L’ASSOCIATION

La définition des musées de l'AGCCPF

28/09/2021

Les musées sont des institutions  à but non lucratif qui renferment à des fins historiques, artistiques ou scientifiques un ensemble de biens naturels ou produits par l’homme dont l’intérêt, la rareté, ou le caractère exceptionnel justifie qu’ils soient conservés durablement, pour être transmis pour une durée illimitée aux générations futures.

Ces ensembles  appelés « collections » ont une valeur universelle et sont, au-delà de ceux qui les possèdent, des biens de l’Humanité.

Ces collections ne sont pas des biens de consommation.

Ces biens pour être transmis doivent êtres préservés. Ils sont utilisés à des fins éducatives, scientifiques et de loisir.

Les lieux qui les conservent sont des lieux de recherche, d’échange, de débat, de découverte, de contemplation, de création ou d’expérimentation et contribuent au rapprochement entre les êtres humains quel que soit leur origine ou leur culture. Leur accès doit être le plus large possible.


Abonnement



Recevez la revue Musées & Collections publiques de France au rythme de 3 numéros par an.

S'ABONNER

L’AGCCPF plus en détail

LA
REVUE

LA
REVUE

LES SECTIONS
RÉGIONALES

VOIR LA SECTION

ESPACE
ADHÉRENTS

Cet espace est réservé aux adhérents de l'AGCCPF. Il vous permet de consulter l'actualité de l'association et d'accéder à l'annuaire des adhérents.

SE CONNECTER

OFFRES
D'EMPLOI

16/11/2021

Conservateur·trice en charge de la bibliothèque et des archives

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/emplois-stages/conservateurtrice-en-charge-de-la-bibliotheque-et-des

Détail