L'EDITO

DU PRESIDENT




Par Catherine Cuenca, Présidente de l'AGCCPF 

 

Le conseil d’administration  s’est réuni le 15 décembre 2016 et un nouveau bureau a été élu pour les trois ans à venir. C'est avec sérieux et volonté d'échanger avec tous que nous nous impliquerons, à la suite de nos prédécesseurs à qui il convient ici de rendre hommage.

 

Avec le conseil d’administration, les présidents des sections fédérées et les membres volontaires, nous  poursuivrons les actions de défense et de valorisation  de nos métiers, des patrimoines et de nos pratiques, toutes spécialités ensemble. Nous mettons dans nos priorités la nécessité de créer des liens forts entre l’Association nationale et les sections fédérées, d’autant plus que les réformes territoriales vont changer le « paysage » administratif et, le dialogue avec les collectivités et les tutelles ministérielles  devraient s’intensifier….

 

De même, beaucoup de nos collègues partiront dans les cinq prochaines années comme le mentionnait le Livre blanc - édité en 2011 par l’AGCCPF - et nous devons participer activement à l’avenir, penser au futur (remplacements) en étroite collaboration avec les jeunes collègues qui nous succéderont. L’association doit ainsi s’ouvrir aux autres réseaux professionnels (attachés, régisseurs, assistants, etc…), se diversifier et attirer de nouveaux membres.

 

Enfin, la Revue Musées et collections publiques de France doit conserver sa qualité et être diffusée largement, le site et sa newsletter font part de nos activités régulières, les journées d'études nationales montrent et ouvrent nos travaux vers un large public.

 

Voici quelques engagements que nous nous attacherons à suivre avec le concours de tous et nous vous ferons part de l’évolution de cette politique au fur et à mesure…

 

Vous trouverez ici la composition du nouveau Bureau:

 

Le Bureau:

 

Catherine CUENCA, conservateur général du patrimoine, Musée National des Arts et Métiers-CNAM, Université de Nantes, Présidente

 

Christian VERNOU, conservateur en chef du patrimoine, laboratoire  ARC Nucléart, Vice-président

 

Véronique BURNOD, conservateur du patrimoine honoraire, Paris, Secrétaire générale

 

Dominique GHESQUIERE, conservateur du patrimoine, Musées de Melun, Secrétaire générale adjointe

 

Christophe VITAL, conservateur en chef du patrimoine honoraire, La Roche-sur-Yon, Trésorier

 

Françoise REGINSTER-LE CLANCHE, conservateur en chef du patrimoine, Conservation départementale du Loiret, Trésorière adjointe

 

 

 

Les autres membres du Conseil d'Administration:

 

Isabelle BARDIES-FRONTY

Nicolas BEL

Louis-Jean GACHET

Geneviève GALLIANO

Estelle GUILLE DES BUTTES - FRESNEAU

Guillaume KIENTZ

Mireille JACOTIN

Carole de MERSSEMAN

Michel PHILIPPE

Béatrice VIGIE

 

 

                                                                               Catherine Cuenca

                                                                               Présidente de l'AGCCPF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AGCCPF

6 rue des Pyramides
75041 PARIS
Tél. : 01 40 15 34 09

 
Musées & collections publiques 273 et 274
Le dernier magazine

LES SECTIONS FEDEREES
Sélectionnez la section de votre choix :