L’Association Bretagne musées - Réseau des musées bretons est née en 2015 de la fusion entre l’Association des Conservateurs des Musées de la Région Bretagne et l’Association Buhez créée en 1978.

 

Juchée sur les épaules de ces deux associations fondatrices du réseau des musées bretons, l’association poursuit aujourd’hui ses objectifs propres : conserver et valoriser les collections publiques de France dans leur diversité, développer une communication mutualisée et organiser un réseau d’échange professionnel. Ces orientations ouvrent aujourd’hui plus largement l’association à l’ensemble des personnels scientifiques et culturels qui œuvrent à la conservation, à la valorisation et à la médiation des collections des 35 musées de France en Bretagne.

 

Les actions principales de Bretagne musées :

 

  • Organisation de rencontres professionnelles

L’association propose chaque année plusieurs rencontres thématiques destinées aux médiateurs et aux chargés de collection afin d’encourager la transversalité et d’entretenir une conférence permanente pour les personnels des musées bretons.

 

  • Communication numérique

Une évolution du site Internet pour tous les publics et la mise en place d’un espace numérique de communication et de mutualisation des ressources à destination des personnels scientifiques et culturels du réseau des musées bretons sont engagées.

 

  • Publication de la revue Itinéraires

Chaque année, en collaboration avec Bretagne Magazine, la revue Itinéraires présente les musées du réseau breton et leur programmation ainsi que des sujets complémentaires sur la vie des collections et le mécénat.

 

L’association Bretagne musées – Réseau des musées bretons est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC de Bretagne) et par le Conseil Régional de Bretagne qui l'accompagnent dans toutes ses actions. Elle reçoit également l’aide précieuse de ses membres et du Conseil Départemental du Finistère pour la publication de la revue Itinéraires.

 

Contact

Bretagne musées - Réseau des musées bretons
contact.acmrb@gmail.com - 06 34 47 05 90
www.bretagnemusees.bzh
8, quai du Commandant Malbert
29 200 BREST

 

Tél. : 02 98 92 65 20

contact.acmrb@gmail.com

Abonnement



Recevez la revue Musées & Collections publiques de France au rythme de 3 numéros par an.

S'ABONNER