Le directeur / la directrice du musée Soulages assure la direction opérationnelle de l’établissement. Il/elle définit et propose les orientations stratégiques pour le développement de l’établissement et son rayonnement national et international. Il/elle pilote également sa stratégie de communication. Il/elle supervise la conservation, la valorisation et l’enrichissement des collections notamment à travers la poursuite d’une politique d’acquisition exigeante et la programmation d’expositions de grande envergure. Il/elle veille enfin au développement constant des publics et garantit la qualité et l’exigence de l’activité scientifique, pédagogique et culturelle proposée par le musée, en lien étroit avec le président et le conseil d’administration de l’EPCC.
Employeur : EPCC musée Soulages, Rodez
Le musée Soulages : Le musée Soulages a été inauguré le 30 mai 2014 à Rodez, ville natale de Pierre Soulages (1919-2022). Porté dans un premier temps par Rodez agglomération, le musée est devenu un Établissement public de coopération culturelle (EPCC) en 2019 sur le souhait de Pierre Soulages. L’EPCC rassemble à parité la Communauté d’agglomération de Rodez, le Conseil départemental de l’Aveyron, le Conseil régional d’Occitanie et l’État. Le musée bénéficie de l’appellation « Musée de France » et a pour missions, au titre du Code du Patrimoine, de conserver, restaurer, étudier et enrichir ses collections, de les rendre accessibles au public le plus large, de concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture, de contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion. L’établissement compte une vingtaine d’agents fonctionnaires et une dizaine d’agents contractuels, dont plusieurs à temps non complets. Le musée dispose d’un budget annuel d’environ 1,5M euros en fonctionnement (hors masse salariale).
Le musée Soulages est unique dans le paysage muséal français et conserve la collection la plus importante d’œuvres de Soulages au monde. Celle-ci est le fruit de plusieurs donations exceptionnelles de la part des époux Soulages puis de Colette Soulages (en 2005, 2012, 2020 et 2023), ce qui porte le nombre total d’œuvres à plus de 500. La collection est complétée par un fonds documentaire de premier plan, comprenant des ouvrages, des photographies et des archives. Le musée se déploie dans un bâtiment des architectes catalans les RCR (qui ont obtenu le Pritzker Prize pour l’ensemble de leur œuvre), propriété de Rodez agglomération. Il compte 8 salles permanentes (1 400 m2) où est exposé le fonds Soulages, notamment les travaux préparatoires pour les vitraux de l’abbatiale de Conques et des Outrenoir. Ce parcours est complété par une salle d’exposition temporaire (535 m2) afin d’exposer des artistes avec lesquels Pierre Soulages a pu être en lien ou qui sont représentatifs de l’art du XXe siècle. La fréquentation du musée est évaluée à environ 130 000 visiteurs par an.
Le projet scientifique et culturel du musée Soulages a été validé au printemps 2023, pour la période 2022-2025. Au terme de cette période, il faudra réactualiser ce document. Le musée, qui a fêté ses 10 ans en 2024, doit désormais se projeter avec une dynamique nouvelle, en repensant son rayonnement international d’une part et son inscription dans le territoire d’autre part. L’établissement doit aussi porter un important projet d’extension afin d’augmenter ses surfaces d’expositions permanente et temporaire tout en ouvrant la possibilité de donations majeures, particulièrement en matière d’archives. Dans cette perspective, le conseil d’administration de l’EPCC a acté, en 2023, la nécessité de lancer une étude de faisabilité.
Missions : Diriger l’établissement sur le plan opérationnel en coordonnant le travail des équipes, en assurant la gestion opérationnelle des ressources (humaines, administratives et financières), en veillant à diversifier les ressources financières par la recherche de partenariats, de mécénats et le développement de la privatisation et en supervisant la sécurité des personnes et des œuvres au sein de l’établissement.
Assurer la mise en œuvre du projet scientifique et culturel du musée Soulages par la définition des orientations stratégiques, en veillant au respect du cahier des obligations induites par l’appellation « Musée de France », par la mise en œuvre d’une programmation d’expositions temporaires d’envergure nationale et internationale et d’une programmation culturelle ambitieuse, tout en confortant le niveau d’exigence du musée en matière de recherche scientifique.
Superviser et développer la conservation, la valorisation et l’enrichissement des collections par une programmation d’accrochages permettant une mise en récit régulièrement renouvelée des collections permanentes, la programmation d’un plan pluriannuel de recherches, acquisitions, dons et dépôts, l’organisation de la conservation préventive et curative des œuvres, et le développement d’une politique éditoriale exigeante.
Garantir l’inscription du musée dans son territoire, mais aussi son rayonnement national et international par le développement d’une stratégie de communication. Affirmer la participation du musée aux différents réseaux internationaux, le développement de collaboration et partenariats avec les institutions internationales du monde de l’art, et le lien avec les différents donateurs.
Piloter les projets de développement de l’établissement, notamment le projet d’extension du musée prévu dans les prochaines années.
Profil recherché : Cadre d’emploi A +, cadre d’emploi des conservateurs du patrimoine
Poste à pourvoir : 1er Juillet 2025
Les candidats devront justifier d’une expérience avérée dans la gestion d’établissements culturels d’envergure, au rayonnement national. Spécialistes en art moderne et contemporain, les candidats devront également pouvoir justifier d’une expérience confirmée de commissariat et de production d’expositions.
Le poste nécessite de grandes qualités en matière d’animation d’équipe, une capacité à dialoguer avec les différents partenaires et à travailler en transversalité, une aptitude à la gestion des ressources, et des compétences dans la gestion et le développement de partenariats avec des institutions culturelles locales comme internationales.
Les candidats devront enfin démontrer un haut niveau d’exigence scientifique, une connaissance fine de l’histoire de l’art et du marché de l’art, de l’environnement muséographique et des enjeux patrimoniaux.
Comment candidater ?
Les candidats devront envoyer un CV, une lettre de motivation et une note (3 pages maximum) détaillant les grandes orientations qu’ils proposent, à l’adresse :
M. le Président de l’EPCC musée Soulages Rodez
Jardin du Foirail – Avenue Victor Hugo – 12000 RODEZ
avant le 17 janvier 2025.
Renseignements auprès de M. Alfred PACQUEMENT, Président de l'EPCC musée Soulages, Rodez :
Adresse mail president@museesoulagesrodez.fr
Publié par : PRADELS Evelyne
evelyne.pradels@museesoulagesrodez.fr
12000 RODEZ
Tel. : 05.65.73.82.72