15/06/2023
Lieu : Ardon près d’Orléans https://www.gissol.fr/fiches_pdf/fiche_CEES_2014.pdf
Accès : https://www.inrae.fr/sites/default/files/pdf/Acc%C3%A8s%20au%20site%20d%20Orleans.pdf
Le sol est un milieu complexe vivant et non vivant. Il a de multiples fonctions. A la fois le support de la vie terrestre et les fondations de constructions humaines, il est source de matières premières, d’eau et d’énergie. Jouant un rôle d’archivage de l’histoire et des activités humaines, il a une fonction de production de biomasse, de denrées alimentaires. Fonction régulatrice des cycles de substances et d’énergie, il filtre, modifie et stocke l’eau et les éléments.
Le sol est un milieu vivant, il héberge des bactéries, des champignons, des animaux, des racines de végétaux. Ce sont ces interactions qui lui confèrent ses propriétés. Le sol est un milieu complexe et hétérogène, il évolue dans le temps. Il joue un rôle majeur dans les activités humaines et constitue un matériau incontournable pour nourrir les êtres vivants mais aussi fabriquer des bâtiments, des objets utilitaires ou artistiques. Or, le sol est une ressource naturelle non renouvelable à l’échelle humaine, il est menacé par l’érosion, les contaminants, la baisse des teneurs en matières organiques, la baisse de la biodiversité, le tassement, la salinisation, l’artificialisation, les inondations et les glissements de terrain.
Comment la recherche et les acteurs de sa transmission (laboratoires, universités, éducation nationale et populaire, équipements culturels et patrimoniaux, artistes) se saisissent-ils de ces enjeux à l’ère de l’anthropocène ?
Cette journée d’échange s’inscrit dans le cadre du séminaire itinérant Quelle stratégie pour la culture et le patrimoine en Centre-Val de Loire ? devenu Essentiels en 2022-2024. Initié par la DRAC en 2019, il est coordonné avec ses partenaires. Après Sol, d’autres journées sont prévues en 2024 dans le cadre du cycle Art et science et porteront notamment sur la prévention des risques (ex : eau feu air) dans les équipements patrimoniaux.
Coordination : anne.duittoz@recherche.gouv.fr et diana.gay@culture.gouv.fr
Inscription gratuite : musees.centre@culture.gouv.fr - Déjeuner offert par la DRARI (sur réservation).
Abonnement
Recevez la revue Musées & Collections publiques de France au rythme de 3 numéros par an.
S'ABONNER