Stagiaire de 6 mois pour l'inventaire de la maison François Mauriac à Vémars (Val-d'Oise)

10/5/2022


DESCRIPTION

La communauté d’agglomération Roissy Pays de France, créée en janvier 2016, regroupe 42 communes du Val-d’Oise et de Seine-et-Marne. Elle développe une politique culturelle structurante à l’échelle de son territoire. Parmi ses compétences facultatives figurent « des actions de soutien et de sauvegarde du patrimoine ». Dans ce cadre-là, elle peut apporter une assistance technique et financière aux communes membres qui souhaitent s’engager dans un projet de valorisation ou de restauration de leur patrimoine ou développer l’aspect patrimonial des projets d’aménagement du territoire qu’elle porte en propre.



Le château de la Motte, qui abrite actuellement la mairie de Vémars (Val d’Oise), a appartenu à la famille de François Mauriac qui y a séjourné régulièrement. La ville y conserve de nombreux objets et ouvrages lui ayant appartenu et a pour projet de valoriser cette importante collection. L’objectif est d’obtenir in fine le label Maison des Illustres, décerné par le ministère de la Culture. La première étape de ce processus est de constituer l’inventaire de tous les objets constitutifs du fonds François Mauriac, afin de pouvoir les valoriser sur le plan scientifique et auprès d’un large public. Cette opération est indispensable pour la connaissance et la bonne conservation des collections



MISSION

Encadré.e par la chargée de documentation du musée ARCHÉA, le stagiaire aura pour mission de réaliser l’inventaire de la collection d’objets ayant appartenu à François Mauriac. Il s’agit essentiellement de livres mais on trouve également des éléments de mobilier et des objets personnels. Ainsi, il se verra confier les tâches suivantes :



Réaliser l’inventaire informatisé sous le logiciel Actimuséo (FileMaker Pro)

Participer à la réflexion pour la mise en place d’une charte de saisie

Etablir des constats d’état sommaires des objets manipulés

Proposer des préconisations en termes de conservation (conditionnement, conservation préventive,

Réaliser, si nécessaire, des prises de vues photographiques

PROFIL RECHERCHÉ

Formation en gestion des collections patrimoniales (régie des œuvres, documentation, conservation préventive) : étudiant.e de Master 1 ou 2 de préférence.



Intérêt pour le patrimoine écrit



Rigueur et précision



Autonomie et capacité à rendre compte



Sérieux et polyvalence



Permis B souhaité





MODALITÉS DU STAGE

Durée souhaitée : 6 mois à temps plein



Période de début du stage : de juin à octobre 2022 (dates modulables)



Positionnement géographique : principalement à Vémars, dans les locaux de la mairie, et ponctuellement à Louvres, au musée ARCHEA



Quotité de temps de travail : temps plein (35h/semaine)



Horaires : du lundi au vendredi de 9h-12h30 et 13h30-17h







INFORMATIONS

Référence de l'annonce:



Temps de travail: 35H



Durée du contrat: 6 mois



Rémunération: Oui



FORMULAIRE DE CANDIDATURE SUR :

https://www.roissypaysdefrance.fr/offres-demploi/offre/default-f9df6f9a5c-7



Publié par : GABACH
igabach@roissypaysdefrance.fr
95380 Louvres
Tel. : 01 34 09 01 05