L'Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre (APSMRC) est un organisme à but non lucratif régi par la loi de 1901. Créée en 1977, elle rassemble les personnels scientifiques des musées (conservateurs, attachés, assistants…) et représente un réseau de soixante musées en région Centre.

 

L’association bénéficie du soutien financier de la Direction régionale des Affaires Culturelles du Centre et du Conseil régional du Centre.

 

Depuis sa création, l'association œuvre à la mise en valeur et à la diffusion du patrimoine culturel régional, à la communication des musées sur Internet, à la formation des personnels et à la constitution d’un réseau professionnel.

 

Ses objectifs sont les suivants :

-Établir et développer des liens réguliers et durables entre tous les personnels scientifiques des musées gérant des collections permanentes d'intérêt public en région Centre.

-Permettre des échanges pour le développement, la connaissance, la mise en valeur et la diffusion des collections d’intérêt public conservées dans les musées de la région Centre afin de rendre le patrimoine régional accessible au public le plus large.

-Contribuer à la promotion des professions et des fonctions exercées par ses membres et à la formation continue de ceux-ci.

-Représenter les professions et les fonctions exercées par ses membres auprès des autorités et organismes français, européens et internationaux.

 

Aider les musées dans leur communication Internet www.musees.regioncentre.fr

Attractif et accessible par tous les internautes, le site Internet de l'APSMRC propose un espace dédié à chacun des 66 musées du réseau, sur lequel sont présentés ses informations pratiques, ses actualités, ses expositions, ses animations jeune public, ses publications. Une newsletter mensuelle permet de diffuser les actualités des musées aux abonnées.

 

Valorisation du patrimoine régional http://webmuseo.com/ws/musees-regioncentre

Sur son catalogue en ligne, l'APSMRC offre la possibilité au grand public de consulter librement les collections des musées en région Centre-Val de Loire. Plus de 9100 notices sont actuellement consultables. Dans le cadre de sa mission de valorisation du patrimoine régional, l'APSMRC met en ligne des expositions virtuelles destinées à mieux faire connaître les richesses de notre région : Eaux, Voyages, Guerre(s), Portraits et figures...

 

Soutenir les personnels scientifiques des musées

L'association a pour objectif premier de soutenir et de fédérer les personnels scientifiques par son réseau d’entraide professionnel.

Elle organise des journées professionnelles sur des thèmes d'actualités. Véritables lieux de rencontres, d'échanges et de réflexions, elles sont également ouvertes aux musées des autres régions afin de favoriser le partage des expériences et de tisser des liens essentiels entre nos établissements. L’association dispose également d’un forum professionnel qui facilite les échanges entre ses membres

(http://musees-regioncentre.forumactif.org/)

 

Contact

Elisabeth Latrémolière, présidente

Directrice du château de Blois

6, Place du Château 41000 Blois, France

 

numéro de téléphone de l'association : 02 38 79 21 62

 

contact@museescentre.com

www.musees-regioncentre.fr

Abonnement



Recevez la revue Musées & Collections publiques de France au rythme de 3 numéros par an.

S'ABONNER