L’ASSOCIATION

Rendez-vous de l’APSMNA - lundi 13 octobre de 12h30 à 13h30

23/09/2025

Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne

 

Museoa urtu  de Nader Koochaki, une œuvre contemporaine iconoclaste à l’épreuve de l’entrée dans les collections



« Issue d’une résidence artistique et d’une commande, cette pièce a soulevé de nombreuses questions alors même que, dans mon esprit il s’agissait de la faire entrer dans les collections dès lors qu’elle existerait …
Le titre de l’œuvre «  fondre le musée » en langue basque  brisait ou du moins interrogeait déjà un premier tabou, le caractère inaliénable des œuvres de la collection ; l’artiste proposait d’emblée de fabriquer de nouvelles cloches à partir du métal fondu d’objets portés à l’inventaire ! Bien sûr il s’agissait d'un postulat théorique à mettre à l’épreuve…
Deuxième enjeu : fabriquer ces cloches  selon un processus qui allie tradition et nouvelles technologies ; cela a été une expérimentation riche mais éprouvante !
Enfin, permettre à  l’œuvre d’être à la fois, à l’intérieur du musée de société pour témoigner du patrimoine immatériel du pays et à l’ extérieur sur le territoire, pour  pousser les murs du musée et dire combien celui-ci  peut être acteur d’un patrimoine vivant aujourd’hui et pas seulement un vieux média à l’image poussiéreuse ou surannée.
Pour que cette œuvre constitue durablement un lien  tangible entre le musée et le territoire, il a fallu convaincre : les collègues, les conservateurs, les assureurs, le Trésor public… qu’un geste artistique  peut interroger au-delà de sa forme matérielle et donc être un « work in progress ». Permettre la recherche sans prédéfinir le résultat et décloisonner les domaines artistiques : oui, une œuvre peut mettre tous les sens en éveil et au-delà de sa forme matérielle complexe à appréhender constituer le ferment d’une réflexion à mener. Bien sûr, cela est tout sauf confortable » par Sabine Cazenave, Conservatrice en chef et Directrice du Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne.

 

Si vous n’êtes pas adhérent(e) à l’APSMNA, nous vous invitons à solliciter le lien de connexion à e.tilly@mairie-bordeaux.fr

 

image001

©SC/Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne


Abonnement



Recevez la revue Musées & Collections publiques de France au rythme de 3 numéros par an.

S'ABONNER

L’AGCCPF plus en détail

LA
REVUE

LA
REVUE

LES SECTIONS
RÉGIONALES

VOIR LA SECTION

ESPACE
ADHÉRENTS

Cet espace est réservé aux adhérents de l'AGCCPF. Il vous permet de consulter l'actualité de l'association et d'accéder à l'annuaire des adhérents.

SE CONNECTER

OFFRES
D'EMPLOI

11/12/2025

Conservateur.trice - Restaurateur.trice spécialisé.e en conservation préventive

La Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso (FABA) institution privée à vocation internationale installée à Bruxell(...)

Détail