L’ASSOCIATION

Patrimoine culturel immatériel et musées : Participation, médiation, sauvegarde autour des patrimoines vivants : Formation continue, INP, du 7 au 9 juin 2021

18/05/2021

L’enquête sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) et les musées, menée par le ministère de la Culture (2018-2019), en coopération avec la Fédération des écomusées et musées de société (FEMS), a montré que de nombreux établissements (musées des beaux-arts, musées de société, musées des techniques…) se réfèrent à la notion de patrimoine culturel immatériel : relation entre collections/habitants/territoire ; projets scientifiques et culturels, programmation culturelle et médiation, parcours permanent ou expositions temporaires. Mais les besoins de formation exprimés par les personnels des musées lors de cette enquête ont aussi fait état de la méconnaissance des spécificités notionnelles du PCI, de ses ressources spécialisées et du risque de sous-exploitation de ses potentialités. Comme l’a montré le projet européen Intangible Cultural Heritage & Museums project (2017-2020), ce champ patrimonial s’affirme en effet comme un outil, qui renouvelle le sens et le contexte des collections, replace les activités de l’homme au cœur des notions traitées et stimule la créativité muséographique.


Abonnement



Recevez la revue Musées & Collections publiques de France au rythme de 3 numéros par an.

S'ABONNER

L’AGCCPF plus en détail

LA
REVUE

LA
REVUE

LES SECTIONS
RÉGIONALES

VOIR LA SECTION

ESPACE
ADHÉRENTS

Cet espace est réservé aux adhérents de l'AGCCPF. Il vous permet de consulter l'actualité de l'association et d'accéder à l'annuaire des adhérents.

SE CONNECTER

OFFRES
D'EMPLOI

28/7/2021

Chef du département des collections

https://www.profilculture.com/annonce/chef-departement-des-collections-270638.html

Détail