d’administration aura-t-il les moyens d'agir.

 

Le programme éditorial de la revue de l’AGCCPF, « Musées & Collections Publiques de France », prévoit la parution cette année 2016, au titre de l’année 2015, de 3 numéros : d’une part, un numéro d’actualité des musées, mais aussi des sections fédérées afin que certaines d’entre elles y présentent leurs principales activités, d’autre part, deux numéros ou un double numéro consacré aux musées et la musique, vaste sujet que l’AGCCPF n’avait pas encore traité.

 

Nous vous invitons par ailleurs à consulter notre site internet, www.agccpf.com, fréquemment mis à jour, qui vous informe régulièrement des prochaines journées d’étude et des multiples rencontres professionnelles organisées tout au long de l’année par les services de l’Etat ou les autres associations de professionnels du patrimoine et de la culture.

 

A titre personnel, au moment de quitter la présidence de notre association, je salue avec grand plaisir l'action du conseil sortant sans lequel je n'aurais pu faire vivre la revue et l'association elle-même et remercie chacun et chacune de ses membres comme l'ensemble des présidents et présidentes des sections fédérées avec lesquelles les liens doivent rester forts et réguliers. Le temps associatif est rare dans nos agendas si chargés et je n'ai pas toujours pu me libérer autant qu'il le fallait. Toutefois, l'AGCCPF mérite amplement un investissement personnel au service de nos métiers, des collections publiques et des institutions qui les accueillent, ceci en concertation avec les autres associations professionnelles des domaines voisins. Je reste confiant dans le renouvellement des générations qui prendront à cœur de les faire vivre et vous invite à vous impliquer toujours davantage dans la vie des sections comme au sein du Conseil d’administration d’une association qui est vôtre.

 

 

Eric BLANCHEGORGE
Président de l'AGCCPF

 

AGCCPF

6 rue des Pyramides
75041 PARIS
Tél. : 01 40 15 34 09

Musées & collections publiques 272
Le dernier magazine

LES SECTIONS FEDEREES
Sélectionnez la section de votre choix :