Adoptés en Assemblée générale extraordinaire le 26 septembre 2020, les nouveaux statuts de l’AGCCPF marquent un profond changement. Tout en conservant son acronyme qui peut être aujourd’hui considérée comme une marque, elle est devenue « association nationale des conservateurs du patrimoine et des professionnels des musées et des autres patrimoines publics de France ». Cette ouverture répond à l’évolution et la diversification des métiers et à la volonté de décloisonner les différents secteurs du patrimoine, rejoignant à ce sujet l’organisation nationale au travers d’une direction générale des patrimoines. Autre clef de sa réforme, L’AGCCPF propose à d’autres associations du patrimoine de devenir « associations partenaires » en les accueillant régulièrement lors d’un conseil élargi.
L’association est administrée par un conseil d’administration de 21 membres au maximum composé de deux collèges : un collège de membres individuels élus en assemblée générale et du collège des présidents des sections régionales et d’un bureau de 7 membres.
Consultez les statuts de l'AGCCPF
Arrêté du 18 mai 2021 approuvant des modifications apportées au titre et aux statuts de l'association reconnue d'utilité publique dite « Association générale des conservateurs des collections publiques de France » :