Formation Inp - Les Industries numériques au service du patrimoine

31/05/2024

Du 26 au 28 juin 2024, cette formation "Les Industries numériques au service du patrimoine :  Etat des lieux des technologies numériques innovantes, enjeux de leur développement et perspectives d’application au domaine du patrimoine" permettra aux stagiaires de constituer une base d’expériences de référence assurant le lien entre la gestion durable et mesurée de la conservation des biens culturels et les innovations dans le champ de la médiation auprès des publics.

Le CCL constitue avec le Louvre-Lens et Louvre-Lens Vallée, un hub d’innovations muséales. La formation proposée s’appuie sur cet écosystème pour une formation sous forme de mise à jour des innovations technologiques et de leurs applications possibles dans le domaine du patrimoine, avec la possibilité d’expérimenter certaines de ces technologies sous forme de workshops.

Il s’agira dans un premier temps d’aborder les innovations numériques sous l’angle de la médiation / communication, en s’appuyant sur la présentation de plusieurs projets réalisés et commentés avec des porteurs de projets et développeurs de systèmes innovants à expérimenter sur site.

Dans un second temps, dans le domaine de la conservation, les technologies innovantes sont également de plus en plus présentes dans le suivi de l’environnement (captations et exploitations de résultats transmis), dans la prédiction des altérations (IA), dans la maîtrise des dépenses énergétiques des bâtiments dans une perspective durable et dans la gestion logistique de stockage des collections.

A l’issue de la formation, les stagiaires constituent une base d’expériences de référence assurant le lien entre la gestion durable et mesurée de la conservation des biens culturels et les innovations dans le champ de la médiation auprès des publics.

Plus d'informations

Programme


Abonnement



Recevez la revue Musées & Collections publiques de France au rythme de 3 numéros par an.

S'ABONNER