LES SECTIONS
FEDEREES

Section PACA  

Crée en 1978, la section régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur de l'Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France, constitue une section particulièrement dynamique. Elle organise et met en œuvre des actions scientifiques et culturelles, organise chaque année de nombreuses Journées d'Etudes et pilote plusieurs groupes de travail. Soucieuse de faire partager les collections publiques auprès de tous les publics, elle mène depuis 2011, l’expérimentation de projets innovants au service des publics, notamment par l’intermédiaire du numérique. Elle a conçu en 2012 avec Marc Alcaraz, l’application gratuite et téléchargeable MUSAMBULE, qui connaîtra en 2015 une version 4, grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’appel à « projets Services numériques innovants ».

La mission de l’association consiste à tout mettre en œuvre pour que le patrimoine soit partagé avec tous, de la recherche à la publication, de la conservation à la restauration, de l'exposition à la médiation. Depuis dix ans, l’association utilise comme outil le texte de la Convention européenne de Faro (2005) pour résoudre justement cette question de l’accessibilité aux collections publiques et se faire l’écho des problématiques contemporaines des usages du patrimoine.

 

Mise en réseau

Le portail de l’association http://www.musees-mediterranee.org est un outil d'information pour les professionnels et les publics. Il met en réseau les compétences, l'actualité et les questions de tous ceux qui s'intéressent au patrimoine pour des raisons professionnelles ou par simple curiosité. Sa mise à jour est permanente grâce au webmaster de l’AGCCPF PACA.

On y trouve l'actualité des musées (expositions, évènements, colloques, conférences, publications) ainsi que les différentes offres de formations professionnelles.

 

De nouvelles pratiques numériques au service des publics

Reflet de l'évolution de la vie dans les musées et hors des musées, depuis 2012, l’association expérimente de nouvelles pratiques numériques au service des publics: expositions virtuelles, Open Data, Jeux vidéo, FabLab : une plateforme dédiée  http://lesculturesnumeriques.org, rend compte des Journées d’Etudes et projets numériques de l’association, elle participe à la réflexion sur les politiques éditoriales sous format numérique avec l’Agence régionale du Livre en PACA.

Afin d’accompagner les publics dans leur découverte des patrimoines du territoire, l’association a réalisé une application mobile gratuite pour les 170 musées de Paca et Languedoc-Roussilllon - Musambule : http://www.musambule.mobi, qui à partir de 2015, va s’étendre aux musées de Rhône-Alpes en lien avec le travail mené avec la section fédérée de Rhône-Alpes (ARAC).

L'Agccpf Paca et la section Languedoc Roussillon ont organisé en octobre 2011 la présentation du Livre Blanc des musées à Nîmes. Elles travaillent ensemble depuis 2008 au montage d'une Journée interrégionale annuelle, en direction des professionnels des musées. La dernière s’est tenue en mai 2014 et portait sur la responsabilité juridique des conservateurs.

L’association incite chacun à s'approprier les espaces que sont les musées, pour la connaissance, l'éducation, ou plus simplement le plaisir, l'émotion,  pour que la culture devienne ce qu'elle doit être, le vecteur d'une véritable mixité sociale, " parce que si la culture n'est pas une condition suffisante de la démocratie et de la citoyenneté, elle en est une condition nécessaire, parce que le tête à tête régulier avec l'art et avec la création fouille au plus intime de la singularité humaine " (JM. Leterrier, le Monde Diplomatique, n° 57).

http://www.agccpf.com/uploads//provence.jpg
Musées & collections publiques 273 et 274
Le dernier magazine

Bureau et Conseil d’administration

 

Présidence

Joëlle BOUVRY, réélue, Conservateur du Cabinet des monnaies et médailles, Archives de Marseille (13),

Vice-présidence

Elisabeth MOGNETTI,  réélue, Conservateur retraitée, Centre Interrégional de Conservation et de Restauration du Patrimoine


Nicole MARTIN-VIGNES, élue mandat en cours, Conservateur du Musée du Vieil Aix (13),


Secrétariat

Béatrice VIGIE, élue, Attachée de conservation de patrimoine  du Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille (13)

Dinah TROTOUX, élue, attachée de conservation, Centre Archéologique du Var,


Trésorerie


Marie-Christine BRAILLARD, Conservateur honoraire départemental

 
Solange RIZOULIERES, Conservateur honoraire.




Le Conseil d’Administration (11 membres dont 7 du Bureau, élus ou réélus le 31 mars 2015.)

Alexandra ALLIONE, réélue, Attachée de conservation du patrimoine, Responsable du musée des ATP de Draguignan

Joëlle BOUVRY, réélue, Conservateur du Cabinet des monnaies et médailles, Archives de Marseille (13),

Marie-Christine BRAILLARD, réélue, conervateur honoraire départemental.

Alain CHARRON, élu, Conservateur au Musée départemental de l’Arles antique(13)

Lucienne DEL FURIA, élue, Conservateur du musée Ziem Martigues (13)


Mireille JACOTIN, élue, Conservateur au MUCEM, musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Nicole MARTIN-VIGNES, élue, Conservateur du Musée du Vieil Aix (13

Elisabeth MOGNETTI, réélue, Conservateur honoraire, Centre Interrégional de Conservation et de Restauration du Patrimoine – 21, rue Guibal – 13003 Marseille.

Solange RIZOULIERES, élue, Conservateur honoraire, Musée d’Histoire de Marseille

Dinah TROTOUX, élue, attachée de conservation, Centre Archéologique du Var

Béatrice VIGIE, élue, Attachée de conservation de patrimoine  du Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille (13).

 

Coordination : Lucile Oberson

Webmaster : Edouard Thommeret : thomed@neuf.fr

 

agccpfpaca@free.fr - 04 42 23 20 50 – 06 34 04 02 72

http://www.musees-mediterranee.org - http://www.lesculturesnumeriques.org

http://www.musambule.mobi

 

 

 

Jours d’ouverture muséothèque :
Lundi - Mardi - Jeudi  - Vendredi : 9h30- 16h30 sur rendez-vous

NEWSLETTER
Pour s’inscrire à la newsletter, merci de nous indiquer votre adresse email :