DETAIL

ANNONCE



4/10/2019
Recrutement - Responsable du service des collections - conservateur du patrimoine - Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole dispose de l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain, ainsi que de design, des musées français. Représentative des évolutions de l’art des XXe et XXIe siècles, forte de fonds emblématiques comme de chefs-d’oeuvre, riche de son approche pluridisciplinaire (peintures, sculptures et installations, design, photographies, arts graphiques...), cette collection de près de 20.000 oeuvres constitue une véritable référence en France et à l’étranger.

En complémentarité de la conservation et de la diffusion de ces collections, le Musée conduit une programmation d’expositions temporaires particulièrement dynamique. Il accueille un public diversifié et fidèle (près de 65 000 visiteurs en 2018). Les équipes portent des projets ouverts aux dimensions internationale et nationale comme régionale, avec les acteurs culturels et sociaux du territoire.



MISSIONS

Sous l’autorité de la Directrice du Musée et du Responsable du Département scientifique, en lien avec l’ensemble des services :

? Vous managez le service des collections, regroupant un service inventaire et récolement, un service régie des collections et la Bibliothèque Jean Laude. Garant du pilotage des activités de votre service, vous organisez, coordonnez, évaluez et gérez les ressources, les actions en coopération avec les différents services du Musée, de la collectivité, des partenaires ou prestataires externes.

? Vous mettez en oeuvre la politique des collections du Musée d’art moderne et d’art contemporain de Saint Étienne Métropole.

? Vous contribuez au Projet Scientifique et Culturel du Musée (PSC) et vous pilotez notamment une réflexion prospective et stratégique concernant la collection, sa conservation et sa mise en valeur.

? Vous êtes force de propositions au sein du Service des collections en lien avec les autres services au sein du Département scientifique (service expositions, publications et recherche), en matière de programmation, recherche, expositions.

? Vous concevez et animez un nouveau plan de conservation des oeuvres de la collection, des opérations d’inventaire, de récolement, de restauration. Vous êtes impliqué dans la gestion des réserves actuelles et pilotez le projet de futures réserves.

? Vous participez à l’élaboration de la politique d’enrichissement des fonds (collections, bibliothèque / documentation) et portez une réflexion sur les dépôts, en assurant spécifiquement la responsabilité du développement de la collection design et de l’axe art/design.?

? Selon les projets du musée, vous pouvez être amené à réaliser des travaux scientifiques de recherche et des publications pour approfondir la connaissance et la mise en valeur des collections.?

Vous participez à la mise en oeuvre du projet d’établissement dans la perspective élargie de l’attractivité culturelle du territoire et des politiques publiques conduites par Saint-Étienne Métropole en lien avec l’activité et les missions du Musée.

Profil :

De formation supérieure avec une spécialisation en Histoire de l’art moderne et contemporain, vous avez un intérêt particulier pour le design et vous disposez de bonnes connaissances juridiques en matière de droit du patrimoine, de la culture et des images et vous maîtrisez la conservation préventive. Vous avez une bonne connaissance des réseaux patrimoniaux, scientifiques, artistiques et culturels.

Vous avez des capacités avérées en termes de management et d’encadrement d’équipe, de pilotage de projets et de commissariats d’expositions. Une expérience similaire dans un poste à responsabilités au sein d’un Musée spécialisé en collections XXe siècle est souhaitée.

? maîtrise de la conduite de projets complexes à mener simultanément,

? connaissance du cadre administratif des musées et des collectivités publiques

? qualités relationnelles, capacités à fédérer, sens de l’écoute

? esprit de conviction, de négociation et de médiation

? rigueur, sens de l’organisation

? anglais courant ; autres langues appréciées

? outils informatiques appliqués au métier

? méthodes et outils d'évaluation

? disponibilité et réactivité

Merci d’adresser votre candidature (CV accompagné d’une lettre de motivation, pour les titulaires dernier arrêté de situation administrative) au Président de Saint Etienne Métropole, en précisant l’intitulé exact du poste, à l’adresse suivante :

Courriel : recrutement@saint-etienne-metropole.fr ou 2 Avenue Grüner - CS 80257 Saint Etienne cedex 1



Date limite de candidature : 7 novembre 2019

Publié par : Saint-Étienne la métropole
recrutement@saint-etienne-metropole.fr
Saint-Étienne






Musées & collections publiques 280
La dernière revue AGCCPF

NEWSLETTER
Pour s’inscrire à la newsletter, merci de nous indiquer votre adresse email :