L'EDITO

DE LA PRESIDENTE




Par Catherine Cuenca, Présidente de l'AGCCPF 

 

De nouveaux statuts et un nouveau conseil d’administration 2020-2026

 

Les nouveaux statuts de l’AGCCPF ont été votés lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 23 septembre 2020, dans les locaux de l’Ecole du Val de Grace et de son Musée. Ces statuts ouvrent dorénavant l’AGCCPF à tous les professionnels des musées et des patrimoines.

 

Avant tout, je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des membres du bureau et du conseil d’administration précédent pour leur collaboration. Nous avons réussi à tenir nos objectifs et ceci grâce au travail très régulier de plusieurs membres.

 

Le même jour, cette assemblée extraordinaire a été suivie d’une assemblée ordinaire, qui outre la présentation du bilan des activités 2019 - début 2020 et du rapport financier a permis de donner les résultats du vote pour l’élection du conseil d’administration, pour un mandat de septembre 2020 à septembre 2026.

 

Le nouveau conseil est composé d’un collège des représentants des sections régionales. Ces membres étant pour chaque section régionale son président(e), élu au sein de la section ou à défaut, il se fera représenter par un membre du bureau de la section dûment mandaté par ce dernier ; il s’y ajoute un collège de 8 membres individuels élus par l’assemblée générale au scrutin secret pour 6 ans et choisis parmi les membres de l’association.

 

L’AGCCPF travaillera plus étroitement avec les sections régionales, ce que nous avions souhaité lors de notre premier mandat (2016-2020).

 

De nombreuses actions en 2020-2021 

 

  •  Des journées professionnelles et d’études

 

- Après une première journée en 2019 à Dijon consacrée aux conséquences de la Loi LCAP de 2016 sur la gestion des collections archéologiques, une seconde journée est organisée avec le concours de la section régionale Nouvelle Aquitaine au Musée d’Agesci de Niort, le 2 décembre 2020 prochain.

 

- Une journée est organisée le 11 janvier 2021 à l’INHA sur les services des publics qui a constitué une grande avancée de la « loi Musée », avec le soutien du directeur de l’INP et du directeur du département des conservateurs et de la recherche et la participation des élèves de l’institution.

 

- Les journées nationales bisannuelles se dérouleront les 28, 29, 30 avril 2021 en région Rhône-Alpes-Auvergne. Elles donnent lieu à une collaboration entre la section régionale et l’AGCCPF nationale et auront pour thème : le musée, acteur de l’identité d’un territoire et de sa valorisation ; vers une mutation des musées et des territoires.

 

Venez nombreux, c’est l’occasion de rencontrer et échanger avec les collègues pendant 3 jours.

 

  • La revue « Musées et collections publiques de France »

 

La revue a retrouvé son rythme normal, soit trois numéros par an, les prochains numéros seront consacrés à la gastronomie française et les musées, au patrimoine de la santé, à une série de portraits de professionnels des patrimoines, aux journées professionnelles bisannuelles, etc.

N’hésitez pas à proposer des thématiques !

 

  • La grande enquête nationale 2020-2022

 

Enfin, un grand projet d’enquête qui a commencé début 2019 et se déroulera pendant trois ans, jusqu'au centenaire de l’association, soit fin 2022. Six axes structurent cette étude que vous pouvez consulter en ligne dans la newsletter. Cette étude est réalisée en lien avec le service des Musée de France et de nombreuses institutions partenaires, associations, ministères…Vous êtes les bienvenus si vous souhaitez y participer (contacts : suzanne.poulot@yahoo.com ou agccpf@yahoo.com).

 

 

Vous trouverez ici la composition du nouveau conseil d’administration et de son bureau

 

LE BUREAU

 

Présidente :

CUENCA Catherine

 

Vice-présidente :

BARDIES-FRONTY Isabelle

 

Vice-présidente :

SUTEAU Rachel

 

Vice-président : 

POTIER Nicolas

  

Secrétaire générale :

REGINSTER Françoise

 

Trésorier :

VITAL Christophe

 

Trésorière adjointe :

FLEURY Alice

 

 

 LES AUTRES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION INDIVIDUELS 

 

HADOT Vincent

 

PERISSERE Michèle

 

 

ET LES MEMBRES DES SECTIONS FEDEREES

Cette liste est provisoire et sera complétée lorsque les sections auront désigné leurs représentants.

 

 

Président de la section Corse :

CESARI Joseph

 

Présidente de la section Hauts-de-France :

DALON Laure

  

Président de la section Normandie :

MARCHETEAU DE QUINCAY Christophe

 

Présidente de la section Nouvelle-Aquitaine :

PENISSON Elisabeth

 

Président de la section Pays de la Loire : 

VITAL Christophe

 

Présidente de la section Rhône-Alpes :

RIBOREAU Brigitte

 

 

Le site internet www.agccpf.fr s’apprête à subir une transformation totale. Il sera livré à la fin de l’année 2020 et offrira plus d’informations et d’interactivité. Il renverra également aux sections régionales et à leurs actualités.

 

 

Au plaisir de vous accueillir pour nos prochaines journées et activités.

 

Catherine Cuenca

 

Conservatrice générale

Présidente de l’AGCCPF

AGCCPF

6 rue des Pyramides
75041 PARIS
Tél. : 01 40 15 34 09

 
Musées & collections publiques 285
La dernière revue AGCCPF

LES SECTIONS FEDEREES
Sélectionnez la section de votre choix :