L’ASSOCIATION

Repérage, inventaire, conservation et mise en valeur du patrimoine scientifique et technique contemporain - INP - 12, 13 et 14 octobre 2021

30/08/2021

Les sciences et les technologies ont connu un développement remarquable au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Les laboratoires des universités et des industries publiques et privées ont utilisé ou fabriqué des instruments scientifiques, accumulé des savoir-faire, témoignages matériels et immatériels de la recherche et de l’enseignement ou de la formation au sein de ces structures.Les sciences et les technologies ont connu un développement remarquable au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Les laboratoires des universités et des industries publiques et privées ont utilisé ou fabriqué des instruments scientifiques, accumulé des savoir-faire, témoignages matériels et immatériels de la recherche et de l’enseignement ou de la formation au sein de ces structures. Qu’appelle t’on patrimoine scientifique et technique ? Comment le préserver, l’inventorier, le conserver ? Comment valoriser ces objets situés dans les musées et « hors musées » souvent voués à disparaître, sans un statut ou une protection minimale, et suivant quels critères ? Quelles informations garder pour ensuite les contextualiser et transmettre ces connaissances à un public professionnel mais aussi à un large public. Du repérage à l’inventaire des objets et à la collecte des savoirs, cette formation vous apportera des réponses concrètes et proposera un large choix d’exemples, de méthodes de travail et d’outils numériques. Les questions relatives à l’étude, à la conservation et à la valorisation du patrimoine scientifique et technique, en particulier le contemporain, seront au cœur de cette formation.

 

Voir le programme ici


Abonnement



Recevez la revue Musées & Collections publiques de France au rythme de 3 numéros par an.

S'ABONNER

L’AGCCPF plus en détail

LA
REVUE

LA
REVUE

LES SECTIONS
RÉGIONALES

VOIR LA SECTION

ESPACE
ADHÉRENTS

Cet espace est réservé aux adhérents de l'AGCCPF. Il vous permet de consulter l'actualité de l'association et d'accéder à l'annuaire des adhérents.

SE CONNECTER

OFFRES
D'EMPLOI

23/6/2022

Conservateur national des patrimoines

Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 120 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gro(...)

Détail