Rencontres professionnelles - Slow musées ralentir économiquement, avancer humainement ? - 22 mars 2024 - Université Toulouse - Jean Jaurès

12/02/2024

Rencontres professionnelles

organisées par Occitanie Musées, réseau des professionnels de musées d’Occitanie et le CNFPT Occitanie (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), en collaboration avec l’Université Toulouse - Jean Jaurès et la DRAC Occitanie

 

Slow musées

ralentir économiquement, avancer humainement ?

 

22 mars 2024

Université Toulouse - Jean Jaurès

Bâtiment Olympe de Gouges – Amphi ODG3

10h-17h

 

 

Le propos

Depuis la crise sanitaire de 2020, le besoin de bienveillance et d’attention, de convivialité et de lien humain, de « mieux-être » est apparu comme essentiel. Afin de répondre à cet enjeu sociétal, les musées peuvent offrir un espace de (ré)confort, d’accueil et de réciprocité. Aujourd’hui plus qu’hier, l’heure semble être au musée qui prend soin, au musée qui apaise. Pour prendre soin, il faut créer les conditions de la rencontre avec les biens culturels, prendre le temps et organiser des espaces consacrés. Dans la veine du mouvement Slow qui a émergé dans les années 1980, le Slow musée invite à son tour à ralentir et à s’ancrer « ici et maintenant ». 

 

Mais au-delà des mots, quelles réalités ce vocabulaire recouvre-t-il ? À quels concepts se rattachent-ils et de quelles manières se concrétisent-ils au sein des musées, depuis l’accueil des visiteurs jusqu’aux actions de médiation déployées ?  

 

Au cours de cette journée, nous discuterons de la définition du Slow dans les musées, en abordant de manière concrète les notions de confort, d'ergonomie, d'autonomie, de lenteur, d’accueil des émotions... A contrepied des "parcours flash" et "visites éclair" qui ont envahi nos programmations pendant de nombreuses années, il s'agit aujourd'hui de prendre le temps de positionner le musée comme un acteur d'une certaine décélération, voire de décroissance, et faire du musée une borne d'amarrage dans ce « monde liquide [1] ».

 

Nous souhaitons aborder ce sujet grâce à des regards croisés de professionnels de musées et d'universitaires avec des présentations faisant la part belle au croisement entre théorie, mise en perspective et retour d'expériences concrètes.

 

 

Les participants

Cette journée s’adresse aux professionnels des musées et aux étudiants, aux chercheurs et universitaires, aux élus et administratifs et à toute personne intéressée par la thématique abordée. 

 

Programme et inscription ici


Abonnement



Recevez la revue Musées & Collections publiques de France au rythme de 3 numéros par an.

S'ABONNER