DETAIL

ANNONCE



24/4/2019
poste de directeur des musées de Bourges

En plus de son Muséum d’histoire naturelle, Bourges dispose de cinq musées (Berry, arts décoratifs, Estève, Meilleurs ouvriers de France, Ecole) dont quatre sont labellisés « musée de France ». Leurs collections, de l’ordre de 49 000 pièces allant de la Préhistoire à l’époque contemporaine, se répartissent entre ethnologie, beaux-arts, arts décoratifs, et archéologie.

La Ville se met en ordre de marche pour dynamiser sa politique muséale, avec une forte ambition de valorisation patrimoniale – notamment s’agissant de la période Renaissance, et d’accroissement d’activité – notamment via la médiation et la mise en tourisme.

Au sein de la Direction culture patrimoine et tourisme, la Ville recrute son/sa Directeur/trice du réseau des Musées en vue de conduire une politique muséale renouvelée et attractive, autour d’un projet scientifique et culturel original et fédérateur.

Missions

Il/elle aura pour missions prioritaires de proposer et mettre en place la nouvelle politique muséale sur la base d’un ou plusieurs PSC à concevoir ainsi que de conduire à bien la création d’un centre d’étude et de conservation des collections.

Il/elle assurera la responsabilité de l’ensemble des missions scientifiques et de conservation.

Il/elle pratiquera un management fédérateur des équipes et saura travailler en mode collaboratif.

Il/elle exercera une responsabilité hiérarchique sur l’ensemble des agents du réseau des musées dans un climat social confiant, sur la base d’une organisation repensée et d’un fonctionnement efficient.

Il/elle favorisera l’innovation et saura mobiliser les différents partenaires (internes/externes).

Profil

Conservateur du patrimoine, spécialité musées, il/elle dispose d’une expertise confirmée dans l’ensemble du champ muséal.

Il/elle est particulièrement attendu/e sur son agilité managériale. Celle-ci est démontrée sur la base d’une/des expérience/s réussie/s de direction muséale mettant en synergies les différents établissements.

Dynamique, ouvert et bienveillant, il/elle privilégie le collectif et le dialogue.

Bon communicant, sachant mobiliser ses réseaux, proposant des solutions innovantes et simples à mettre en œuvre, il/elle sait s’adapter à la diversité des interlocuteurs (élus, administrations, partenaires…).

Renseignements complémentaires : secteur emploi-recrutement au 02 48 57 81 64

Merci de transmettre votre candidature par mail : emploi@ville-bourges.fr

Ou par courrier : M. le Maire, Hôtel de Ville, 11 rue Jacques Rimbault. 18033 Bourges

Date limite de dépôt des candidatures : 10 mai



Publié par : Lemaire
michele.lemaire@ville-bourges.fr
18000 Bourges
Tel. : 0662835652






Musées & collections publiques 280
La dernière revue AGCCPF

NEWSLETTER
Pour s’inscrire à la newsletter, merci de nous indiquer votre adresse email :