DETAIL

ANNONCE



30/1/2020
Stage de valorisation des biens archéologiques mobilier

Stage à plein temps de 3 mois conventionné

Affectation : Direction scientifique et technique, Paris

Début du stage 01/04/2020

Candidature avant le 20/02/2020







Contexte



Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Institut national de recherches archéologiques préventives est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe. Placé sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Inrap réalise l’essentiel des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics : soit près de 2 000 chantiers par an, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.



Les missions de l’Institut s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public, actions pouvant prendre la forme de partenariats nationaux comme internationaux.



La direction scientifique et technique en lien avec la direction du développement culturel et de la communication mettent en œuvre, en liaison avec les directions régionales et interrégionales de l’Inrap, une politique active de valorisation culturelle et de diffusion des résultats de la recherche archéologique auprès du public. À ce titre, elles œuvrent à mettre en place un recensement des collections archéologiques découvertes sur les interventions de l’institut et présentées de façon pérenne dans l’ensemble des musées en France. La galerie muséale de l’Inrap est le reflet de l’apport de l’archéologie préventive à la connaissance des territoires.





Objectifs



Ce stage a pour objectif principal de permettre au stagiaire d’acquérir des compétences pratiques dans la coordination, la mise en œuvre et le suivi d’un projet de médiation culturelle et scientifique autour de la collecte d’informations sur les objets archéologiques.



Dans le cadre de ce stage, au sein de la direction scientifique et technique, le(a) stagiaire sera placé(e) sous la tutelle du chargé de la gestion et de la conservation des collections archéologiques.



Il/elle sera amené(e) notamment à participer



Dans le cadre de la valorisation en ligne d’objets archéologiques issus d’opérations d’archéologie préventive menées par l’Inrap (galeriemuseale.inrap.fr):

- La mise en œuvre des contacts nécessaires auprès des musées ;

- La tenue du registre des documents reçus et transmis par les musées, suivi des autorisations et conventions d’usage des documents visuels mis à disposition ;

- La création des liens avec les fonds documentaires numériques de l’institut présents sur le site internet ;

- La participation à la mise en ligne des collections sous le contrôle de la direction scientifique et technique et l’information auprès de la direction du développement culturel et de la communication ;

- La préparation d’une exposition thématique sur une partie des objets présents dans la galerie muséale ;

- La préparation d’une présentation de la galerie muséale pour les publics en prévision des journées européennes de l’archéologie.





Compétences et expériences requises :



Le ou la stagiaire devra faire preuve :

- de créativité ;

- d’autonomie et sens de l’organisation ;

- de qualités rédactionnelles et de synthèse ;

- d’attrait pour les domaines culturels et scientifiques ;

- d’une bonne connaissance des outils informatiques et des écosystèmes numériques dont le logiciel Excel ;

- de rigueur et d’aisance relationnelle ;

- de capacité de travail en équipe.



Niveau de diplôme préparé :



Master 2 en conduite de projets culturels ou médiation culturelle. Une précédente expérience dans la conduite de projets culturels serait appréciée.



Modalités du stage :



- Stage gratifié à hauteur de 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale par heure de stage effectuée. La gratification est calculée au prorata du nombre de jours de présence ;

- Base horaire de travail hebdomadaire : 35 h ;

- Prise en charge partielle des frais de transport entre la résidence (le/la stagiaire doit habiter à proximité de son lieu de stage) et le lieu du stage (résidence administrative),

- Prise en charge des frais occasionnés par une mission temporaire (titres de transport, repas…) selon les conditions appliquées aux agents de l’Inrap.



Affectation de stage et durée



Stage d’une durée de 3 mois à pourvoir au sein de la direction scientifique et technique de l’Inrap, à Paris, 121, rue d’Alésia, 14ème arrondissement



Candidature



Candidature de préférence par mail, en pdf uniquement (lettre de motivation et CV joints dans le même document) à laurent.pelletier@inrap.fr ou par courrier à l’attention de Laurent Pelletier, Inrap, direction scientifique et technique,121 rue d’Alésia, CS 20007, 75685 Paris Cedex 14, sans aucune réponse avant le 28/02/2020, la candidature est considérée comme non retenue.



Renseignements uniquement par mail laurent.pelletier@inrap.fr (aucun renseignement ne sera donné par téléphone).



Publié par : LAURENT PELLETIER
laurent.pelletier@inrap.fr
75014 Paris
Tel. : 0650915847






Musées & collections publiques 282
La dernière revue AGCCPF

NEWSLETTER
Pour s’inscrire à la newsletter, merci de nous indiquer votre adresse email :