régisseur des collections musée de l'AP-HP

6/9/2021


Département des patrimoines culturels/ Musée de l’AP-HP

ADRESSE : Hôpital Bicêtre, bât. Mathieu-Jaboulay, porte 36, 78 rue du Général-Leclerc, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre



INTITULE DU POSTE

Régisseur des collections au musée de l’AP-HP









GRADE

Cat. A Chargé(e) de mission administratif(ve) (N5)



STRUCTURE

Présentation de l’AP-HP :



L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.

Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.

Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté.

L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr



Le directeur général a engagé une réforme de l'APHP (dite "nouvelle APHP") qui vise à redonner à l'APHP les moyens d'affronter les grands défis de l'avenir dans ses trois principales missions: le soin, l'enseignement et la recherche. Cette réforme conduira notamment à revoir l'organisation et le fonctionnement des différents niveaux de responsabilité de l'APHP. Pour la direction générale et ses directions fonctionnelles, il s’agit, tout en réaffirmant le rôle et les missions stratégiques du siège de l’APHP, d’engager un mouvement de déconcentration des enjeux et décisions opérationnelles. Cela conduit à redéfinir les missions et la structure du siège, qui doit désormais être resserré sur ses missions stratégiques. Cette fiche de poste s’inscrit dans ce contexte et peut être amenée à évoluer dans ce cadre.



PÔLE

INTITULÉ

Direction générale / Directeur délégué / Département des patrimoines culturels (DG/DD/DPC)

________________________________________

ACTIVITE

Administration générale

SERVICE

PRÉSENTATION

Installé depuis avril 2019 au sein du CHU Bicêtre (bât. Jaboulay et Broca), le DPC se subdivise en 2 entités, Archives et Musée, ayant pour missions principales :

• la collecte, la conservation, le classement, la mise à disposition du public (professionnel et grand public) et la valorisation culturelle des archives administratives et hospitalières de l’AP-HP, anciennes et contemporaines, écrites, iconographiques ;

• le conseil, l’expertise et le contrôle des bonnes conditions de gestion des archives courantes et intermédiaires au Siège et dans les sites hospitaliers, quels qu’en soient la forme et le support ;

• la gestion des collections du Musée de l’AP-HP labellisé « Musée de France », son enrichissement, sa conservation, sa valorisation auprès des publics ;

• le conseil, l’expertise et le contrôle des bonnes conditions de conservation et de présentation du patrimoine mobilier hospitalier pour l’ensemble des sites de l’AP-HP.



Créé en 1934, le Musée de l’AP-HP, labellisé « musée de France » depuis 2002, est un musée d’institution et de société ancré dans un territoire. Il conserve un ensemble de 13 000 œuvres environ. Dédiées aux mutations et au fonctionnement de l’histoire hospitalière parisienne, les collections relèvent des typologies beaux-arts (peinture, sculpture, arts graphiques, arts décoratifs) et patrimoine scientifique et technique (matériel médical, mobilier hospitalier, objets domestiques, matériel d’enseignement).

Le Musée est actuellement fermé. Le projet scientifique et culturel, en cours de finalisation, confirme sa vocation du musée et les axes de sa politique scientifique en vue de la présentation des collections sous des formes diverses et novatrices et d’une politique culturelle active, à destination de tous les publics. L’achèvement du récolement décennal constitue la première étape du plan d’actions.

L’équipe du musée se compose, outre la responsable, d’un régisseur des collections, d’un(e) documentaliste et d’un(e) chargé(e) des publics et de la communication.

________________________________________

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE

19 personnes (dont 12 pour les Archives et 4 pour le Musée)



LIAISONS

HIÉRARCHIQUE DIRECT (N+1) : Responsable du musée

________________________________________

FONCTIONNELLES

Ensemble du service et du DPC

Siège et hôpitaux

Diverses administrations et prestataires privés

Public



ACTIVITÉS

Mission générale : régie et récolement des collections du musée de l’AP-HP



Missions détaillées :

Missions principales

Les missions prioritaires :

1/ chargé(e) du récolement des collections pour la partie régie en binôme avec la documentaliste et des stagiaires : pointage, constats d’état, coordination logistique des mouvements d’œuvres, conditionnement, dépoussiérage, marquage.

2/ agencement et maintenance des réserves : rationalisation des espaces, installation de modules de stockage adaptés aux collections, suivi des travaux, suivi de la maintenance et des interventions courantes, contrôle et mise en œuvre des mesures environnementales de conservation préventive (hygrométrie, éclairage, sécurité et sûreté)

3/ coordination des mouvements internes et externes des collections et de leur agencement en réserve ; pilotage des équipes de transport des collections.

4/ coordination et suivi des mesures d’urgence, d’évaluation sanitaire et de conservation préventive des collections

5/ coordination et suivi des campagnes photographiques annuelles de collections

6/ intégration des données des mouvements d’œuvres, mesures de conservation préventive et des photographies dans la base de données Armadillo



Les missions ponctuelles :

1/ coordination et mise en œuvre de montages d’expositions temporaires internes au musée ; participation à la scénographie

2/ gestion administrative, conservatoire et logistique des mouvements extérieurs des collections concernant les prêts d’expositions temporaires et les dépôts d’œuvres

3/ assistance en régie d’œuvres auprès des hôpitaux de l’AP-HP : conseils, aide aux procédures, suivi de mouvements d’œuvres



Missions secondaires

1/ participation aux événements impliquant l’ensemble de l’équipe du musée ou du DPC

2/ rédaction de textes : numéro de la revue mensuelle Patrimoine en revue (1 numéro par an par rédacteur en moyenne) ; cartels d’expositions temporaires, etc.

2/ participation à l’accueil des chercheurs, physique ou à distance : visites des réserves réponses aux demandes en ligne ;

3/ contribution à la rédaction de documents (rapports d’activités, bilans, etc.) à la demande de la direction du musée ou du DPC.



Le poste ne prévoit pas d’encadrement. Le titulaire peut cependant être amené à encadrer des stagiaires.



QUOTITÉ DE TRAVAIL

100%



HORAIRES DE TRAVAIL

Régime de 35 h

Forfait jour



TÉLÉTRAVAIL

Indiquez si les missions de ce poste peuvent être effectuées pour partie en télétravail : ? Oui • Non



L’exercice en télétravail est autorisé sous réserve de l'organisation et de l'intérêt du service, dans les conditions définies par la charte locale du télétravail en vigueur au sein des établissements Siege-Achat-DRCI-DSI.



COMPÉTENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS

• Pratique de régie des collections (conservation préventive environnementale, agencement des réserves, mesures de conservation des collections, établissement de constats d’état, mouvements d’œuvres, montage d’expositions et prêts extérieurs, rédaction de marchés de transport)



• Bonne appréhension de l’objet en vue de sa conservation, de son mouvement et de sa sécurité : matériau, technique, volume, état de conservation

• Pilotage d’équipes logistiques ; dialogue avec des corps de métiers diversifiés (prestataires et personnels techniques, logistiques, administratifs et juridiques, scientifiques)

• Pratique du récolement des collections

• Pratique de logiciels informatiques spécialisés

CONNAISSANCES ASSOCIÉES

• Maîtrise du cadre réglementaire et technique de la régie des collections

• Maîtrise des procédures de récolement des collections

• Connaissances en histoire de l’art et patrimoine scientifique et technique ; connaissance des techniques et du matériau des objets

• Maîtrise du cadre réglementaire des musées

• Intérêt pour le patrimoine hospitalier et l’histoire de l’hôpital et de la santé en général



SAVOIR ÊTRE REQUIS

• Organisation et planification ; pragmatisme

• Anticipation et mesure des risques

• Disponibilité

• Aptitude au dialogue



PRÉ-REQUIS

Notez les prérequis indispensables au poste : les diplômes réglementaires exigés.

• Master 2 régie des collections

• Formation en histoire de l’art (et si possible, en patrimoine technique et scientifique)

• Une première expérience dans le domaine de la régie des œuvres serait la bienvenue



GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

FORMATIONS A LA SÉCURITÉ ET A LA SANTÉ LIÉES AU TRAVAIL

Poste basé à l’hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre). Des déplacements ponctuels dans les hôpitaux, au Siège de l’AP-HP, en réserve externalisée et sur les lieux de dépôt sont à prévoir (en transports e commun ou en véhicule). Être titulaire du permis B constitue un plus.

Le travail en réserve s’effectue en sous-sol.



Indiquez les formations obligatoires à la sécurité.

1/ Formation sécurité incendie

2/ Formation « premiers secours »



Précisez les autres formations à la sécurité (spécifiques aux risques et aux moyens de protection figurant dans le document unique d’évaluation des risques professionnels – DUERP, à la prise de poste et à chaque situation modifiant de façon importante les conditions de travail).



FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPÉTENCE

Indiquez si le poste nécessite des habilitations et/ou des attestations de compétences :

• Oui ? Non

Si Oui, précisez quelle(s) sont les attestation(s) de compétences ou habilitation(s) associée(s) à ce poste et leur fréquence.





GESTION INDIVIDUELLE DES EXPOSITIONS AUX RISQUES PROFESSIONNELS

En fonction du document unique d’évaluation des risques professionnels – DUERP : traçabilité des expositions à des risques professionnels dans le dossier individuel de suivi des expositions aux risques professionnels – DISERP :



Indiquez si les expositions professionnelles à ce poste sont tracées ou non dans le DISERP



• Oui ? Non





SURVEILLANCE MÉDICALE

? « Selon le calendrier vaccinal en vigueur, être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé ».

? « Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer ».





RECRUTEMENT

Date limite de réception des candidatures : 15 octobre 2021

Contact pour information sur le poste : agnes.virole@aphp.fr

Envoi d’une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum-vitae : contact.musee.sap@aphp.fr et nathalie.nedjai@aphp.fr





Publié par : Musée de l'AP-HP
agnes.virole@aphp.fr
94270 LE KREMLIN-BICETRE
Tel. : 01 40 27 50 04