À la suite du rendez-vous APSMNA du 24 mars dernier et du referendum adressé aux adhérents, la thématique retenue pour la prochaine journée professionnelle qui se tiendra le vendredi 21 novembre 2025 à Bordeaux est la suivante :
L’essor de l’intelligence artificielle transforme en profondeur les modalités d’exercice de l’action publique, et les musées ne font pas exception. Dans ce contexte de mutation et d’innovation foisonnante, il nous semble essentiel de porter une réflexion collective sur les usages de l’IA dans nos établissements, tout en intégrant pleinement les impératifs du service public : égalité d’accès, continuité, transparence et fiabilité.
Cette journée sera l’occasion d’aborder des exemples concrets d’applications de l’IA dans le champ muséal - qu’il s’agisse des collections, de la médiation à destination des publics ou de l’amélioration de l’accessibilité & de l’expérience visiteur - tout en partageant les bonnes pratiques et les retours d’expérience issus du terrain.
• Rendez-vous de l’APSMNA le lundi 6 octobre de 12h30 à 13h30 :
Le musée Sainte-Croix et les artistes femmes : retour sur l’exceptionnel don de la collection La Musée
En mars 2024, les collections des musées de Poitiers se sont enrichies d’un don exceptionnel : plus de 300 œuvres d’artistes femmes, issues d’une collection de plus de 500 pièces, intitulée « La Musée » et constituée par Eugénie Dubreuil. Frappée par la marginalisation des femmes dans les cours d’histoire de l’art, sur les murs des musées et sur la scène artistique contemporaine, Eugénie Dubreuil constitue depuis la fin des années 1990 l’un des plus grands ensembles d’œuvres artistes femmes connus en France. Allant du 17e au 21e siècle, cette collection est pour sa créatrice une contre-proposition au discours dominant, excluant les femmes de l’histoire de l’art.
Ce don confirme l’identité du musée Sainte-Croix comme institution de référence pour la valorisation des artistes femmes sur le territoire français : le musée est en effet engagé depuis les années 1980 dans une politique de valorisation importante des créatrices, par le biais d’expositions temporaires, d’acquisitions mais également de leur inscription dans le parcours permanent. Grâce au don de la collection « La Musée » et à la dotation financière de 150 000€ qui l’accompagne, le musée Sainte-Croix peut poursuivre et développer cette démarche.
Intervenantes :
Camille Belvèze, conservatrice du patrimoine responsable des collections beaux-arts, arts décoratifs et ethnographie aux musées de Poitiers, co-commissaire de l’exposition « La Musée : une collection d’artistes femmes »
Manon Lecaplain, conservatrice du patrimoine et directrice des musées de Poitiers, co-commissaire de l’exposition « La Musée : une collection d’artistes femmes »
AGCCPF
Maison de la Vie associative et Citoyenne de Paris Centre - Site Louvre
5 bis rue du Louvre
75001 PARIS
Tél. : 06 42 34 49 34
E-mail : agccpf@yahoo.com