L’ASSOCIATION

La grande enquête de l'AGCCPF

11/05/2021

L’objectif est de publier une nouvelle version du livre blanc des musées, à dix ans de distance et d’aboutir à la création d’un observatoire permanent sur les axes cités ci-dessous. Ces travaux s’appuieront sur un comité de pilotage et se diviseront en 6 axes, animé par un ou deux pilotes avec des membres de l’AGCCPF volontaires, des membres extérieurs et la création de six groupes de travail.

¨       1er groupe de travail : Un bilan 2020 sur le système muséal français

Il s’agit de faire un état des lieux des musées français et de collecter les données, nombreuses mais disséminées qui serviront de matériel de travail pour les autres groupes et pourront être l’amorce de l’observatoire. Le travail consiste également à établir des comparaisons avec les données du livre blanc de 2011, à suivre les évolutions du monde muséal en dix ans et à vérifier si des préconisations formulées à cette époque ont été prises ou non en compte ou si elles sont toujours d’actualité.

Dans un premier temps nous souhaiterions rassembler des données via les sections régionales, interroger Muséofile avec le concours du SMF et toutes données accessibles. 

 


¨       2e groupe de travail : Le musée, un « écosystème » professionnel

Il s’agit d’étudier le monde du travail dans les musées. Partir de l’enquête réalisée fin 2018 par un membre de notre Conseil, l’élargir. Nous souhaitons dans un premier temps dresser une typologie des musées selon divers critères (propriétaires et gestionnaires, type de collections, discipline, ancienneté de l’établissement, taille, fréquentation, effectif salarié, localisation géographique…) et, à partir de cette typologie, choisir un échantillon ou panel représentatif. Le CNFPT sera un interlocuteur privilégié.

 

¨       3e groupe de travail : les musées sur le territoire

Il s’agit d’étudier la place et le rôle qu’occupent les musées au sein des territoires. Existe-t-il une fracture territoriale déjà perçue lors du livre blanc ? Comment l’état déconcentré ainsi que les collectivités (régions, départements, métropoles, communautés d’agglomérations, communautés de communes, communes) interviennent à leur niveau en faveur des musées.

Les journées d’études nationales prévues en Rhône-Alpes-Auvergne cette année permettront de commencer la réflexion. L’AMF, avec laquelle nous signons une convention, sera un interlocuteur privilégié.

 


¨      4e groupe de travail : le public ou les musées dans la vie culturelle et sociale

Il s’agit d’analyser la place des publics dans les musées : consommation ? Pratique culturelle ? Visiteurs ? Acteurs ? Il s’agit de vérifier si les données des « pratiques culturelles des Français » ont ou non évolué depuis 2008. D’analyser le rôle des bénévoles. Nous souhaitons dans un premier temps nous pencher sur la grande innovation de la loi musées : les services des publics. Sont-ils une réalité partout ? A-t-on, comme le prévoyait la loi, mutualisé des services ? Quels sont les professionnels qui y travaillent ? Comment sont-ils formés ? Recrutés ? Une journée professionnelle sur le sujet sera organisée en fin de cette année

 

¨       5e groupe de travail : les musées et le numérique

Il s’agit de manière transversale d’observer les évolutions que les musées ont connues avec l’essor du numérique au travers de deux grands sujets : les collections (gestion et diffusion), les publics (nouvelles relations et inter-actions). Dans un premier temps, il faudra certainement étudier les conséquences de la crise du Coronavirus sur les musées (les musées fermés mais qui continuent à exister comme cela a été déjà le cas lors de fermetures pour travaux) ; le télétravail.

 

¨      6e groupe de travail :  consacré à la préparation du centenaire de l’association en 2022

Plusieurs évènements sont envisagés : l’organisation d’un colloque, la numérisation de la revue depuis sa création et sa mise en ligne pour les soixante premières années, l’édition d’un numéro retraçant l’action de l’AGCCPF durant un siècle.

 


Ce travail est un projet collectif, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés ! Si un sujet vous intéresse, faites-vous connaître ! Nous appelons aussi les sections régionales à participer pleinement à cette grande enquête.

 

 


Abonnement



Recevez la revue Musées & Collections publiques de France au rythme de 3 numéros par an.

S'ABONNER

L’AGCCPF plus en détail

LA
REVUE

LA
REVUE

LES SECTIONS
RÉGIONALES

VOIR LA SECTION

ESPACE
ADHÉRENTS

Cet espace est réservé aux adhérents de l'AGCCPF. Il vous permet de consulter l'actualité de l'association et d'accéder à l'annuaire des adhérents.

SE CONNECTER

OFFRES
D'EMPLOI

16/11/2021

Conservateur·trice en charge de la bibliothèque et des archives

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/emplois-stages/conservateurtrice-en-charge-de-la-bibliotheque-et-des

Détail