QU'EST-CE QU'ÊTRE CONSERVATEUR AUJOURD'HUI



http://www.agccpf.com/uploads//illus-page.png

Agents de l'Etat, des collectivités territoriales ou d'organismes privés, les personnels scientifiques, membres de l'AGCCPF exercent une mission officielle de service public consistant à préserver, enrichir, étudier, valoriser le patrimoine dont ils ont la charge. Ils remplissent également des fonctions administratives et de gestion. Le type d'établissement dans lequel ils exercent, conditionne directement la nature de leurs missions.

 

 

Evolution

Au moment où les collections s'ouvrent à de nouveaux publics et font appel à des techniques de communication et de gestion, la profession de conservateur ou d'attaché de conservation mobilise des compétences multiples, des connaissances scientifiques, une capacité à gérer, organiser, manager et communiquer dans un cadre qui peut s'étendre d'un établissement à un territoire.

 

Les collections publiques : définition

C'est à partir des collections royales, de la confiscation des biens du clergé et des émigrés que la Révolution constitue les premières collections publiques. Maintenues en place dans le cas des églises ou plus récemment, dans le cas des collections techniques, réparties dans des musées à vocation différente, anthropologie, beaux -arts, histoire, histoire naturelle, techniques, elles sont gérées et administrées différemment selon leurs tutelles. Pour ce qui est des musées, la loi du 4 janvier 2002 institue un statut spécifique " musée de France " et donne un cadre commun à ces collections dont le caractère majeur est qu'elles sont imprescriptibles et inaliénables. Le code du patrimoine définit la réglementation en matière d'archéologie, tandis que la loi du 13 avril 1908, relative à la domanialité publique donne un cadre aux objets gérés par les conservations des antiquités et objets d'art.

 

 

Musées & collections publiques 273 et 274
Le dernier magazine

LES SECTIONS FEDEREES
Sélectionnez la section de votre choix :