23/09/2025
« Issue d’une résidence artistique et d’une commande, cette pièce a soulevé de nombreuses questions alors même que, dans mon esprit il s’agissait de la faire entrer dans les collections dès lors qu’elle existerait …
Le titre de l’œuvre « fondre le musée » en langue basque brisait ou du moins interrogeait déjà un premier tabou, le caractère inaliénable des œuvres de la collection ; l’artiste proposait d’emblée de fabriquer de nouvelles cloches à partir du métal fondu d’objets portés à l’inventaire ! Bien sûr il s’agissait d'un postulat théorique à mettre à l’épreuve…
Deuxième enjeu : fabriquer ces cloches selon un processus qui allie tradition et nouvelles technologies ; cela a été une expérimentation riche mais éprouvante !
Enfin, permettre à l’œuvre d’être à la fois, à l’intérieur du musée de société pour témoigner du patrimoine immatériel du pays et à l’ extérieur sur le territoire, pour pousser les murs du musée et dire combien celui-ci peut être acteur d’un patrimoine vivant aujourd’hui et pas seulement un vieux média à l’image poussiéreuse ou surannée.
Pour que cette œuvre constitue durablement un lien tangible entre le musée et le territoire, il a fallu convaincre : les collègues, les conservateurs, les assureurs, le Trésor public… qu’un geste artistique peut interroger au-delà de sa forme matérielle et donc être un « work in progress ». Permettre la recherche sans prédéfinir le résultat et décloisonner les domaines artistiques : oui, une œuvre peut mettre tous les sens en éveil et au-delà de sa forme matérielle complexe à appréhender constituer le ferment d’une réflexion à mener. Bien sûr, cela est tout sauf confortable » par Sabine Cazenave, Conservatrice en chef et Directrice du Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne.
Si vous n’êtes pas adhérent(e) à l’APSMNA, nous vous invitons à solliciter le lien de connexion à e.tilly@mairie-bordeaux.fr
©SC/Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne
Abonnement
Recevez la revue Musées & Collections publiques de France au rythme de 3 numéros par an.
S'ABONNER