ACTUALITES METIER



Appel à communication:
20/02/18

La section fédérée Pays de la Loire de l'AGCCPF et le C2RMF lance un appel à communications en vue de Journées d'étude les 17 et 18 novembre à Nantes.

Afin de sensibiliser les responsables de collections, professionnels des musées et des Monuments Historiques, à l’histoire matérielle des biens culturels pour mieux comprendre les œuvres, mieux les conserver et contribuer au développement de l’écriture de l’histoire de la restauration, le C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France) organise deux journées d’étude qui permettront, à partir d’exemples concrets et de retours d’expérience autour d’œuvres majoritairement conservées dans les collections publiques de l’Ouest de la France, d’identifier les enjeux de la constitution de cette mémoire.

 

Document appel à communications

 

Vos propositions de communications sont à envoyer à lorraine.mailho@culture.gouv.fr avant le 16 mars 2018.

 

L'AGCCPF

Avis de décès
17/01/18

Nous apprenons avec tristesse le décès de Monsieur François Pomarède, archéologue et historien de l'art, qui avait été conservateur des musées de la Meuse, puis du musée des Beaux-arts de Reims. Il avait été membre de l'AGCCPF et avait été un défenseur très actif de notre profession tout au long de sa carrière. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille. 

 

L'AGCCPF

Consultation de l'UE sur l'ivoire
11/10/17

La Commission européenne vient de lancer une consultation publique sur l'ivoire. La version française de ce questionnaire est désormais disponible, à l'adresse suivante :

 

https://ec.europa.eu/info/consultations/public-consultation-ivory-trade-eu_fr

 

La consultation est ouverte jusqu'au 8 décembre.

 

L'AGCCPF

Abonnement

Recevez la revue Musées & Collections publiques de France dans sa nouvelle maquette en quadrichromie, au rythme de 3 numéros par an

LES SECTIONS FEDEREES
Sélectionnez la section de votre choix :