14/05/2024
L’édition 2024 du prix et de la bourse des musées normands, décernés par la section fédérée Normandie de l’AGCCPF avec le soutien de la DRAC et de la Région, est ouverte.
Le prix concerne un mémoire de recherche ou professionnel ainsi qu’une thèse portant sur les collections ou l’histoire d’un ou de plusieurs musées de France normands. Ces mémoires ou thèses devront avoir fait l’objet d’un suivi par un professeur d’université ou référent universitaire habilité dans le cadre de la formation de l’étudiant en coopération avec le ou les musées concernés. Plusieurs disciplines universitaires peuvent être concernées : histoire, histoire de l’art, musicologie, sociologie, archéologie, ethnologie, sciences de la vie et de la terre, etc. Connaissant les difficultés matérielles des étudiants poursuivant des recherches, la Section Fédérée se propose de remettre des dotations de l’ordre :
500 euros pour un mémoire de Master professionnel ou recherche portant sur une thématique intéressant les musées
1000 euros pour un Doctorat portant sur une collection ou sur une thématique intéressant les musées
Chaque projet peut également faire l’objet d’une aide à la publication papier ou numérique dont les modalités seront définies au cas par cas. Le jury, constitué de membres de la Section Fédérée Normandie, d’un représentant de la DRAC Normandie et d’un représentant de la Région Normandie, procède au choix selon des critères scientifiques (intérêt de l’étude, style, analyse…).
Les critères de sélection sont : l’originalité du sujet, la zone géographique d’étude concernée, la prise en compte de plusieurs établissements, la transversalité disciplinaire, la qualité du traitement du sujet. La qualité rédactionnelle sera également prise en compte.
Afin d’être éligible, le mémoire ne doit pas avoir déjà fait l’objet d’une publication scientifique.
L’association propose également deux bourses d’études à hauteur de 750€ chacune, grâce au soutien financier de la Région Normandie. Les candidatures sont ouvertes aux étudiants de master 1 et 2 recherches ou professionnel, ainsi qu’aux doctorants. Plusieurs disciplines universitaires pourront être concernées : histoire, histoire de l’art, musicologie, sociologie, archéologie, ethnologie, sciences de la vie et de la terre, etc.Le sujet d’étude proposé par le candidat devra être en lien avec l’une des thématiques suivantes : les musées normands, les collections des musées, les métiers des musées, les publics des musées. La transversalité et la pluridisciplinarité seront examinées avec bienveillance. L’objet de recherche doit se situer en Normandie.
Les candidats peuvent postuler jusqu’au 20 octobre 2024, par mail.
Informations et formulaires de candidatures sont à télécharger sur https://professionnelsmuseesnormandie.wordpress.com/
Abonnement
Recevez la revue Musées & Collections publiques de France au rythme de 3 numéros par an.
S'ABONNER