La Section fédérée d’Ile-de-France de l’AGCCPF regroupe les professionnels des musées et des institutions patrimoniales de cette région, pour mener des réflexions qui concernent les métiers du patrimoine, et pour fédérer des projets en réseau pour la promotion et la valorisation des collections conservées.

 

En 1985, a Section fédérée a ainsi produit l’exposition « Gallo-romains en Ile-de-France », puis en 1989  l’exposition « Morceaux choisis du XIXème siècle ».

 

En 1990, elle est aussi à l’origine de la publication consacrée au Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées.

 

En 1998, la Section fédérée a mené un projet comprenant la publication d’un catalogue et la présentation d’une exposition sur le thème : « Face à face. Portraits d’artistes ». L’exposition s’est tenue dans trois musées importants de la région, le musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie, le musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, le musée Bossuet de Meaux, qui ont rassemblé à cette occasion des œuvres majeures conservées dans 35 collections publiques d’Ile-de-France.

 

En 2004, la Section fédérée d’Ile-de-France a publié aux éditions Paris-Musées un ouvrage collectif «  Jeux et jouets dans les musées d’Ile-de-France ». L’entreprise de ce livre est née du désir de mieux faire connaître ces collections et de proposer tant un ouvrage de référence qu’un outil de réflexion sur ce sujet. Figurent dans ce livre des jeux et jouets, datés de l’Antiquité à nos jours, chargés d’une valeur artistique, affective, ou d’un sens historique, conservés dans des établissements spécialisés (musée du jouet de Poissy, musée français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux, UCAD) ou provenant de fonds épars. Du jouet le plus personnel ou le plus anodin au jeu de société, possible instrument de propagande, les jeux et jouets - qu'ils soient vecteurs de plaisir et d'amusement ou supports d'enseignement - restent des reflets privilégiés des sociétés qui les ont conçus. La parution de cet ouvrage était accompagnée de trois expositions présentées au Musée du Jouet, Poissy, « Jouer à l’histoire » (16 novembre 2004 – 30 janvier 2005), au Musée départemental des Pays de Seine-et-Marne, Saint-Cyr-sur-Morin : « Quoi de neuf au pays du jouet ? » (5 décembre 2004 – 28 août 2005), et au Musée français de la Carte à Jouer, Issy-les-Moulineaux : « L’histoire par les jeux » (1er décembre 2005 - 28 février 2006)  

 

En 2009, la Section propose en avant-première dans les musées d’Ile-de-France sa nouvelle publication « Sport ! Quand les musées font équipe », publiée en coédition avec les Editions d’art Somogy, et traitant des collections en relation avec le sport et les activités physiques, de l’Antiquité à nos jours. Composé de sept articles issus d’un corpus recensant plus de 1200 œuvres ou objets, et de neuf doubles pages, cet ouvrage a pour ambition de présenter le « sport » dans ses diverses acceptions et manifestations. Contact presse : Amand Berteigne & Co - Tél. : 01 42 23 09 18 Une exposition est présentée en parallèle au musée du Jouet à Poissy du 15 octobre 2009 au 19 septembre 2010, « Y’a du sport au musée ! ».  

 

Des projets sont aussi menés en relation avec l’AGCCPF : participation au Livre blanc- réflexion sur les publications dans les musées,  étude de la pyramide des âges des conservateurs de la région.  

 

La Section Fédérée parvient à réunir dans ces projets communs à la fois des institutions d’importance et de statuts inégaux comme les musées nationaux, territoriaux, de la Ville de Paris, ou associatifs, des services départementaux des Antiquités et Objets d’Art ; cela dans une situation géographique particulière, celle de l’exception francilienne dans le paysage culturel français.

 

La section fédérée a publié récemment dans la revue "Musées & Collections Publiques de France" ses dernières journées d'étude consacrées à la pratique de l'exposition en Ile-de-France (N° 2014 - 272).

 

Bureau:

 

Présidente: Isabelle GORGUET-BALLESTEROS

Vice-président: Hervé JOUBEAUX

Secrétaire Générale: Dominique GHESQUIERE

Secrétaire générale-adjointe: Antoinette HUBERT

Trésorière: Maëva ABILLARD

Trésorier adjoint: Arnaud VALDENAIRE

 

Administrateurs:

 

Renée DAVRAY-PIEKOLEK

Marie-Pierre DEGUILLAUME

Christine DESSEME

Véronique MILANDE

Flora TRIEBEL

 

AGCCPF


6 rue des Pyramides
75041 PARIS
Tél. : 06 42 34 49 34
E-mail : agccpf@yahoo.com